Agrément & habilitation officiels n°233007
Agréé par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public n°233007
02 53 46 24 04 contact@immatriculer.com

Délai de traitement au 09/07/2020 : moins de 12h*

Moto d'occasion

Moto, petite ou grosse cylindrée ?

Petite ou grosse cylindrée, nos conseils pour un choix avisé

Le monde de la moto offre de belles sensations. Vous pouvez, pour un prix raisonnable, vous offrir un engin rapide et performant, ou au contraire privilégier le look ou encore l’aspect pratique du deux-roues. Voici une synthèse des différents choix possibles.

Quelle est la cylindrée moto maximale qu’un simple permis automobile permet de conduire ?

Le permis B (obtenu en France) permet de conduire une moto légère de 125 cm3 et 11 kW max, ou un scooter 3 roues dont le poids à vide est inférieur à 1000 kg (à partir de 21 ans).

Plusieurs conditions s’appliquent toutefois pour conduire une 125 cm3 :

  • Vous devez posséder le permis B depuis au moins 2 ans.
  • Une formation théorique et pratique de 7 heures doit être réalisée

Bon à savoir : vous êtes exempté de l’obligation de suivi de formation si vous avez obtenu votre permis B avant le 1er Mars 1980 ou si vous conduisiez une moto légère (125 cm3 et 11 kW max) avant 2011.

Les motos de petites cylindrées sont-elles valables pour un usage quotidien ?

Tout dépend de votre usage. Pour de courts trajets urbains, elles conviendront parfaitement. Capables de s’insérer sans crainte sur des portions de voies rapides, elles allient le côté pratique et économique. Bien que les performances restent en-deçà de celles de leurs grandes sœurs, elles s’adaptent idéalement au tissu routier urbain. Leur prix d’achat plus faible et leur coût d’entretien réduit en font les alliées des citadins souhaitant profiter des joies de la moto, sans pour autant être motards dans l’âme. 

Il est également possible avec ce type de moto d'aller vous amuser sur des routes de campagne sinueuses, qu'un gps moto pourra certainement trouver pour vous !

Conseil : en terme d’options, le top-case, bien qu’il ne soit pas forcément glamour est un équipement utile pour votre moto citadine. Le genre d’accessoire peu esthétique mais dont vous serez heureux de disposer pour ranger vos gants, votre casque et votre combinaison de pluie.

Une cylindrée suffisante pour rouler en toute sécurité

À quels types d’utilisation se destinent les motos de moyenne cylindrée ?

Les motos dont la cylindrée est comprise entre 126 cm3 et 700 cm3 se destinent essentiellement aux motards qui souhaitent piloter une moto de puissance raisonnable et aux détenteurs du permis A2. C’est la gamme de motos la plus polyvalente.

Idéales pour engranger de l’expérience, d’une puissance suffisante pour emprunter tous les types de routes et d’autoroutes, ce type de moto permet une transition douce avec les capacités offertes par une 125 cm3.

C’est en outre la gamme de cylindrée idéale pour des motos de type trail ou roadster, qui doivent privilégier la légèreté et le rapport poids/puissance.

Bon à savoir : le permis A2 permet de conduire des motos d’une puissance maximale de 35 kW

Cylindrée moto : et les gros cubes ? Sont-ils utilisables au quotidien ?

Avec les cylindrées supérieures, d’une puissance importante, il est nécessaire de disposer du permis A, le fameux permis gros cubes. Avant de passer ce permis, il est obligatoire de disposer au préalable du permis A2, de justifier d’au moins de 2 ans de pratique et de suivre une formation spécifique de 7 heures.

Vous pourrez ensuite conduire tous les types de motos et scooters 3 roues, quelle que soit leur puissance.

La plupart du temps, la catégorie gros cube se scinde en trois catégories principales :

  • Sportives et hyper-sportives
  • Routières et Touring
  • Custom (type Harley-Davidson)

Ces moments peuvent bien sûr être utilisée au quotidien, mais entre leurs performances (pour les sportives) et leurs poids (pour les routières et custom), elles ne sont pas idéales pour un usage strictement urbain. Ce sont des engins redoutables, qui s’expriment pleinement sur des routes dégagées. Les manœuvrer exclusivement en ville en toute sérénité requiert beaucoup de sang-froid.

