Ma carte grise en ligne, simple et rapide
Vous vous questionnez sur le type de moto que votre permis auto vous permet d’utiliser. Voici une synthèse de ce qu’il vous autorise à piloter.
Le permis auto (permis B) permet de conduire une moto légère de 125 cm3 et 11 kW max.
Attention toutefois, des conditions restrictives existent pour la conduite d’une moto de 125 cm3 :
Vous obtiendrez alors le permis A1.
Si vous avez obtenu votre permis B avant le 1er Mars 1980 ou si vous conduisiez une moto légère (125 cm3 et 11 kW max) avant 2011 ces obligations ne vous concernent pas.
Roadster, custom, routière, touring ou sportive, en respectant les conditions indiquées dans le premier paragraphe, vous pouvez effectivement conduire tous les types de motos.
L’engin homologué doit bien sûr être homologué pour un usage routier. Dans le cas où vous utiliseriez une moto de cross, trial ou enduro, sachez que vous avez la problématique est un peu différente :
Les motos de type Enduro ou Trial sont homologuées pour la route. Si vous en prenez le guidon, vous devez donc disposez du permis adapté à la cylindrée utilisée (voir les informations indiquées dans le premier paragraphe).
Quelle que soit le type de moto utilisé, il est obligatoire de disposer d’une assurance deux-roues, y compris dans le cadre d’une utilisation en moto-cross.
Hormis le cas particulier des scooters à trois roues (voir notre guide d’achat dédié aux scooters), il existe également des motos de grosses cylindrées sous forme de tricycle. C’est le cas de la marque Can-Am avec son modèle Spyder de 1.000 cm3 et de la Harley Davidson Tri-Glide de plus de 1.700 cm3.
Les motos électriques sont également conduisibles avec un permis auto, telle la ZERO S, à condition de toujours respecter la puissance maximale de 11kW (voir premier paragraphe).
En cas de contrôle, les forces de l’ordre ne se poseront aucune question et vous immobiliserons aussitôt. Vous risquez ensuite :
Bien sûr, en cas de sinistre, votre assurance peut également refuser de vous couvrir, s’il est avéré que vous avez réalisé une fausse déclaration ou conduit un véhicule inapproprié.
Au guidon d’un deux-roues, quelle que soit sa cylindrée, vous devez faire preuve de prudence et d’humilité. Aucune carrosserie ne vous protège, vos équipements, même s’ils sont d’excellente facture, ne pourront vous protéger avec certitude d’un choc violent.
Commencez par apprendre, ou ré-apprendre, la conduite en deux-roues sur de petites cylindrées. Le cas échéant offrez-vous quelques heures de formation pour vous mettre dans le bain.
Soyez tout le temps attentif :
Apprenez à anticiper au maximum : savoir freiner au bon moment, avec le bon dosage, est important. Jouez avec la boîte de vitesse et rétrogradez ou ralentissez pour ne pas sur-solliciter vos freins. En cas d’urgence, équilibrez le freinage entre l’avant et l’arrière du véhicule.
Veillez à toujours contrôler votre angle mort et assurez-vous d’être visible au regard de l’automobiliste qui vous côtoie ou vous précède.
Attention aux priorités…on le dit souvent : un motard n’est jamais prioritaire ! Trop souvent des accidents surviennent, car des automobilistes indiquent simplement ne pas avoir vu le motard, qui avait pourtant la priorité pour lui !
De même, anticipez les dépassements. Même si votre moto est puissante. Assurez-vous de la maîtriser d’abord à 100%, puis étudiez les conditions de circulation. Posez-vous la question : le dépassement est-il réalisable en absolue sécurité ? Si le moindre doute apparaît, baissez le rythme de roulage et attendez une occasion plus propice pour dépasser.
Ne vous lancez pas de suite dans la remontée rapide de files de voitures. Là aussi, l’anticipation doit être maîtresse de vos actions. Observez et vous verrez de nombreux automobilistes changer de file au dernier moment. Souvent sans clignotant. Mesurez tous les risques avant de vouloir remonter l’embouteillage éventuel.
Méfiez vous également des voitures arrêtées sur le bas-côté. En les frôlant de trop prés, trop vite, vous risquez un jour de rentrer en collision avec la porte d’un automobiliste imprudent…
Enfin, une fois que vous serez plus aguerri, redoublez de prudence ! C’est au moment ou vous pensez maîtriser votre engin que vous pouvez vous laisser aller à l’inattention. Qu’il s’agisse d’une simple promenade, d’un déplacement urbain ou d’un long trajet routier, conservez vos sens affûtés.
Sommaire
Avec le permis auto puis-je prendre le guidon d’une moto de cylindrée égale ou inférieure à 125 cm3 ?Faites votre démarche en 5 minutes et bénéficiez de la livraison en 24h.
Faire ma carte griseChangement de titulaire
Vous avez acheté un véhicule d'occasion
Faire ma démarche
Changement d'adresse
Vous avez déménagé
Faire ma démarche
Demande de duplicata
Votre carte grise a été perdue ou volée
Faire ma démarche
Changement d'état civil
Vous vous êtes marié ou avez divorcé
Faire ma démarche
Déclaration de cession
Vous avez vendu un véhicule d'occasion
Faire ma démarche
Autre demande
Contactez-nous pour les autres démarches
Nous contacter
Votre démarche en ligne, simple et rapide
Faire ma carte griseSuivi de votre dossier
par email ou SMS
Enregistrement en 24h
Dès que votre dossier est complet
Réception en 48h
À compter de la validation
Démarches carte grise
Démarche carte grise Changement de propriétaire carte grise Changement d'adresse carte grise Immatriculer un véhicule Changement d'état civil Certificat d'immatriculation Fiche d'identification véhicule Déclaration d'achat véhiculeServices carte grise
Carte grise SIV Service carte grise Carte grise ANTS