Agrément & habilitation officiels n°233007/57602
Agréé par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public n°233007/57602
02 53 46 24 04 contact@immatriculer.com

Délai de traitement au 01/12/2020 : moins de 24h*

Moto d'occasion

Où acheter une moto d'occasion ?

Le marché de la moto d’occasion est particulièrement fourni. Qu’il s’agisse des petites annonces motos, des occasions présentes chez les concessionnaires ou bien encore des deux-roues disponibles en dépôt-vente ou aux enchères, il est parfois ardu de faire le bon choix.

Tour d’horizon des avantages et inconvénients de chaque place de marché pour acheter une moto d'occasion intelligemment !

Où acheter une moto d'occasion ?

Voici une synthèse initiale présentant les différents endroits où réaliser votre achat d'une moto d'occasion !

AvantagesInconvénients
1. ConcessionsUne moto dont l’historique est suffisamment limpide pour mériter d’être présentée en concession. une révision récente. souvent une garantie peut être proposée par le concessionnaire. gain de temps au niveau des différentes formalités administratives. Un kilométrage raisonnable.Prix souvent élevés.
2. ParticuliersUne facilité de négociation plus étendue et des prix plus intéressants qu’en concession. Large choix de véhicules d'occasion.Absence de garantie. Formalités administratives à la charge de l’acheteur.
3. Dépôt-ventePossibilité de négociation intéressante lorsque la moto est proposée à la vente depuis un laps de temps important. La plupart du temps, le professionnel prend en charge les formalités de vente.Absence de garantie. moins de transparence, car aucun échange direct avec le propriétaire du bien.
4. EnchèresDe très bonnes affaires peuvent être réalisées. Tous types de motos présentées : trail, racer, roadster, scrambler.Se laisser prendre au jeu des enchères et acheter une moto beaucoup plus cher que le prix moyen auquel elle apparait habituellement sur le marché de l’occasion. Aucun historique sur l’entretien de la moto. Parfois absence de clés. Potentiel problème moteur ou défaut de châssis indétectables avant la vente. La moto ne dispose pas d'une garantie.

Vous l’aurez compris, chaque marché a ses intérêts et ses désavantages.

Explorons maintenant un peu plus en détail les différentes possibilités permettant d’acquérir une moto d’occasion.

1. Achat d'une moto d'occasion en concession

Indubitablement le choix de la raison pour un motard. Vous pourrez acquérir une moto révisée, souvent entretenue dans le même garage, à l’historique limpide. Les motos proposées par les professionnels sont la plupart du temps peu kilométrées et en bon état général. Dans les meilleurs cas, vous pourrez également bénéficier d’une garantie voire d'une extension de garantie offerte. 

Mais chaque médaille a son revers…

Vous paierez vraisemblablement votre moto d’occasion plus cher chez un professionnel (qui vend aussi scooter, quad, enduro...) que chez un particulier. Le prix de la tranquillité sans doute. À vous de mesurer si le jeu en vaut la chandelle.

2. Acheter moto occasion : auprès d’un particulier

Le pire côtoie le meilleur. Vous pouvez avoir la chance de tomber sur un bel engin, parfaitement entretenu par son propriétaire. Mais un carnet d’entretien à jour ne fait pas tout. Peut-être la moto a-t-elle été accidentée ? Peut-être que le propriétaire a « ouvert la poignée en grand » en permanence et que le moteur a été sur-sollicité ?

À vous d’être lucide et objectif lors de l

Prenez le temps d’examiner attentivement la moto que vous souhaitez acquérir et faites une proposition d’achat à la seule condition que son état vous soit bien connu.

Avec un particulier, il est souvent plus facile de négocier. C’est un avantage non-négligeable, car vous pouvez faire de belles affaires.

Attention toutefois, car avec ce type de transaction, les formalités administratives sont à votre charge. Vérifier la conformité de la carte grise et de l’immatriculation. Assurez-vous, comme pour n’importe quel véhicule, que la moto n’est pas gagée avant l'acte de cession. Enfin, réglez votre achat avec un chèque de banque. Comme dit l’adage les écrits restent, le liquide s’envole…

3. Le dépôt-vente moto : pour les motards les plus avertis

Les motos d’occasion qui sont proposées en dépôt-vente ont souvent été délaissées par les concessionnaires car trop kilométrés ou mal entretenues. Les particuliers qui laissent leurs motos en dépôt-vente se divisent en trois catégories :

  • ceux qui ne veulent pas s’embêter à gérer les annonces et les rendez-vous avec les potentiels acheteurs.
  • Ceux qui ont proposé leurs motos à la vente pendant longtemps et qui, lassés de perdre leur temps, ont décidé de confier leur vieille moto aux bons soins du dépôt-vente.
  • Enfin restent ceux dont la reprise a été refusée par le concessionnaire moto pour x ou y raisons.

Bref, malheureusement en envisageant un achat avec des motos proposées en dépôt-vente, vous pouvez avoir l’impression de jouer un peu à la roulette russe.

Il y a là un fond de vérité…

Comme pour tout achat, restez attentif et demandez le maximum de justificatif d’entretien. Un essai dynamique suffisamment long est également conseillé pour mesurer au mieux les qualités et les défauts de la moto qui vous intéresse.

4. Acheter une moto d'occasion aux enchères : parfois des affaires exceptionnelles

Pour faire une bonne affaire aux enchères, il faut savoir garder la tête froide. Examinez tous les éléments dont vous pouvez disposer sur la moto que vous convoitez. Une réparation d'ABS, un remplacement d'échappement ou de fourche peuvent vite chiffrer ! Prenez le temps de regarder la cote et le prix du même modèle présenté dans les petites annonces et les occasions des concessionnaires.

Estimez les possibles réparations nécessaires. Fixez-vous ensuite un prix plafond et respectez-le lors de la vente.

Alors, peut être, parviendrez vous à faire une belle affaire.

Questions réponses

Une question spécifique au sujet de cette page ? Posez-vous votre question ci-dessous et nous vous répondrons rapidement.

Sur le même sujet

Pourquoi acheter une moto d'occasion ?
Moto, petite ou grosse cylindrée ?
5 étapes à respecter avant l'achat d'une moto d'occasion
6 erreurs à éviter lors de l'achat d'une moto
Achat de moto, quels documents exiger
Comment calculer le prix d'une moto d'occasion ?
Les motos qu’un permis B permet de conduire
Moto électrique, le guide d'achat
Où acheter un scooter d'occasion ?

Votre demande de carte grise en ligne, en 4 étapes :

Faites votre demande en ligne

Envoyez vos documents

Dossier traité sous 24h

Vous recevez votre carte grise

Démarche en ligne

Avis des usagers

5 /5

Simple et rapide.

5 /5

Très bon site, très pro. Très simple pour l'envoie des documents.

5 /5

Facile d’utilisation et rapide

5 /5

Démarche simple et bien expliquée. Envoi rapide. Très satisfait

5 /5

Efficace,pratique rapide

5 /5

un bon site, j'ai reçu ma carte grise rapidement.

Votre carte grise par internet en moins de 5mn

RÉGLEZ EN 3 OU 4X

À partir de 100€

ENREGISTREMENT EN 24H

Dès que votre dossier est complet

SIMPLE & RAPIDE

Procédure simplifiée exclusive

Agréé & Habilité par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public, habilitation n°233007/57602