Ma carte grise en ligne, simple et rapide
Lorsque vous achetez un véhicule d’occasion, vous avez un mois pour le faire immatriculer et obtenir votre certificat d’immatriculation au format SIV. Il s’agit de la procédure du changement de titulaire de la carte grise.
Vous pouvez effectuer vous-même votre demande d’immatriculation en ligne sur le site de l’ANTS (ants.gouv.fr), mais également sur le site d’un professionnel habilité par le Ministère de l’Intérieur tel qu’immatriculer.com.
Sur l’ANTS (ants.gouv.fr) ou avec certains professionnels tels qu’immatriculer.com, vous avez la possibilité de vous connecter grâce à votre compte FranceConnect. Il vous permet de vous connecter à l’aide d’un de vos comptes suivants : impôts.gouv, Ameli, l’identité numérique avec La Poste, Mobile Connect et Moi, MSA ou Alicem.
Pour effectuer votre demande en ligne, certains documents sont nécessaires :
Lorsque vous recourrez à un professionnel habilité, une procuration (mandat d’immatriculation) sera demandée. Par ailleurs, des copies de votre permis de conduire et de l’attestation d’assurance pourront être requises. Le permis de conduire devra correspondre au véhicule d’occasion à immatriculer.
Lorsque vous achetez une voiture étrangère, la demande d’immatriculation (changement de titulaire) doit être effectuée en ligne sur l’ANTS. Cependant, la liste des documents demandés varie selon le lieu de la première immatriculation du véhicule, c’est-à-dire selon le pays de l’Union Européenne ou dans un autre pays.
Pour une voiture immatriculée dans un pays de l’Union européenne, vous aurez besoin :
En l’absence de l’ancienne carte grise, d’autres justificatifs pourront être demandés : certificat de conformité européen, attestation d’identification, procès-verbal de réception à titre isolé (RTI) établi par une Dreal.
Lorsque vous faites le choix d’acheter une voiture d’occasion belge, certains documents sont requis :
Une fois en France, il vous faudra obtenir le quitus fiscal auprès du centre des impôts à l’aide de :
Avant d’immatriculer votre véhicule d’occasion belge, vous aurez besoin de le soumettre au contrôle technique français. Une fois effectuée, vous pourrez demander votre carte grise.
Lorsque vous immatriculez une voiture d’occasion, vous devez payer des taxes liées à la puissance fiscale du véhicule, au genre du véhicule et à votre adresse. En effet, la taxe la plus importante est la taxe régionale qui dépend du nombre de chevaux fiscaux du véhicule et du tarif unitaire du cheval fiscal de votre région.
Par ailleurs, avec l’aide d’un professionnel habilité, des frais de service peuvent s’appliquer.
immatriculer.com met à votre disposition un simulateur gratuit pour connaître le montant de votre démarche. Par ailleurs, immatriculer.com vous propose de faire vos démarches à votre place.
Sommaire
Comment immatriculer un véhicule d’occasion ?Faites votre démarche en 5 minutes et bénéficiez de la livraison en 24h.
Faire ma carte griseChangement de titulaire
Vous avez acheté un véhicule d'occasion
Faire ma démarche
Changement d'adresse
Vous avez déménagé
Faire ma démarche
Demande de duplicata
Votre carte grise a été perdue ou volée
Faire ma démarche
Changement d'état civil
Vous vous êtes marié ou avez divorcé
Faire ma démarche
Déclaration de cession
Vous avez vendu un véhicule d'occasion
Faire ma démarche
Autre demande
Contactez-nous pour les autres démarches
Nous contacter
Votre démarche en ligne, simple et rapide
Faire ma carte griseSuivi de votre dossier
par email ou SMS
Enregistrement en 24h
Dès que votre dossier est complet
Réception en 48h
À compter de la validation
Démarches carte grise
Démarche carte grise Changement de propriétaire carte grise Changement d'adresse carte grise Immatriculer un véhicule Changement d'état civil Certificat d'immatriculation Fiche d'identification véhicule Déclaration d'achat véhiculeServices carte grise
Carte grise SIV Service carte grise Carte grise ANTS