agréé par l'état Habilitation
rocket Paiement 4x
note immatriculer.com Noté 4.7/5

Service carte grise

Équipe Immatriculer.com Publié par Immatriculer.com

Poser une question

Auparavant, pour faire sa demande de carte grise, il suffisait de se rendre en préfecture ou en sous-préfecture. Tout a changé depuis la réforme Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) en vigueur depuis 2017. Désormais, l’ensemble des démarches liées aux cartes grises (demande de carte grise, de duplicata, de mise à jour des informations) ont été dématérialisées. Ainsi, vous êtes obligé de réaliser l’ensemble de vos demandes en ligne. Pour cela, vous pouvez passer soit par le service de carte mis en place par l’Etat, l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés), soit contacter les services de carte grise agréés par l’Etat. 

Le suivi de votre dossier auprès de l’ANTS peut se faire en ligne, à l’aide d’un numéro de suivi de votre dossier, qui vous est communiqué à la fin de la procédure relative à votre demande. L’ANTS peut également être joignable par téléphone, si vous avez des questions sur les démarches à accomplir ou pour savoir où en est votre dossier. Néanmoins, il arrive que l’ANTS se retrouve débordée, car depuis le PPNG, cette plateforme gouvernementale centralise toutes les demandes relatives au titres sécurisés (pièce d’identité, permis de conduire, carte grise…) et ce dans toute la France ! 

Comment contacter le service carte grise de l’ANTS et que faire si vous n’arrivez pas à joindre ce service ? Explications.

Service de carte grise : quels sont les différents moyens de contacter l’ANTS ?  

Dans quel cas puis-je contacter l’ANTS ? 

A titre indicatif, il est possible de joindre l’ANTS dans les cas suivants : 

  • Pour que l’ANTS réponde à vos interrogations liées à la réalisation de vos démarches de carte grise (par exemple, en cas de changement d’adresse) ; 
  • Pour que l’ANTS vous guide lorsque vous reprenez une démarche déjà entamée (c’est le cas notamment lorsque vous êtes l’acheteur d’une voiture d’occasion) ; 
  • Pour être orienté pour savoir quel formulaire Cerfa correspond à votre situation ; 
  • Obtenir des informations sur une procédure en cours auprès de l’ANTS (mon dossier a-t-il été traité ? A défaut, dans quel délai le sera-t-il ? Etc.). 

Qui peut contacter le service de carte grise de l’ANTS ? 

Voici, à titre d’exemple, les différents types de personnes qui peuvent contacter l’ANTS pour obtenir des informations

  • Les particuliers ;
  • Les professionnels de l’automobile, habilités et/ou agréées ou non (par exemple, Immatriculer.com, Norauto…) ; 
  • Les représentants des écoles de conduite.

Contacter le service de carte grise de l’ANTS par téléphone

Si vous avez des démarches à entamer ou sur une démarche en cours, vous pouvez directement appeler l’ANTS en composant son numéro de téléphone. Vous pourrez alors joindre des conseillers de l’ANTS via les numéros de téléphones suivants, qui varient en fonction de votre lieu d’habitation : 

  • Je réside en France métropolitaine (par exemple, à Toulouse, Lyon, Paris) : je compose le 34 00 ;
  • Je réside dans les DOM-TOM ou à l’étranger : je compose le 09 70 83 07 07. 

Les conseillers de ce service public sont joignables du lundi au vendredi de 7h45 à 19h et le samedi de 8h à 17h.

Si vous êtes sourd ou malentendant, sachez que vous l’ANTS vous permet d’accéder par téléphone à ses services. Pour cela, vous devez appeler le service Acceo.

Avant 2018, ces numéros de téléphone étaient surtaxés. Désormais, appeler ces numéros est gratuit selon votre abonnement de téléphone (prix d’un appel local). 

Bon à savoir
Les professionnels habilités disposent d’un numéro qui leur est propre (0806 001 623). Cela leur permet ainsi d’avoir un accès facilité et plus rapide aux procédures en cours.

Contacter le service de carte grise de l’ANTS via un formulaire de contact

Vous pouvez également choisir de poser vos questions directement en ligne via un formulaire de contact disponible sur le site de l’ANTS. 

Pour remplir le formulaire de contact de l’ANTS, vous devrez renseigner les champs suivants : 

  • Nom et prénom ;
  • Profil (particulier, personne morale, professionnel de la vente automobile habilité, etc.) ; 
  • Adresse e-mail ; 
  • Le motif de votre demande : 
  • Création de votre demande ; 
  • Modification ou suppression de votre demande ; 
  • Traitement de la demande ; 
  • Timbre dématérialisé ; 
  • Difficulté à se connecter sur l’ANTS avec FranceConnect ; 
  • Message d’erreur “Identifiant / mot de passe incorrect” ; 
  • Message d’erreur “Votre compte n’est pas activé” ; 
  • Je ne visualise plus ma demande en ligne. 

