Service d'immatriculation
rocket Suivi par e-mail
note immatriculer.com Noté 4.7/5

Calculer le prix d'une moto d'occasion

Équipe Immatriculer.com Publié par Immatriculer.com

Poser une question

Lors de l’achat d’une moto d’occasion, il est parfois difficile de déterminer la véritable valeur du deux-roues présenté. Souvent subjective, l’appréciation financière du véhicule peut être liée à son état de présentation, à sa rareté sur le marché ou à la conjonction de plusieurs facteurs.

Tour d’horizon des méthodes pour parvenir à l’estimation réaliste et précise d'une moto d'occasion !

1. Estimer la valeur d'une moto d'occasion grâce aux sites spécialisés

C’est la base qui servira à estimer la valeur du véhicule convoité. Attention toutefois, ces sites ont tendance à favoriser l’acheteur. La valeur d’une moto récente est souvent sous-évaluée par rapport à la réalité du marché de l’occasion. Là encore il n’y a aucune règle immuable, tout dépend de l’attrait du modèle en occasion, du type de moto, etc.

Un site professionnel donnera une base à votre estimation. Il vous faudra ensuite la peaufiner.

2. Le kilométrage : un point crucial

Forcément, à modèle égal, une moto fort kilométrée sera moins cotée. Attention toutefois, prenez cette indication avec des pincettes. En effet, il vaut mieux privilégier l’achat d’une moto un peu plus kilométrée, à une moto ayant un plus faible kilométrage, mais un entretien douteux ou inexistant. Ce qui nous amène au point suivant.

Assurez-vous de la véracité de la valeur kilométrique relevée

3. En absence de justificatif d’entretien, rajoutez un malus important à votre estimation

Un motard sérieux doit toujours veiller au scrupuleux entretien de sa machine. Sa vie, celle de son passager et des autres usagers de la route en dépendent. Si vous relevez une annonce présentant la moto convoitée à un faible prix méfiance.

Exigez alors tous les justificatifs d’entretien et les factures de révision. Si le vendeur ne vous les présente pas et reconnaît qu’il a négligé l’entretien, prenez le temps de la réflexion. Vous avez certainement là un levier de négociation important, mais des frais seront certainement à prévoir pour remettre la moto en état. Agissez avec méthode et sang-froid.

Prenez le temps d’inspecter la moto dans ses moindres détails et décidez ensuite de faire (ou de ne pas faire) votre offre d’achat.

4. Estimez la valeur d'une moto d'occasion grâce aux équipements, accessoires et options

Tenez en compte dans votre estimation. Si la moto qui vous intéresse dispose de l’ABS et d’autres options utiles, rajoutez un bonus à votre première estimation. Vérifiez le bon état et le bon fonctionnement de chaque accessoire.

5. Transformations et autres customisations : attention !

Une moto trop personnalisée perdra de sa valeur. Lors de sa revente, vous réduirez le champ des acheteurs potentiels.

En outre, vous devrez vous assurer lors de la visite de pré-achat, que chaque élément rajouté ou modifié est bien homologué. Il n’est pas envisageable d’acheter une moto trop modifiée ou ayant subi une importante préparation moteur : les caractéristiques du véhicule présenté doivent en tous points correspondre à celles indiquées sur le titre de circulation.

6. L’appel à un expert

Selon votre niveau de connaissance et la valeur de la moto que vous souhaitez acquérir, il peut être utile de faire appel à un expert professionnel. Ce dernier prendra le temps d’inspecter la moto dans ses moindres détails. 

Cette prestation est bien entendu payante, mais son intérêt secondaire réside dans le fait qu’elle peut être transmise à votre assurance. Ainsi, en cas de vol ou sinistre, la valeur à dire d’expert, devra tenir compte de cette première expertise. Ceci pourra vous être utile par la suite.

7. L’achat chez un professionnel : plus onéreux, mais garanti

Un professionnel (hors dépôt-vente), présentera une moto qu’il connaît et dont il a souvent assuré l’entretien. Souvent, le prix d’une occasion affichée en concession est situé dans la tranche supérieure du marché. Si une garantie est offerte par le garage, cette surcote est tout à fait compréhensible. Dans le cas contraire, il peut être utile de discuter avec le vendeur pour savoir pour quelles raisons il n’applique pas de garantie sur le véhicule. Dans ce cas, une négociation raisonnable est certainement envisageable. D’autant plus si vous lui présentez des annonces mieux placées en terme de prix et équivalentes au modèle de moto proposée.

8. Les sites utiles pour estimer la valeur d'une moto d'occasion

L' Officiel du cyclepayant
L' Argus motopayant
Le repaire des motardsgratuit
Le bon coingratuit

L’officiel du cycle  permet de calculer assez précisément la valeur de votre véhicule. Souvent utilisé par les professionnels pour calculer la valeur de reprise, le site propose une interface simple et fonctionnelle. L’accès à l’estimation est payant.

L’argus moto est un outil incontournable pour estimer correctement la valeur d’une moto de collection. L’établissement de la cote est payant.

Le repaire des motards propose une cote estimative gratuite pour de nombreux modèles et marques de motos.

Le bon coin : ce fameux site de vente de véhicules d’occasions (entre autres), vous permettra de vous faire une idée assez précise de la valeur de la moto qui vous intéresse sur le marché. Prenez le temps de regarder les annonces de professionnels et de particulier. Étendez votre recherche dans tout le département (voire au-delà si la distance ne vous dérange pas).

moto d occasion conseils pour determiner une cote realiste

Faites votre carte grise en 5 minutes

Votre démarche en ligne, simple et rapide

Faire ma carte grise
enveloppe

Suivi de votre dossier

par email ou SMS

calendrier

Enregistrement en 24h

Dès que votre dossier est complet

recommandé

Réception en 48h

À compter de la validation

Immatriculer.com est noté 4.7/5 pour son service de carte grise

Service carte grise privé et indépendant de l’Administration