Ma carte grise en ligne, simple et rapide
Vous avez décidé d’acquérir une moto d’occasion, mais vous avez quelques inquiétudes, car vous n’êtes ni mécanicien moto, ni expert dans le domaine. Tour d’horizon des points qu’il est important de contrôler avant de procéder à l’achat de votre deux-roues.
Cela peut paraître une évidence, mais il s’agit là de la toute première vérification à réaliser. Si le vendeur omet des informations importantes sur son annonce, il part déjà avec un sérieux handicap.
Imaginons que vous soyez attiré par une moto roadster 600 cm3. L’annonce est détaillée, mais ne comprend qu’une vague photo, floue de surcroît. La moto est selon le vendeur la 7éme merveille du monde et son état est parfait. Hors, dès le premier coup d’œil, vous remarquez de nombreuses éraflures, des pneus lisses et un rétroviseur fêlé…Méfiance !
Une moto est un engin motorisé, que vous conduirez sans autres protections que les équipements habituels. Si d’emblée le vendeur masque des détails cruciaux ne prenez aucun risque : fuyez !
Là encore cela peut paraître évident, mais il faut prendre le temps de vérifier que tous les points concordent :
En cas de doute…fuyez !
Rappel utile : une annonce engage le vendeur. Les termes employés doivent être corrects et réels. Le vendeur a, de fait, une devoir d’information vis-à-vis de l’acheteur.
Le vendeur (professionnel ou particulier) argue que la moto est parfaitement entretenue ? Parfait. Reste à ce qu’il présente des éléments justifiants ses dires. Un carnet d’entretien à jour, correctement renseigné et disposant des tampons attestant des passages au garage est un premier indice rassurant.
Une fois ces premières vérifications basiques réalisées, il va falloir vous atteler à l’examen statique.
Résistez à l’envie de l’enfourcher et gardez la tête froide. Une analyse statique précautionneuse va vous en apprendre beaucoup sur le véhicule.
Une fois ces premiers tests réalisés avec succès, demandez au vendeur s’il vous autorise à faire un essai dynamique de la moto sur route.
Auparavant, contrôlez que le véhicule est bien assuré…
Si la moto d’occasion que vous convoitez est passée au travers de votre crible, il est temps d’en prendre le guidon pour vous faire une idée plus précise de son état.
Enfin, lors de l’essai routier, continuez de garder la tête froide et « ressentez » la moto. Êtes-vous à l’aise à son guidon ? Son comportement est il neutre et normal ? Si vous répondez par l’affirmative à ces différents points (et aux précédents) alors…achetez la moto de vos rêves !
Sommaire
1. Vérifier le descriptif avant d'acheter la moto d'occasionFaites votre démarche en 5 minutes et bénéficiez de la livraison en 24h.
Faire ma carte griseChangement de titulaire
Vous avez acheté un véhicule d'occasion
Faire ma démarche
Changement d'adresse
Vous avez déménagé
Faire ma démarche
Demande de duplicata
Votre carte grise a été perdue ou volée
Faire ma démarche
Changement d'état civil
Vous vous êtes marié ou avez divorcé
Faire ma démarche
Déclaration de cession
Vous avez vendu un véhicule d'occasion
Faire ma démarche
Autre demande
Contactez-nous pour les autres démarches
Nous contacter
Votre démarche en ligne, simple et rapide
Faire ma carte griseSuivi de votre dossier
par email ou SMS
Enregistrement en 24h
Dès que votre dossier est complet
Réception en 48h
À compter de la validation
Démarches carte grise
Démarche carte grise Changement de propriétaire carte grise Changement d'adresse carte grise Immatriculer un véhicule Changement d'état civil Certificat d'immatriculation Fiche d'identification véhicule Déclaration d'achat véhiculeServices carte grise
Carte grise SIV Service carte grise Carte grise ANTS