En général, le délai moyen de réponse via le formulaire de réponse est de 48 heures. Vous pouvez utiliser ce formulaire pour envoyer votre demande à toute heure, un conseiller vous répondra lorsqu’il recevra votre message pendant ses horaires de travail. 

Contacter le service de carte grise de l’ANTS par e-mail

Pour obtenir des informations sur le traitement de votre demande de carte grise, vous pouvez également envoyer un e-mail à l’adresse suivante : siv-pha@interieur.gouv.fr.

Les communications avec l’ANTS lors d’une procédure se font d’ailleurs principalement par e-mail. En effet, si vous faites vos procédures en utilisant le téléservice de l’ANTS, vous recevrez des e-mails vous informant de la bonne réception et de l’avancée de votre demande (par exemple, confirmation d’inscription, confirmation de demande, etc.). 

Vous pouvez envoyer un mail de demande d’information à n’importe quelle heure de la journée, un conseiller de l’ANTS vous répondra lorsqu’il sera disponible pour traiter votre demande.

Contacter le service de carte grise de l’ANTS via les réseaux sociaux

L’ANTS a également établi sa présence en ligne pour s’adapter aux nouveaux usages numériques. Ainsi, il est possible de communiquer avec l’ANTS sur ses réseaux sociaux, en envoyant un message privé sur : 

  • Sa page Facebook ; 
  • Son compte Twitter. 

Les nouveautés (réformes, actualité, nouveaux services, changement de prix, etc.) sont d’ailleurs communiquées, outre sur le site internet de l’ANTS et le site du service public, via ces deux réseaux sociaux. 

Sur les réseaux sociaux, les conseillers de l’ANTS répondent en général aux usagers du lundi au vendredi, de 8h à 17h. 

Que faire si le service carte grise de l’ANTS est injoignable ? 

Si le service de carte grise de l’ANTS est injoignable, que ce soit par téléphone, par e-mail ou encore sur les réseaux sociaux et que vous avez une demande urgente, voici les solutions qui s’offrent à vous. 

Tout d’abord, pensez à consulter la rubrique FAQ (Foire aux questions) de l’ANTS. Il se pourrait que la réponse à votre question s’y trouve détaillée. 

Si vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez, ou que vous n’êtes pas sûr de vous, vous pouvez simplement faire appel à un spécialiste des démarches en ligne de carte grise comme Immatriculer.com. Ce type de professionnels agréés par le ministère de l’Intérieur a accès à la base de données de l’Etat qui comporte toutes les données relatives aux cartes grises et véhicules : le SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules). Par conséquent, Immatriculer.com pourra accéder à l’ensemble des informations de votre dossier et assurer son suivi. 

Si vous souhaitez que les démarches soient effectuées ou reprises par Immatriculer.com, les pièces justificatives à fournir sont exactement les mêmes que celles à téléverser sur le site de l’ANTS. La seule différence est que vous devrez fournir en plus un mandat (formulaire cerfa n°13757) pour qu’Immatriculer.com puisse légalement réaliser vos démarches. 

Immatriculer.com peut gérer l’ensemble de votre procédure, du contrôle de votre dossier et des pièces justificatives à sa validation !

Bon à savoir
L'intermédiaire peut être un professionnel du secteur automobile (par exemple Norauto), ou une plateforme en ligne agréée (par exemple, Immatriculer.com) pour effectuer les démarches administratives et percevoir les taxes d'émission des cartes grises.
service carte grise
service carte grise
Avis des usagers note clients

Très simple bien fait et rapide je recommande....

4 /5

Au top. Rapide

5 /5

Rapide et efficace Merci

5 /5

Document faciles à envoyer et réponse rapide une fois les documents signés

5 /5

Satisfait du service

5 /5

rapide et parfait

5 /5

Super efficace. Le dossier est traité rapidement, une fois les papiers demandés retournés j'ai reçu ma carte grise en moins d'une semaine. Je recommande à 100%, vous pouvez faire confiance sans problème.

5 /5

Ma démarche en ligne

Faites votre démarche en 5 minutes et bénéficiez de la livraison en 24h et du paiement en plusieurs fois.

Faire ma carte grise
agréé par l'état Double habilitation officielle Agréé et habilité par l'État
note immatriculer.com 4.7/5 Avis certifiés AFNOR
rocket Procédure simplifiée Votre démarche en 5mn
rocket Facilités de paiement Réglez en 1, 2 ou 3x

Faites votre carte grise en 5 minutes

Votre démarche en ligne, simple et rapide

Faire ma carte grise
calendrier

Réglez en 3x ou 4x

À partir de 100€

enveloppe

Enregistrement en 24h

Dès que votre dossier est complet

recommandé

Réception en 48h

À compter de la validation

Agréé & Habilité par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public, habilitation n°233007/57602

Immatriculer.com est noté 4.7/5 pour son service de carte grise

Service carte grise privé et indépendant de l’Administration