Synthèse du meilleur choix de cylindrée moto occasion, en fonction de vos usages

usage urbainusage mixte ville/route/autorouteroute et autoroute
=< 125 cm3cylindrée économique et bien adaptée, sauf en cas de long parcours sur des voies rapides (ex.périphérique)autorisée mais inadaptée sur des moyens et longs trajets sur des routes rapides et des autoroutesinadaptée et inconfortable sur de longs trajets routiers ou autoroutiers
> 125 cm3 et =< 700 cm3parfaitement adaptée à la ville et d'un coût d'usage raisonnablecylindrée idéale pour un usage mixte, à l'aise dans la plupart des situationspeu confortable sur de très longs trajets
cylindrée > 700 cm3lourde et parfois peu évidente à manipuler lors d'embouteillages. Peut rapidement s'encrasser en cas d'usage strictement urbain.agréable lorsque les conditions de circulations sont fluidesCylindrée idéale pour de longs et très longs trajets sur route dégagée et autoroute

Quel que soit votre choix privilégiez une moto d’occasion parfaitement entretenue et disposant de préférence de l’ABS. Demandez conseil à votre concessionnaire habituel ou faites le tour des concessions pour réaliser des essais dynamiques. Informez-vous auprès de toutes les marques. Ne négligez aucune piste : vous trouverez peut-être la moto de vos rêves au sein d’un dépôt-vente. Dans tous les cas, assurez-vous de son bon état général, faites les vérifications d’usage sur l’entretien du véhicule de façon détaillée. En cas d’achat dans un garage, demandez si la moto est garantie et tentez de négocier une extension de garantie.

Un large choix de moto d’occasion existe : profitez-en pour obtenir les meilleures conditions d’achat possible. Acheter une moto d’occasion en toute sécurité, au meilleur prix est possible. Il vous faut faire de nombreux essais, déterminer le modèle et la marque qui vous convienne, puis prendre le temps de la réflexion. Est-ce le cœur ou la raison qui parle ? La cylindrée choisie est elle adaptée à vos moyens et à vos usages ? Une fois la décision établie, prenez le temps de voir plusieurs vendeurs. En étant patient et précautionneux, vous parviendrez sans doute à faire une bonne affaire.

Conseil utile : pensez à vous informer auprès de votre assurance moto avant d’acheter, vous pourriez éviter des déconvenues…Parfois, les concessionnaires proposent des conditions privilégiées auprès de certaines compagnies, renseignez vous.

Questions réponses

Une question spécifique au sujet de cette page ? Posez-vous votre question ci-dessous et nous vous répondrons rapidement.

Sur le même sujet

Pourquoi acheter une moto d'occasion ?
Où acheter une moto d'occasion ?
5 étapes à respecter avant l'achat d'une moto d'occasion
6 erreurs à éviter lors de l'achat d'une moto
Achat de moto, quels documents exiger
Comment calculer le prix d'une moto d'occasion ?
Les motos qu’un permis B permet de conduire
Moto électrique, le guide d'achat
Où acheter un scooter d'occasion ?

Votre demande de carte grise en ligne, en 4 étapes :

Faites votre demande en ligne

Envoyez vos documents

Dossier traité sous 24h

Vous recevez votre carte grise

Démarche en ligne

Avis des usagers

5 /5

Très pro, rien à dire. Parfait. Merci

5 /5

Bin ce cimple et rapide je recommande

5 /5

Rapide. Je recommande

3 /5

un peu long avec les délais postal je l ai reçu 18 jours après mais site fiable

4 /5

BIEN SATISFAITE DE MA DEMANDE

Votre carte grise par internet en moins de 5mn

RÉGLEZ EN 3 OU 4X

À partir de 100€

ENREGISTREMENT EN 24H

Dès que votre dossier est complet

SIMPLE & RAPIDE

Procédure simplifiée exclusive

Agréé & Habilité par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public, habilitation n°233007