Agrément & habilitation officiels n°233007/57602
Agréé par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public n°233007/57602
02 53 46 24 04 contact@immatriculer.com

Délai de traitement au 13/04/2021 : moins de 24h*

Documents carte grise

Contrôle technique

Si vous vendez un véhicule d'occasion, un contrôle technique en cours de validité peut être nécessaire. Attention cependant, cette obligation peut varier en fonction de votre situation. Retrouvez toutes les informations ci-dessous en fonction de votre situation.

Dans le but d'assainir le parc automobile français, un contrôle technique périodique est imposé aux propriétaires de véhicules dont le PTAC est inférieur ou égal à 3.5 tonnes depuis la 1er janvier 1992. Le contrôle technique est composé d'un certain nombre de points de vérifications, déterminés dans les articles R.323-1 à R.323-26 du Code de la Route.

Pour effectuer vos contrôles techniques, vous devez vous rendre avec votre véhicule dans un centre de contrôle agréé par l'État. Celui-ci effectuera les vérifications légales, et vous fournira un procès verbal de contrôle technique.

Achat d'un véhicule de moins de 4 ans

Si vous achetez un véhicule de moins de 4 ans (à un particulier ou à un professionnel), le contrôle technique n'est pas nécessaire. Certains véhicules sont également dispensés de contrôle technique, comme les véhicules de collection (immatriculés avant 1960) ou les motos.

Vente d'un véhicule à un professionnel

Si vous vendez un véhicule (voiture, moto, camion ...) à un professionnel de l'automobile (garage, concessionnaire), vous n'êtes pas tenu de présenter un contrôle technique. Celui-ci peut cependant vous en demander un, mais ce n'est pas une obligation légale.

Achat d'un véhicule de plus de 4 ans à un particulier (le plus fréquent)

Si vous achetez un véhicule de plus de 4 ans à un particulier, celui-ci doit vous remettre un contrôle technique favorable datant de moins de 6 mois ou soumis à contre visite pour défaillances majeures et avoir moins de 2 mois. Sans ce contrôle technique, vous ne serez pas en mesure d'effectuer votre démarche de changement de titulaire de carte grise.

Changement d'adresse ou d'état civil

Si vous déménagez ou changez de nom, un contrôle technique en cours de validité vous sera demandé. Attention cependant, ce contrôle technique ne doit pas obligatoirement dater de moins de 6 mois. Il doit seulement s'agir d'un contrôle technique favorable en cours de validité.

Les véhicules concernés

Les modalités de vérifications périodiques de votre véhicule varient en fonction de son type. Le contrôle technique doit être fait à l'initiative du propriétaire, il est donc indispensable de bien connaitre les modalités liées à votre véhicule.

VP - Voiture : Contrôle technique à effectuer tous les deux ans, avant le 4ème anniversaire du véhicule (dans les 6 mois qui précèdent la date d'anniversaire).

CTTE - Utilitaire : Contrôle technique à effectuer tous les deux ans, avant le 4ème anniversaire du véhicule (dans les 6 mois qui précèdent la date d'anniversaire). Une visite complémentaire est également demandée, l'année suivante et à renouveler tous les deux ans.

CAM/TRR/SREM - Poids lourds : Contrôle technique à effectuer tous les ans, un an après la date de mise en circulation du véhicule. Les VASP sont également concernés.

TCP - Bus : Contrôle technique à effectuer tous les 6 mois à compter de la mise en circulation du véhicule.

MTL/MTT1/MTT2 - Motos et scooter : Pas de contrôle technique.

Véhicules de collection : Si le véhicule a été immatriculé après 1960, contrôle technique à effectuer tous les 5 ans. Si le véhicule a été immatriculé avant 1960, il est dispensé de contrôle technique.

Peut-on réaliser une carte grise avec un contrôle technique défavorable ?

En cas de changement de titulaire, si le véhicule  a plus de 4 ans, le contrôle technique doit être favorable et daté de moins de 6 mois ou bien être soumis à contre visite pour défaillances majeures et avoir moins de 2 mois.
Un contrôle technique soumis à contre-visite pour défaillances critiques empêche toue nouvelle immatriculation.

Sanctions en cas de défaut de contrôle technique

Si le contrôle technique est effectué hors délai, la sanction peut aller de 135€ à une immobilisation complète du véhicule pendant une durée maximale de 7 jours. De plus, en cas d'accident, votre assurance risque de ne pas vous couvrir.

Questions réponses

Une question spécifique au sujet de cette page ? Posez-vous votre question ci-dessous et nous vous répondrons rapidement.

Sur le même sujet

Certificat de cession
Justificatifs de domicile
Le mandat d'immatriculation.
Lire une carte grise
Le certificat de non gage
Le certificat d'immatriculation

Votre demande de carte grise en ligne, en 4 étapes :

Faites votre demande en ligne

Envoyez vos documents

Dossier traité sous 24h

Vous recevez votre carte grise

Démarche en ligne

Avis des usagers

4 /5

Juste étonné d'avoir dû renvoyer plusieurs fois la même photos alors que cela avait été réceptionné par votre organisme ( frais supplémentaires ) sans quoi, pas de reproche en particulier.

5 /5

Dossier traité dans la semaine, carte reçu en mois de 2 semaines... Que du bonheur !

5 /5

Merci pour votre efficacité précieuse pour le service rendu. Bravo Félicitations. Joel D

4 /5

Rien à signaler, merci pour les démarches et l’assurance accordée

5 /5

service impeccable

5 /5

Simple et rapide.

Votre carte grise par internet en moins de 5mn

RÉGLEZ EN 3 OU 4X

À partir de 100€

ENREGISTREMENT EN 24H

Dès que votre dossier est complet

SIMPLE & RAPIDE

Procédure simplifiée exclusive

Agréé & Habilité par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public, habilitation n°233007/57602