Service d'immatriculation
rocket Suivi par e-mail
note immatriculer.com Noté 4.7/5

Faire sa carte grise en préfecture

Équipe Immatriculer.com Publié par Immatriculer.com

Poser une question

Depuis la réforme Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG), il n’est plus possible de réaliser directement ses démarches en se rendant à la préfecture ou en sous-préfecture. En effet, cette réforme, entrée en vigueur en 2017, a profondément transformé les modalités de traitement des titres sécurisés (pièces d’identité, carte grise, permis de conduire, etc.) en France. 

Auparavant, que vous habitiez à Nantes, Grenoble, Strasbourg ou encore Bordeaux, vous pouviez directement aller directement dans la préfecture de votre ville pour faire votre demande de carte grise. 

Quelle est la situation actuelle ? Quels services proposent désormais les préfectures ? Où faire une carte grise ? On vous éclaire point par point. 

Est-il possible de faire une carte grise en préfecture ? 

Le temps de la demande de carte grise en préfecture est bel et bien révolu. Désormais, partout en France, vous devez réaliser votre démarche en ligne, sur la plateforme qui centralise l’ensemble des démarches de titres sécurisés : ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). De ce fait, si vous souhaitez réaliser une demande de carte grise ou déclarer des changements, vous serez obligé de le faire en ligne via la téléservice de l’ANTS ou un professionnel habilité voire agréé à réaliser ce type de démarches.

Néanmoins, pour les citoyens pour qui cette numérisation des procédures serait problématique, le gouvernement a prévu plusieurs solutions. En effet, il faut posséder certains outils pour pouvoir réaliser ces démarches (notamment un ordinateur, une connexion à Internet, et une imprimante/scanner). Voici les solutions mises en place par l’Etat pour vous aider à réaliser dans vos démarches de carte grise :

Si vous n’avez pas d'équipement informatique chez vous : vous pouvez alors vous rendre en préfecture ou sous-préfecture où des points numériques équipés d’outils informatiques  ont été créés et mis à votre disposition.

Si vous n’êtes pas familier avec Internet : vous pouvez prendre rendez-vous au bureau des cartes grises de votre préfecture sur le site https://www.rdv-cartegrise-ppol.interieur.gouv.fr/. Pour prendre rendez-vous, si vous avez des difficultés à utiliser Internet, faites vous aider par un proche. Attention, ce dispositif permet uniquement de bénéficier d’un accompagnement à la démarche d’obtention d’un certificat d'immatriculation qui doit impérativement être réalisée en ligne. Voici les étapes de la prise de rendez-vous en préfecture : 

  • Tout d’abord, vous devez renseigner le code postal figurant sur votre justificatif de domicile ;
  • Ensuite, vous devez sélectionner le motif de votre demande :
  • Accompagnement à la démarche dématérialisée : cession
  • Accompagnement à la démarche dématérialisée : duplicata
  • Accompagnement à la démarche dématérialisée : changement d'adresse
  • Accompagnement à la démarche dématérialisée: immatriculation d'un véhicule d'occasion possédant déjà une immatriculation français (hors cas succession)
  • Accompagnement à la démarche dématérialisée : autres transactions
  • Accompagnement à la démarche dématérialisée : permis de conduire
  • Vous pourrez ensuite choisir une date et un horaire en fonction des disponibilités de la préfecture concernée. Notez bien que les rendez-vous durent en moyenne 30 minutes. 
  • Puis, renseignez votre nom, prénom, adresse e-mail et numéro de téléphone. 
  • Enfin, confirmez votre demande de rendez-vous. 

Les nouvelles procédures qui ont remplacé la demande de carte grise en préfecture

Il n’est plus possible de faire de demande de carte grise en préfecture. Seul un accompagnement humain et matériel peut désormais être fourni par la préfecture ou la sous-préfecture.

Il ne vous reste ainsi que deux options pour vos démarches de carte grise. 

Les démarches de carte grise en ligne sur le site de l’ANTS

Où que vous soyez en France (Nantes, Grenoble, Strasbourg, Paris, Bordeaux…), si vous souhaitez faire une demande de carte grise vous-même, vous devez passer par la plateforme du gouvernement, l’ANTS.

