Service d'immatriculation
rocket Suivi par e-mail
note immatriculer.com Noté 4.7/5

Où et comment obtenir l'historique d'une voiture ?

Équipe Immatriculer.com Publié par Immatriculer.com

Poser une question

Vous achetez une voiture d'occasion et vous voulez en savoir plus sur son passé ? Vous vendez votre auto et vous souhaitez rassurer les acheteurs potentiels ? Découvrez où et comment obtenir l'historique d'une voiture.

1 - Le site officiel pour obtenir l'historique complet d'une voiture d'occasion

La plateforme Histovec.gouv

Histovec est une plateforme voulue par le comité interministériel à la sécurité routière et rattachée au ministère de l'Intérieur permettant depuis 2019 de consulter les évènements marquants inscrits dans le fichier national du système d'immatriculation des véhicules (SIV, le fichier des cartes grises), comme :

  • les changements de propriétaires (mais par leur identité), afin de vérifier notamment s'il s'agit bien d'une voiture de seconde main,
  • les éventuels accidents avec réparations validées par une expertise,
  • la date de première mise en circulation,
  • des informations présentes sur le certificat d'immatriculation, comme le critère de pollution, la puissance CV, la vitesse du moteur ou encore le niveau sonore,
  • la situation administrative de la voiture (voiture gagée ou faisant l'objet d'une opposition interdisant sa vente),
  • l'historique des contrôles techniques.

En complément des informations du rapport Histovec, le propriétaire peut tenir à disposition des potentiels acheteurs le carnet d'entretien et les factures du garagiste.

La demande de l'historique gratuit de la voiture sur Histovec.interieur.gouv.fr

La demande du rapport sur ce site gratuit doit se faire en principe par le propriétaire du véhicule d'occasion. En effet, il doit saisir des données présentes sur sa carte grise ou plus exactement sur son certificat d'immatriculation, selon la nouvelle terminologie officielle :

  • le prénom et le nom du titulaire principal de la carte ou sa raison sociale, pour une voiture de société,
  • le numéro de formule présent à différents endroits de la carte grise et notamment dans sa bande MRZ, 2016YY12345 par exemple) ou la date d'émission si le papier du véhicule est ancien et ne comporte pas de numéro de formule,
  • le numéro d'immatriculation.

Une fois la demande validée, un lien vers le rapport valable 1 mois est disponible. Le vendeur du véhicule d'occasion peut alors transmettre ce lien aux acheteurs potentiels. En revanche, afin d'éviter une falsification, le rapport ne peut pas être imprimé.

Le rapport Histovec peut être demandé, pour tous les véhicules d'occasion immatriculés en France (auto, deux-roues, poids-lourd, camping-car...), ainsi que pour les remorques et caravanes ayant leur propre carte grise, c'est-à-dire celle avec un PTAC (poids en charges) supérieur à 500kg.

2 - Comment faire pour avoir l'historique d'une voiture avec sa plaque ou son VIN ?

Des sites privés payants ou gratuits permettent d'accéder à l'historique d'une voiture à partir de son numéro d'immatriculation ou de son code VIN (le code mentionné à la rubrique E de la carte grise et sur le châssis du véhicule). En voici quelques exemples :

  • Autorigin, pour connaitre le passé de tous les véhicules motorisés à partir de leur plaque minéralogique. L'offre de base est gratuite mais des options sont payantes, pour connaitre la cotation de la voiture et obtenir la liste de ses équipements.
  • Carfax à partir du code VIN, pour un véhicule importé des États-Unis.
  • CarPass remis par le vendeur d'une voiture d'occasion en Belgique.
  • Autoviza, le partenaire du site de petites annonces LaCentrale.fr.

Le numéro VIN est une suite de 17 caractères attribué à vie aux véhicules.

La consultation du rapport historique de la voiture vous a conforté dans votre désir de l'acheter ? Une fois la transaction conclue, vous disposez d'un délai d'un mois pour demander une immatriculation à votre nom.

En bref

La plateforme officielle pour obtenir un lien vers l'historique d'un véhicule est Histovec.

A savoir

✅ La demande d'historique sur le site du ministère de l'Intérieur se fait par le propriétaire, à l'aide d'informations figurant sur sa carte grise, à charge pour lui de faire suivre le lien vers le rapport au futur acquéreur.

A éviter

❌ En cas d'achat d'une voiture d'occasion, ne vous contentez pas de vérifier son historique. Il est, en effet, nécessaire d'effectuer un contrôle de l'état du véhicule et de son entretien, même en présence d'un PV de contrôle technique vierge. En effet, seuls les points relatifs à la sécurité et à la protection de l'environnement sont vérifiés par le contrôleur.

Questions des usagers

J'ai peur d'acheter une voiture volée. Comment savoir à qui appartient une plaque d'immatriculation gratuitement ?

La protection des données personnelles voulue par la loi informatique et libertés n'autorise pas la communication des données nominatives et donc l'identité du propriétaire d'une plaque d'immatriculation. En revanche, pour vous assurer que la voiture n'est pas volée, vous pouvez vérifier la coïncidence entre le code VIN mentionné à la rubrique E de la carte grise et le numéro de châssis du véhicule. Demandez également au vendeur de vous communiquer le certificat de situation administrative (certificat de non-gage). Une opposition y est notée, si la voiture est inscrite au fichier des véhicules volés.

Comment connaitre l'historique des contrôles techniques d'un véhicule avant de l'acheter ?

Depuis janvier 2022, le rapport Histovec mentionne les dates, les résultats des contrôles techniques et le kilométrage relevé lors de chaque CT.

Je souhaite connaitre l'historique de la carte grise. Comment consulter le fichier SIV ?

L'accès au fichier SIV est réservé aux professionnels habilités par le ministère de l'Intérieur. Les particuliers ont uniquement un droit d'accès aux données les concernant.

Sources

histovec.interieur.gouv.fr

interieur.gouv.fr

securite-routiere.gouv.fr

obtenir historique voiture
obtenir historique voiture
Avis des usagers note clients

Parfait !

5 /5

Très simple bien fait et rapide je recommande....

4 /5

Au top. Rapide

5 /5

Rapide et efficace Merci

5 /5

Document faciles à envoyer et réponse rapide une fois les documents signés

5 /5

Ma démarche en ligne

Faites votre démarche en 5 minutes et bénéficiez de la livraison en 24h.

Faire ma carte grise
Service d'immatriculation de véhicules en ligne
note immatriculer.com 4.7/5 Avis certifiés AFNOR
rocket Procédure simplifiée Votre démarche en 5mn
rocket Suivi de votre dossier par e-mail ou SMS

Faites votre carte grise en 5 minutes

Votre démarche en ligne, simple et rapide

Faire ma carte grise
enveloppe

Suivi de votre dossier

par email ou SMS

calendrier

Enregistrement en 24h

Dès que votre dossier est complet

recommandé

Réception en 48h

À compter de la validation

Immatriculer.com est noté 4.7/5 pour son service de carte grise

Service carte grise privé et indépendant de l’Administration