Ma carte grise en ligne, simple et rapide
Depuis la date du 15 avril 2009, l’immatriculation est obligatoire pour tous les cyclomoteurs mis en circulation, c’est-à-dire les véhicules dont la cylindrée est inférieure à 50 cm3 et dont la vitesse maximale est égale ou supérieure à 6 km/h et ne dépasse pas 45 km/h. Ainsi, les “mobylettes” (Solex, Velosolex, Motoconfort, Lambretta, Chappy, Dax, Peugeot 103, etc.) doivent être immatriculées.
Par ailleurs, si vous êtes le propriétaire d’une vieille mobylette d’occasion qui n’a jamais été immatriculée, vous devrez la faire immatriculer dès que vous souhaitez rouler avec.
La carte grise d’une mobylette peut être au nom d’un mineur ayant passé le permis AM. Si ce n’est pas le cas, le mineur peut seulement être co-titulaire.
Comme pour une voiture, certaines opérations nécessitent un nouveau certificat d’immatriculation : vente, changement de domicile, changement de situation, etc.
Lorsque vous achetez une mobylette d’occasion, vous disposez d’un mois pour obtenir votre carte grise de mobylette. Quant au vendeur, il a un délai de 15 jours à compter de la vente pour déclarer la cession du deux-roues.
Vous ne pouvez plus effectuer vos démarches d’immatriculation en préfecture. Pour obtenir votre certificat d’immatriculation, vous devez réaliser une demande en ligne. Celle-ci peut être réalisée sur l’ANTS ou chez un professionnel habilité. L’avantage d’immatriculer.com est qu’une équipe est à votre écoute pour vous aider en cas de difficultés.
Si votre mobylette a déjà été immatriculée, les documents suivants seront nécessaires :
Vous recevrez directement votre certificat d’immatriculation à votre domicile. En attendant, vous pourrez circuler avec le coupon détachable ou avec un certificat provisoire d’immatriculation (CPI) pendant un mois.
Pour les vieilles mobylettes mises en circulation avant le 1er juillet 2004, par exemple, un Peugeot 103 de 1971 qui n’a jamais été immatriculé, il vous faudra :
Ces trois pièces (duplicata, facture, attestation d’assurance) doivent préciser le genre, la marque, le type et le numéro d’identification du véhicule.
Le prix de l’immatriculation d’un cyclomoteur est de 11 euros. Par contre, à ce prix s’ajoutent des frais de dossier lorsque vous avez recours à un professionnel habilité par le Ministère de l’Intérieur tel qu’immatriculer.com. En effet, nous nous occupons de toutes les démarches pour vous. Vous n’avez même pas besoin d’imprimer vos documents !
Sommaire
Comment faire une carte grise pour mobylette ?Faites votre démarche en 5 minutes et bénéficiez de la livraison en 24h.
Faire ma carte griseChangement de titulaire
Vous avez acheté un véhicule d'occasion
Faire ma démarche
Changement d'adresse
Vous avez déménagé
Faire ma démarche
Demande de duplicata
Votre carte grise a été perdue ou volée
Faire ma démarche
Changement d'état civil
Vous vous êtes marié ou avez divorcé
Faire ma démarche
Déclaration de cession
Vous avez vendu un véhicule d'occasion
Faire ma démarche
Autre demande
Contactez-nous pour les autres démarches
Nous contacter
Votre démarche en ligne, simple et rapide
Faire ma carte griseSuivi de votre dossier
par email ou SMS
Enregistrement en 24h
Dès que votre dossier est complet
Réception en 48h
À compter de la validation
Démarches carte grise
Démarche carte grise Changement de propriétaire carte grise Changement d'adresse carte grise Immatriculer un véhicule Changement d'état civil Certificat d'immatriculation Fiche d'identification véhicule Déclaration d'achat véhiculeServices carte grise
Carte grise SIV Service carte grise Carte grise ANTS