Voici le site officiel vous permettant de réaliser ces démarches : https://ants.gouv.fr/ et les étapes que vous devrez suivre :

  • Créez-vous un compte sur le site de l’ANTS en vous connectant au téléservice via l’identification sécurisée FranceConnect ou en créant un compte ANTS ;
  • Quand vous êtes connecté, cliquez sur le bouton “Nouvelles demande” ; 
  • Ensuite, choisissez le motif de cette demande ; 
  • Puis, renseignez les informations et les formulaires en ligne applicables à votre cas (formulaires Cerfa, à remplir soit directement via le téléservice de l’ANTS, soit à imprimer, remplir manuellement, puis scanner) ;
  • Cochez les cases qui vous permettent de certifier que vous avez bien une attestation d'assurance de votre véhicule ainsi qu’un permis de conduire adéquat (attention, cocher ces cas a valeur d’attestation sur l’honneur) ; 
  • Téléversez les documents justificatifs nécessaires à votre demande aux formats acceptés par l’ANTS ; 
  • Puis, confirmez votre demande ; 
  • Enfin, procédez au paiement qui peut être effectué uniquement en ligne et par carte bancaire. 
Bon à savoir 
Faites attention, certains sites peu scrupuleux peuvent se faire passer pour la plateforme gouvernementale. De ce fait, avant de commencer vos démarches, vérifiez l’adresse URL du site avec attention. Cette dernière finit impérativement par “.gouv.fr”.

Les démarches de carte grise en ligne via un professionnel agréé

Pour que les dossiers relatifs aux cartes grises soient traités plus rapidement et pour offrir un accompagnement sur la durée (pas par rendez-vous de 30 minutes) des citoyens dans leurs démarches de carte grise en ligne, le ministère de l’Intérieur a autorisé des professionnels privés, notamment des plateformes en ligne, à réaliser ces démarches pour le compte des citoyens. Ces professionnels qualifiés bénéficient alors d’une habilitation et/ou d’un agrément.  

Immatriculer.com fait partie de ces plateformes en ligne agréées par le ministère. Ce qui lui permet de réaliser l’ensemble des démarches de carte grise à votre place !

Simple et rapide, vous n’avez qu’à renseigner un formulaire en quelques minutes pour faire une demande d’immatriculation auprès d’Immatriculer.com. Ce prestataire s’occupe de tout : 

  • Il pré-remplit les formulaires CERFA requis ; 
  • Il vous transmet la liste des documents justificatifs à joindre à votre demande ; 
  • Il vérifie que votre dossier est bien complet et le valide le cas échéant ; 
  • Il transmet votre dossier à l’administration. 
  • Vous n’avez plus qu’à attendre chez vous votre carte grise qui arrivera sous pli sécurisé envoyé par l’Imprimerie Nationale. 

Une question ? Des doutes sur la procédure à suivre ? Parfois, certaines situations peuvent être complexes (succession, véhicule ancien, véhicule importé d’un pays hors UE, etc.). Dans ce cas, il peut être très utile de faire appel à un prestataire agréé qui saura vous guider tout au long des procédures. Immatriculer.com vous met ainsi à disposition un SAV qui vous répond dans la journée !

De plus, pas de risque d’erreur ou de délai rallongé (par exemple, à cause d’une pièce faisant défaut, ou d’une format incorrect d’un fichier ou encore d’un document illisible), Immatriculer.com s’assure de la validité de la demande en moins de 48h

Bon à savoir
N’hésitez pas à consulter la liste des prestataires agréés diffusée sur Internet par le ministère de l’Intérieur. Immatriculer.com est agréé et habilité par le ministère de l'Intérieur et le Trésor Public (habilitation n°233007/57602).
prefecture
prefecture
Avis des usagers note clients

Parfait !

5 /5

Très simple bien fait et rapide je recommande....

4 /5

Au top. Rapide

5 /5

Ma démarche en ligne

Faites votre démarche en 5 minutes et bénéficiez de la livraison en 24h.

Faire ma carte grise
Service d'immatriculation de véhicules en ligne
note immatriculer.com 4.7/5 Avis certifiés AFNOR
rocket Procédure simplifiée Votre démarche en 5mn
rocket Suivi de votre dossier par e-mail ou SMS

Faites votre carte grise en 5 minutes

Votre démarche en ligne, simple et rapide

Faire ma carte grise
enveloppe

Suivi de votre dossier

par email ou SMS

calendrier

Enregistrement en 24h

Dès que votre dossier est complet

recommandé

Réception en 48h

À compter de la validation

Immatriculer.com est noté 4.7/5 pour son service de carte grise

Service carte grise privé et indépendant de l’Administration