Agrément & habilitation officiels n°233007
Agréé par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public n°233007
02 53 46 24 04 contact@immatriculer.com

Délai de traitement au 09/07/2020 : moins de 12h*

Guides d'achat

Moto d'occasion

Point par point, Immatriculer.com vous explique comment acheter une moto d'occasion. Lisez notre guide d'achat !

Suzuki, Kawasaki, Honda, BMW, Yamaha, Harley-Davidson, Triumph... parmi l’offre pléthorique présentée sur le marché des motos d’occasion, il est parfois difficile de s’assurer du bon choix. En outre, il est toujours utile et conseillé de s’informer parfaitement avant de passer à l’acte. Tour d’horizon des informations à connaître avant l’acquisition d’une moto d’occasion.

Est-ce intéressant d’acheter une moto d’occasion ?

L’achat d’une moto d’occasion, pour qu’il se révèle être une bonne affaire, est soumis à plusieurs conditions et son acquisition doit être mûrement réfléchie et préparée en amont.

Une fois la sélection du modèle réalisé et le budget défini, il vous faut réaliser une inspection et un essai du véhicule objectif et sans concession.

Faut-il acheter une moto d'occasion auprès d’un particulier ou d’un professionnel ?

La négociation s’avérera sans doute plus facile avec un particulier. Toutefois, il vous faudra alors accepter une prise de risque mesurée, qui serait moindre avec un achat en concession.

Par conséquent, si vous tenez absolument à être rassuré et si vous êtes un motard néophyte, l’achat auprès d’un professionnel peut se révéler pertinent.

Les points à contrôler avant l’achat d'une moto d'occasion

Qu’il s’agisse des documents administratifs, du moteur et des organes de la moto ou bien encore de l’aspect extérieur, il vous faudra être très attentif à chaque détail.

Prenez le temps de réaliser vos contrôles, ainsi qu’un essai routier suffisamment long pour avoir une idée précise du potentiel et de l’état de la moto.

Bien évidemment, prenez le guidon à la seule condition que la moto soit assurée et dispose de papiers en règle.

Les pièges à éviter lors de l’achat d’une moto d’occasion

Pas de précipitation, le marché de l’occasion est dynamique et de belles affaires peuvent être réalisées, à condition de prendre le temps d’une bonne sélection.

Avant d’acheter le véhicule assurez-vous de son état et ne tolérez aucune approximation ou doute sur l’intégrité de la moto. De la même façon, inspectez les documents administratifs et l’historique de la moto de façon approfondie. 

Acheter une moto d'occasion : les documents nécessaires

Un ensemble de documents en règle et à jour doit vous être présenté lors de l’achat. Assurez-vous de disposer d’un certificat de non-gage récent de moins de 15 jour, remplissez le certificat de cession dans son intégralité.

Vérifiez bien sûr la concordance des numéros d’identifications de la moto avec les renseignements indiqués sur le certificat de circulation (carte grise).

Si la moto est gravée, demandez également à son propriétaire le certificat de gravure dont il doit disposer.

Comment calculer la valeur d'une moto d'occasion sur le marché ?

Plusieurs sites, gratuits ou payants, vous permettent de faire une première estimation de la valeur de la moto visée sur le marché de l’occasion. Là encore, prenez le temps de faire le tour des concessions et contactez plusieurs particuliers.

C’est en voyant plusieurs motos que vous affinerez votre œil d’acheteur amateur et pourrez au final réaliser une belle affaire.

Quelles motos peuvent être conduites avec le permis auto ?

La loi ayant évolué, tout dépend de l’année à laquelle vous avez obtenu votre permis B. Si vous n'avez pas roulé depuis longtemps à moto, il peut être intéressant pour vous de réaliser la formation de 7 heures proposée par toutes les moto-écoles.

Cette formation pratique et théorique vous permettra de prendre le guidon d’une moto légère, de cylindrée inférieure à 125 cm3 et de puissance inférieure à 11 kW.

Les motos de collection disposent-elles d’une carte grise spécifique ?

Non obligatoire, la carte grise collection présente de nombreux avantages et pratiquement aucun inconvénient. Si vous êtes propriétaire d’une moto âgée d’au moins 30 ans, il peut être intéressant pour vous de l’immatriculer en collection.

Vous pourrez sans doute négocier un meilleur tarif auprès de votre assurance et votre moto sera préservée et non soumise à destruction, même en cas d’irréparabilité estimée.

Moto électrique : astuces et conseils pour faire le bon choix

Les motos électriques apparaissent petit-à-petit dans le paysage routier français. Même si leur présence est pour le moment moins marquée que celle des voitures électriques, elles vont dans le sens de l’histoire. Prise de conscience écologique ou volonté de rouler différemment, de nombreux motards s’intéressent désormais à elles.

Ces modèles restent pour le moment destinés à des personnes averties, bien au courant des avantages et inconvénients inhérents à la technologie électrique (puissance instantanée, faible autonomie, plutôt à l’aise en usage urbain).

Questions réponses

Une question spécifique au sujet de cette page ? Posez-vous votre question ci-dessous et nous vous répondrons rapidement.

Sur le même sujet

Voiture d'occasion
Scooter d'occasion

Votre demande de carte grise en ligne, en 4 étapes :

Faites votre demande en ligne

Envoyez vos documents

Dossier traité sous 24h

Vous recevez votre carte grise

Démarche en ligne

Avis des usagers

5 /5

Très pro, rien à dire. Parfait. Merci

5 /5

Bin ce cimple et rapide je recommande

5 /5

Rapide. Je recommande

3 /5

un peu long avec les délais postal je l ai reçu 18 jours après mais site fiable

4 /5

BIEN SATISFAITE DE MA DEMANDE

Votre carte grise par internet en moins de 5mn

RÉGLEZ EN 3 OU 4X

À partir de 100€

ENREGISTREMENT EN 24H

Dès que votre dossier est complet

SIMPLE & RAPIDE

Procédure simplifiée exclusive

Agréé & Habilité par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public, habilitation n°233007