Ma carte grise en ligne, simple et rapide
Avant tout achat d'un véhicule d'occasion, il faut impérativement prendre connaissance de la situation administrative du véhicule, ce qu'on appelle communément le "certificat de non gage". En effet, s'il existe un gage sur le véhicule, vous ne pourrez pas obtenir votre carte grise.
Le certificat de non gage, encore appelé certificat de situation administrative, est un document très important à obtenir durant le processus de vente du véhicule. Sachez que tout gage existant bloquera systématiquement une nouvelle demande d’immatriculation du véhicule. C'est normalement le vendeur qui le présente mais l'acheteur peut se le procurer facilement grâce au numéro d’immatriculation du véhicule.
Aussi appelé certificat de situation administrative (CSA), le certificat de non-gage est un document délivré par le ministère de l'Intérieur. Il comporte toutes les informations sur la situation administrative du véhicule. Il s'agit de l'un des documents obligatoires que le vendeur d'un véhicule d'occasion doit transmettre à l'acquéreur au moment de la vente.
Ce certificat est un document très important pour la vente d’un véhicule. En effet, il permet de s’assurer que le véhicule ne fait pas l’objet d’un gage ou d’une caution afin de recouvrir une créance.
Par exemple, un véhicule acheté en LOA appartient à l’organisme prêteur tant qu’il n’a pas été remboursé en intégralité. Pour lever le gage et vendre un tel véhicule, il faut donc rembourser ce crédit intégralement. Cette situation peut également être rencontrée si des amendes n’ont pas été payées ou dans le cas de véhicules volés.
Le CSA simple permet d'attester qu'aucun gage ou opposition n'entrave la vente du véhicule. Quant au CSA détaillé, il n'est délivré que via le site web de l'Etat lorsqu'il existe une opposition au transfert de la carte grise.
Ce document permet donc au vendeur de savoir avec précision les sommes à payer ou les démarches à effectuer pour que l'inscription de gage soit effacée et que la cession du véhicule soit possible. Néanmoins, il est nécessaire de savoir qu'il n'est pas possible d'obtenir un certificat détaillé via une demande en ligne, car ce canal n'est réservé qu'au certificat simple.
Fourni par l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), agence du ministère de l'Intérieur, le certificat de situation administrative atteste donc qu'aucun droit inscrit au profit d'une autre personne ou aucun autre évènement n'empêche la revente du véhicule ou le transfert de la carte grise à un nouveau propriétaire. Il est important de retenir que ce document doit dater de moins de 15 jours pour être valable.
Faire la demande d'un certificat de non-gage permet à l'acheteur d'avoir la garantie que le véhicule ne fait pas l'objet de gage ou d'opposition par le Trésor public ou par un huissier à la demande d'un créancier du vendeur. Par conséquent, il est vivement conseillé à toute personne voulant acquérir une voiture d'occasion de demander au préalable ce certificat au vendeur, afin d'être sûr de pouvoir réaliser l'immatriculation du véhicule sans aucun problème.
Si l'acheteur se rend compte du fait qu'il a été trompé par le vendeur de la voiture, il peut engager des poursuites contre lui en vue d'obtenir un acquittement du montant dû aux créanciers ayant inscrit un gage ou une opposition sur la voiture. Mais les démarches sont longues et fastidieuses et le vendeur peut disparaître ! Ces situations causent souvent un préjudice économiquement irréparable.
Par contre, un certificat de situation administrative vierge permet à l'acquéreur d'être sûr qu'il peut acheter la voiture et réaliser son immatriculation sans encombre. L'un des cas de figure les plus courants conduisant à une inscription de gage concerne les amendes non-payées par l'ancien propriétaire. Dans ce cas, il s'agit d'une opposition au transfert demandée par le trésor public.
Dans le cadre d'un crédit non-remboursé, un véhicule peut être également gagé suite à une opposition demandée par un huissier. Il existe aussi d'autres cas pour lesquels un véhicule peut être gagé et son immatriculation impossible, à l'image d'une opposition judiciaire pour véhicules volés ou véhicules accidentés ou impliqués dans un délit de fuite.
Pour obtenir un certificat de situation administrative, il est possible de faire une demande en ligne. C'est la meilleure méthode recevoir un CSA simple gratuitement. Pour demander ce document, vous devez juste vous munir de votre carte grise. Vous pouvez l'obtenir en allant sur le site officiel du gouvernement français .
Si lors de votre demande, vous recevez le message : « Le certificat de situation administrative de ce véhicule ne peut être délivré qu'au guichet de la préfecture », cela veut dire qu'il y a un gage sur la voiture à cause d'une opposition, ou parce qu'elle fait partie de la catégorie des véhicules volés.
Si le véhicule est gagé, c'est souvent parce qu'il a été acheté avec un crédit et que l’organisme de crédit n’a pas été totalement remboursé. Le titulaire de la carte grise doit alors rembourser intégralement le crédit pour que l'organisme financier lève le gage.
Néanmoins, il existe d’autres types d’oppositions, qui, s’ils sont moins fréquents, sont utiles à connaitre :
Sommaire
Qu'est-ce qu'un certificat de non gage ?Pour approfondir
Certificat de non gage ANTSTrès simple bien fait et rapide je recommande....
4 /5
David D
Au top. Rapide
5 /5
Michael P
Rapide et efficace Merci
5 /5
Vanina M
Document faciles à envoyer et réponse rapide une fois les documents signés
5 /5
Herve B
Satisfait du service
5 /5
Frédéric F
rapide et parfait
5 /5
Yves D
Super efficace. Le dossier est traité rapidement, une fois les papiers demandés retournés j'ai reçu ma carte grise en moins d'une semaine. Je recommande à 100%, vous pouvez faire confiance sans problème.
5 /5
Julie B
Faites votre démarche en 5 minutes et bénéficiez de la livraison en 24h et du paiement en plusieurs fois.
Faire ma carte griseChangement de titulaire
Vous avez acheté un véhicule d'occasion
Faire ma démarche
Changement d'adresse
Vous avez déménagé
Faire ma démarche
Demande de duplicata
Votre carte grise a été perdue ou volée
Faire ma démarche
Changement d'état civil
Vous vous êtes marié ou avez divorcé
Faire ma démarche
Déclaration de cession
Vous avez vendu un véhicule d'occasion
Faire ma démarche
Autre demande
Contactez-nous pour les autres démarches
Nous contacter
Votre démarche en ligne, simple et rapide
Faire ma carte griseRéglez en 3x ou 4x
À partir de 100€
Enregistrement en 24h
Dès que votre dossier est complet
Réception en 48h
À compter de la validation
Agréé & Habilité par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public, habilitation n°233007/57602
Démarches carte grise
Démarche carte grise Changement de propriétaire carte grise Changement d'adresse carte grise Immatriculer un véhicule Changement d'état civil Certificat d'immatriculation Fiche d'identification véhicule Déclaration d'achat véhiculeServices carte grise
Carte grise SIV Service carte grise Carte grise ANTSPrix carte grise
Tarifs carte grise par région Tarifs carte grise par véhicule Prix cheval fiscalSite partenaires
perte-carte-grise.fr carte-grise-succession.fr changer-adresse-carte-grise.fr documents-carte-grise.fr immatriculation.fr cartegrise.eu cartegrise2021.fr declarer-cession.fr