Agrément & habilitation officiels n°233007/57602
Agréé par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public n°233007/57602
02 53 46 24 04 contact@immatriculer.com

Délai de traitement au 01/12/2020 : moins de 24h*

Moto d'occasion

Comment calculer le prix d'une moto d'occasion ?

Lors de l’achat d’une moto d’occasion, il est parfois difficile de déterminer la véritable valeur du deux-roues présenté. Souvent subjective, l’appréciation financière du véhicule peut être liée à son état de présentation, à sa rareté sur le marché ou à la conjonction de plusieurs facteurs.

Tour d’horizon des méthodes pour parvenir à l’estimation réaliste et précise d'une moto d'occasion !

1. Estimer la valeur d'une moto d'occasion grâce aux sites spécialisés

C’est la base qui servira à estimer la valeur du véhicule convoité. Attention toutefois, ces sites ont tendance à favoriser l’acheteur. La valeur d’une moto récente est souvent sous-évaluée par rapport à la réalité du marché de l’occasion. Là encore il n’y a aucune règle immuable, tout dépend de l’attrait du modèle en occasion, du type de moto, etc.

Un site professionnel donnera une base à votre estimation. Il vous faudra ensuite la peaufiner.

2. Le kilométrage : un point crucial

Forcément, à modèle égal, une moto fort kilométrée sera moins cotée. Attention toutefois, prenez cette indication avec des pincettes. En effet, il vaut mieux privilégier l’achat d’une moto un peu plus kilométrée, à une moto ayant un plus faible kilométrage, mais un entretien douteux ou inexistant. Ce qui nous amène au point suivant.

Assurez-vous de la véracité de la valeur kilométrique relevée

3. En absence de justificatif d’entretien, rajoutez un malus important à votre estimation

Un motard sérieux doit toujours veiller au scrupuleux entretien de sa machine. Sa vie, celle de son passager et des autres usagers de la route en dépendent. Si vous relevez une annonce présentant la moto convoitée à un faible prix méfiance.

Exigez alors tous les justificatifs d’entretien et les factures de révision. Si le vendeur ne vous les présente pas et reconnaît qu’il a négligé l’entretien, prenez le temps de la réflexion. Vous avez certainement là un levier de négociation important, mais des frais seront certainement à prévoir pour remettre la moto en état. Agissez avec méthode et sang-froid.

Prenez le temps d’inspecter la moto dans ses moindres détails et décidez ensuite de faire (ou de ne pas faire) votre offre d’achat.

4. Estimez la valeur d'une moto d'occasion grâce aux équipements, accessoires et options

Tenez en compte dans votre estimation. Si la moto qui vous intéresse dispose de l’ABS et d’autres options utiles, rajoutez un bonus à votre première estimation. Vérifiez le bon état et le bon fonctionnement de chaque accessoire.

5. Transformations et autres customisations : attention !

Une moto trop personnalisée perdra de sa valeur. Lors de sa revente, vous réduirez le champ des acheteurs potentiels.

En outre, vous devrez vous assurer lors de la visite de pré-achat, que chaque élément rajouté ou modifié est bien homologué. Il n’est pas envisageable d’acheter une moto trop modifiée ou ayant subi une importante préparation moteur : les caractéristiques du véhicule présenté doivent en tous points correspondre à celles indiquées sur le titre de circulation.

6. L’appel à un expert

Selon votre niveau de connaissance et la valeur de la moto que vous souhaitez acquérir, il peut être utile de faire appel à un expert professionnel. Ce dernier prendra le temps d’inspecter la moto dans ses moindres détails. 

Cette prestation est bien entendu payante, mais son intérêt secondaire réside dans le fait qu’elle peut être transmise à votre assurance. Ainsi, en cas de vol ou sinistre, la valeur à dire d’expert, devra tenir compte de cette première expertise. Ceci pourra vous être utile par la suite.

7. L’achat chez un professionnel : plus onéreux, mais garanti

Un professionnel (hors dépôt-vente), présentera une moto qu’il connaît et dont il a souvent assuré l’entretien. Souvent, le prix d’une occasion affichée en concession est situé dans la tranche supérieure du marché. Si une garantie est offerte par le garage, cette surcote est tout à fait compréhensible. Dans le cas contraire, il peut être utile de discuter avec le vendeur pour savoir pour quelles raisons il n’applique pas de garantie sur le véhicule. Dans ce cas, une négociation raisonnable est certainement envisageable. D’autant plus si vous lui présentez des annonces mieux placées en terme de prix et équivalentes au modèle de moto proposée.

8. Les sites utiles pour estimer la valeur d'une moto d'occasion

L' Officiel du cyclepayant
L' Argus motopayant
Le repaire des motardsgratuit
Le bon coingratuit

L’officiel du cycle  permet de calculer assez précisément la valeur de votre véhicule. Souvent utilisé par les professionnels pour calculer la valeur de reprise, le site propose une interface simple et fonctionnelle. L’accès à l’estimation est payant.

L’argus moto est un outil incontournable pour estimer correctement la valeur d’une moto de collection. L’établissement de la cote est payant.

Le repaire des motards propose une cote estimative gratuite pour de nombreux modèles et marques de motos.

Le bon coin : ce fameux site de vente de véhicules d’occasions (entre autres), vous permettra de vous faire une idée assez précise de la valeur de la moto qui vous intéresse sur le marché. Prenez le temps de regarder les annonces de professionnels et de particulier. Étendez votre recherche dans tout le département (voire au-delà si la distance ne vous dérange pas).

Questions réponses

Une question spécifique au sujet de cette page ? Posez-vous votre question ci-dessous et nous vous répondrons rapidement.

Sur le même sujet

Pourquoi acheter une moto d'occasion ?
Moto, petite ou grosse cylindrée ?
Où acheter une moto d'occasion ?
5 étapes à respecter avant l'achat d'une moto d'occasion
6 erreurs à éviter lors de l'achat d'une moto
Achat de moto, quels documents exiger
Les motos qu’un permis B permet de conduire
Moto électrique, le guide d'achat
Où acheter un scooter d'occasion ?

Votre demande de carte grise en ligne, en 4 étapes :

Faites votre demande en ligne

Envoyez vos documents

Dossier traité sous 24h

Vous recevez votre carte grise

Démarche en ligne

Avis des usagers

5 /5

Simple et rapide.

5 /5

Très bon site, très pro. Très simple pour l'envoie des documents.

5 /5

Facile d’utilisation et rapide

5 /5

Démarche simple et bien expliquée. Envoi rapide. Très satisfait

5 /5

Efficace,pratique rapide

5 /5

un bon site, j'ai reçu ma carte grise rapidement.

Votre carte grise par internet en moins de 5mn

RÉGLEZ EN 3 OU 4X

À partir de 100€

ENREGISTREMENT EN 24H

Dès que votre dossier est complet

SIMPLE & RAPIDE

Procédure simplifiée exclusive

Agréé & Habilité par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public, habilitation n°233007/57602