Service d'immatriculation
rocket Suivi par e-mail
note immatriculer.com Noté 4.7/5

PPNG

Équipe Immatriculer.com Publié par Immatriculer.com

Poser une question

Vous vous demandez qu’est-ce que le PPNG ? Le Plan Préfectures Nouvelle Génération est une réforme du fonctionnement de l’administration qui a pour but de rendre les services publics plus efficaces et de les moderniser.

Ainsi, l’administration a pris en compte les nouveaux usages : l’utilisation incontournable d’internet. Par conséquent, le PPNG a dématérialisé de nombreuses démarches entre l’administration et les citoyens. On vous explique en détail l’impact du PPNG sur les démarches administratives de carte grise. 

Quel est le but du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) ? 

Le Plan Préfectures Nouvelle Génération avait été présenté en 2015 par le ministre de l’Intérieur de l’époque, Bernard Cazeneuve, au Conseil des Ministres. Son but était de moderniser les démarches administratives courantes (pièces d’identité, permis de conduire et carte grise) et de mettre en place une plateforme numérique sécurisée permettant aux citoyens d’y réaliser leurs demandes administratives.

Depuis l’adoption du PPNG en novembre 2017, les démarches de carte grise (désormais appelée certificat d’immatriculation) ont été simplifiées et modifiées. Ainsi, des téléprocédures et des Centres d'Expertise et de Ressources des Titres (CERT) ont vu le jour.  

Voici le principal changement lié au PPNG : 

  • Auparavant, toutes les démarches de carte grise (demande d’une carte grise, modification sur une carte grise, etc.) étaient réalisables en préfecture ou en sous-préfecture.
  • Désormais, le PPNG a dématérialisé l’ensemble des démarches de carte grise afin de profiter de la rapidité de transmission des données qu’offre internet. Depuis, ces démarches peuvent uniquement être réalisées sur internet. 

Néanmoins, pour ceux qui ne seraient pas équipés à cet effet, le PPNG a prévu des espaces multimédias pour permettre aux citoyens d’y utiliser des bornes d’accès à internet, des scanners et des imprimantes mis à disposition dans les préfectures et sous-préfectures. 

Démarches de carte grise : comment faire depuis le PPNG ? 

Depuis que le PPNG est entré en vigueur, c’est l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) qui a la charge de la gestion de l’ensemble des démarches relatives aux cartes grises. C’est un établissement administratif, qui est sous la tutelle du ministère de l’Intérieur, et qui gère toutes les demandes exclusivement en ligne via un téléservice dédié. 

Bien que permettant un traitement des démarches simplifié (plus besoin d’imprimer tous les documents, possibilité des les remplir numériquement, envoi en quelques clics, etc.), des problèmes sont vite apparus, surtout au niveau des délais de traitement, parfois très longs. Cela s’explique assez logiquement. Auparavant, la gestion des dossiers était répartie entre toutes les préfectures et sous-préfectures de France. L’ANTS s’est ainsi vite retrouvée débordée face aux demandes provenant de toute la France. En outre, les démarches en ligne ne sont pas intuitives pour tous, et certaines sont parfois très complexes. Or, peu, voire pas d’aide est fournie en ligne. 

Face au mécontentement des citoyens, le ministère de l’Intérieur a ainsi décidé d’autoriser certaines entreprises privées à traiter les dossiers de carte grise. Ainsi, certains prestataires ont un agrément du ministère de l’Intérieur, comme Immatriculer.com. Cela leur donne le droit de s’occuper des démarches administratives des citoyens. Ces plateformes ont ainsi accès aux bases de données de l’Etat, leur permettant ainsi :

  • d’avoir accès aux données relatives aux véhicules et cartes grises pour pré-remplir les formulaires cerfa requis lors des démarches ; 
  • de réaliser les démarches pour le compte de leurs utilisateurs ; 
  • et de les accompagner dans toutes leurs démarches de carte grise. 

Immatriculer.com offre ainsi un accompagnement complet dans l’ensemble des démarches relatives aux cartes grises : 

  • Les dossiers sont traités en moins de 24 heures ;
  • La saisie de votre dossier prend en moyenne moins de 10 minutes ; 
  • Le client dispose d’un suivi en ligne et par SMS de son dossier ainsi que d’un SAV qui répond à ses questions dans la journée ;
  • Le paiement peut être réalisé en plusieurs fois (1x, 3x ou 4x)
  • Une fois que le client a réalisé sa démarche sur Immatriculer.com, il reçoit par la poste, sous 48 heures, une lettre contenant tous ses formulaires pré-remplis, avec les informations de son véhicule. Le client n’a plus qu’à les signer et les renvoyer à Immatriculer.com, qui s’occupe du reste. 

Immatriculer.com répond à l’ensemble de vos démarches de carte grise, de la plus simple à la plus complexe. Allégez-vous et faites appel à des professionnels qui s’en occupent pour vous à des tarifs abordables !

ppng carte grise
ppng carte grise
Avis des usagers note clients

Parfait !

5 /5

Très simple bien fait et rapide je recommande....

4 /5

Au top. Rapide

5 /5

Ma démarche en ligne

Faites votre démarche en 5 minutes et bénéficiez de la livraison en 24h.

Faire ma carte grise
Service d'immatriculation de véhicules en ligne
note immatriculer.com 4.7/5 Avis certifiés AFNOR
rocket Procédure simplifiée Votre démarche en 5mn
rocket Suivi de votre dossier par e-mail ou SMS

Faites votre carte grise en 5 minutes

Votre démarche en ligne, simple et rapide

Faire ma carte grise
enveloppe

Suivi de votre dossier

par email ou SMS

calendrier

Enregistrement en 24h

Dès que votre dossier est complet

recommandé

Réception en 48h

À compter de la validation

Immatriculer.com est noté 4.7/5 pour son service de carte grise

Service carte grise privé et indépendant de l’Administration