Agrément & habilitation officiels n°233007/57602
Agréé par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public n°233007/57602
02 53 46 24 04 contact@immatriculer.com

Délai de traitement au 04/12/2020 : moins de 24h*

Moto d'occasion

Les motos qu’un permis B permet de conduire

Vous vous questionnez sur le type de moto que votre permis auto vous permet d’utiliser. Voici une synthèse de ce qu’il vous autorise à piloter.

Avec le permis auto puis-je prendre le guidon d’une moto de cylindrée égale ou inférieure à 125 cm3 ?

Le permis auto (permis B) permet de conduire une moto légère de 125 cm3 et 11 kW max.

Attention toutefois, des conditions restrictives existent pour la conduite d’une moto de 125 cm3 :

  • Vous devez posséder le permis B depuis au moins 2 ans.
  • Une formation théorique et pratique de 7 heures doit être réalisée

Vous obtiendrez alors le permis A1.

Si vous avez obtenu votre permis B avant le 1er Mars 1980 ou si vous conduisiez une moto légère (125 cm3 et 11 kW max) avant 2011 ces obligations ne vous concernent pas.

Puis-je conduire tous les types de motos avec upermis voiture ?

Roadster, custom, routière, touring ou sportive, en respectant les conditions indiquées dans le premier paragraphe, vous pouvez effectivement conduire tous les types de motos.

Moto de type custom

L’engin homologué doit bien sûr être homologué pour un usage routier. Dans le cas où vous utiliseriez une moto de cross, trial ou enduro, sachez que vous avez la problématique est un peu différente :

  • sur voie publique, privée ou sur chemin de terre, l’usage d’une moto tout terrain non homologuée pour un usage routier est proscrit.
  • Sur un terrain vous appartenant ou disposant d’une autorisation préfectorale en bonne et due forme, la pratique du tout-terrain est autorisée si vous utilisez une moto cross.

Les motos de type Enduro ou Trial sont homologuées pour la route. Si vous en prenez le guidon, vous devez donc disposez du permis adapté à la cylindrée utilisée (voir les informations indiquées dans le premier paragraphe).

Quelle que soit le type de moto utilisé, il est obligatoire de disposer d’une assurance deux-roues, y compris dans le cadre d’une utilisation en moto-cross.

Les engins atypiques utilisables avec le permis B

Hormis le cas particulier des scooters à trois roues (voir notre guide d’achat dédié aux scooters), il existe également des motos de grosses cylindrées sous forme de tricycle. C’est le cas de la marque Can-Am avec son modèle Spyder de 1.000 cm3 et de la Harley Davidson Tri-Glide de plus de 1.700 cm3.

Les motos électriques sont également conduisibles avec un permis auto, telle la ZERO S, à condition de toujours respecter la puissance maximale de 11kW (voir premier paragraphe).

Quelles sont les sanctions possibles si je conduis une moto pour laquelle je ne dispose pas du permis adéquat ?

En cas de contrôle, les forces de l’ordre ne se poseront aucune question et vous immobiliserons aussitôt. Vous risquez ensuite :

  • Jusqu’à un an de prison
  • 15.000€ d’amende
  • Une interdiction de conduite pendant 5 ans

Bien sûr, en cas de sinistre, votre assurance peut également refuser de vous couvrir, s’il est avéré que vous avez réalisé une fausse déclaration ou conduit un véhicule inapproprié.

Quelques conseils pour les débutants en deux-roues

Au guidon d’un deux-roues, quelle que soit sa cylindrée, vous devez faire preuve de prudence et d’humilité. Aucune carrosserie ne vous protège, vos équipements, même s’ils sont d’excellente facture, ne pourront vous protéger avec certitude d’un choc violent.

Aucune carrosserie ne vous protège

Commencez par apprendre, ou ré-apprendre, la conduite en deux-roues sur de petites cylindrées. Le cas échéant offrez-vous quelques heures de formation pour vous mettre dans le bain.

Soyez tout le temps attentif :

  • à l’état de votre moto
  • À l’état de la route
  • Aux autres usagers (piétons, motards, automobilistes)

Apprenez à anticiper au maximum : savoir freiner au bon moment, avec le bon dosage, est important. Jouez avec la boîte de vitesse et rétrogradez ou ralentissez pour ne pas sur-solliciter vos freins. En cas d’urgence, équilibrez le freinage entre l’avant et l’arrière du véhicule.

Veillez à toujours contrôler votre angle mort et assurez-vous d’être visible au regard de l’automobiliste qui vous côtoie ou vous précède.

Attention aux priorités…on le dit souvent : un motard n’est jamais prioritaire ! Trop souvent des accidents surviennent, car des automobilistes indiquent simplement ne pas avoir vu le motard, qui avait pourtant la priorité pour lui !

De même, anticipez les dépassements. Même si votre moto est puissante. Assurez-vous de la maîtriser d’abord à 100%, puis étudiez les conditions de circulation. Posez-vous la question : le dépassement est-il réalisable en absolue sécurité ? Si le moindre doute apparaît, baissez le rythme de roulage et attendez une occasion plus propice pour dépasser.

Ne vous lancez pas de suite dans la remontée rapide de files de voitures. Là aussi, l’anticipation doit être maîtresse de vos actions. Observez et vous verrez de nombreux automobilistes changer de file au dernier moment. Souvent sans clignotant. Mesurez tous les risques avant de vouloir remonter l’embouteillage éventuel.

Méfiez vous également des voitures arrêtées sur le bas-côté. En les frôlant de trop prés, trop vite, vous risquez un jour de rentrer en collision avec la porte d’un automobiliste imprudent…

Enfin, une fois que vous serez plus aguerri, redoublez de prudence ! C’est au moment ou vous pensez maîtriser votre engin que vous pouvez vous laisser aller à l’inattention. Qu’il s’agisse d’une simple promenade, d’un déplacement urbain ou d’un long trajet routier, conservez vos sens affûtés.

Questions réponses

Une question spécifique au sujet de cette page ? Posez-vous votre question ci-dessous et nous vous répondrons rapidement.

Sur le même sujet

Pourquoi acheter une moto d'occasion ?
Moto, petite ou grosse cylindrée ?
Où acheter une moto d'occasion ?
5 étapes à respecter avant l'achat d'une moto d'occasion
6 erreurs à éviter lors de l'achat d'une moto
Achat de moto, quels documents exiger
Comment calculer le prix d'une moto d'occasion ?
Moto électrique, le guide d'achat
Où acheter un scooter d'occasion ?

Votre demande de carte grise en ligne, en 4 étapes :

Faites votre demande en ligne

Envoyez vos documents

Dossier traité sous 24h

Vous recevez votre carte grise

Démarche en ligne

Avis des usagers

5 /5

Simple et rapide.

5 /5

Très bon site, très pro. Très simple pour l'envoie des documents.

5 /5

Facile d’utilisation et rapide

5 /5

Démarche simple et bien expliquée. Envoi rapide. Très satisfait

5 /5

Efficace,pratique rapide

5 /5

un bon site, j'ai reçu ma carte grise rapidement.

Votre carte grise par internet en moins de 5mn

RÉGLEZ EN 3 OU 4X

À partir de 100€

ENREGISTREMENT EN 24H

Dès que votre dossier est complet

SIMPLE & RAPIDE

Procédure simplifiée exclusive

Agréé & Habilité par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public, habilitation n°233007/57602