Service d'immatriculation
rocket Suivi par e-mail
note immatriculer.com Noté 4.7/5

Changer de nom sur la carte grise

Équipe Immatriculer.com Publié par Immatriculer.com

Poser une question

Après la conclusion d’un contrat de vente de voiture, le changement de nom doit se faire dans les délais les plus brefs. En effet, la loi ne vous autorise pas à rouler un véhicule sans carte grise. Comment s'y prendre pour changer le nom du propriétaire d'une voiture ?

Déclaration de cession du véhicule et changement de la carte grise

La déclaration de cession d’un véhicule peut se faire avec l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Il vous suffira de remplir un formulaire en ligne et vous obtiendrez à la fin un code de cession à renvoyer à l’acquéreur. Vous pouvez aussi prendre par un professionnel agréé de l’automobile. Il vous aidera à obtenir par mail un accusé d’enregistrement de ladite cession.

En ce qui concerne les démarches d’obtention de cartes grises, elles se font toutes en ligne depuis 2017. Vous ne pouvez donc plus envoyer vos dossiers par courrier à la préfecture. Vous avez cependant la possibilité de vous rendre à la préfecture pour utiliser un point numérique mis à disposition pour les démarches d’obtention de cartes grises.

Les documents à fournir pour le changement du titulaire de la carte grise

Lorsque vous vendez ou achetez une voiture, la carte grise doit passer au nom du nouveau propriétaire. Pour cela, vous devez fournir certains documents. Il s'agit :

  • de la copie recto verso de l’ancienne carte grise barrée, datée et portant la signature du vendeur du véhicule,
  • de la déclaration de cession originale du véhicule. Elle doit être renseignée et signée par le vendeur et le nouveau propriétaire,
  • d'une copie du permis de conduire du titulaire en cours de validité,
  • d'un justificatif de domicile : vous pouvez opter pour une facture d’électricité, de gaz ou un avis d’imposition datant de 6 mois au moins,
  • de la copie du contrôle technique : ce document est valide si le contrôle technique du véhicule a été effectué il y a moins de 6 mois,
  • du récépissé de la déclaration d’achat : vous devez le fournir seulement si le véhicule a été acheté auprès d’un professionnel,
  • d'une copie de l’attestation d’assurance française du véhicule en cours de validité.

Vous devez aussi fournir la copie recto verso d'une pièce d’identité valide (carte nationale, passeport, etc.). Si vous êtes marié et que le nom de votre partenaire n’y figure pas, vous devez fournir une copie à jour du livret de famille. Si vous avez un passeport hors UE avec une adresse en France, vous devez ajouter à la copie de votre passeport une carte de séjour ou un permis de conduire français. Cependant, si l’adresse sur votre passeport n'est pas en France, vous devez fournir une copie de votre visa.

Une demande de certificat d’immatriculation est aussi nécessaire. Toutefois, veillez à ce que le nom sur le certificat de cession soit conforme avec celui qui est sur ce document. De plus, la demande doit mentionner un co-titulaire s’il existe et doit être tamponné si le nouveau propriétaire est une personne morale. En outre, il vous faudra une procuration par mandat qui permettra aux professionnels de faire les démarches en votre nom. Pour cela, veillez à renseigner le numéro VIN qui correspond à la case E de la carte grise.

changer nom carte grise
changer nom carte grise
Avis des usagers note clients

Parfait !

5 /5

Très simple bien fait et rapide je recommande....

4 /5

Au top. Rapide

5 /5

Rapide et efficace Merci

5 /5

Document faciles à envoyer et réponse rapide une fois les documents signés

5 /5

Satisfait du service

5 /5

rapide et parfait

5 /5

Ma démarche en ligne

Faites votre démarche en 5 minutes et bénéficiez de la livraison en 24h.

Faire ma carte grise
Service d'immatriculation de véhicules en ligne
note immatriculer.com 4.7/5 Avis certifiés AFNOR
rocket Procédure simplifiée Votre démarche en 5mn
rocket Suivi de votre dossier par e-mail ou SMS

Faites votre carte grise en 5 minutes

Votre démarche en ligne, simple et rapide

Faire ma carte grise
enveloppe

Suivi de votre dossier

par email ou SMS

calendrier

Enregistrement en 24h

Dès que votre dossier est complet

recommandé

Réception en 48h

À compter de la validation

Immatriculer.com est noté 4.7/5 pour son service de carte grise

Service carte grise privé et indépendant de l’Administration