Ma carte grise en ligne, simple et rapide
L’immatriculation est une obligation pour toute automobile se déplaçant sur la voie publique. C’est le cas également des deux-roues motorisés. La réglementation concerne tout véhicule de 2 roues avec une selle (ou plus) servant à transporter des personnes. Ce sont par exemple les mobylettes, les motos, les scooters, les cyclomoteurs et les Solex. La détention d’un certificat d’immatriculation est aussi obligatoire pour les deux-roues de moins de 50 cm³.
Quelle que soit la provenance d’un deux-roues, il doit être immatriculé avant sa mise en circulation. Le délai accordé pour effectuer cette formalité obligatoire est de 1 mois. À défaut, le propriétaire s’expose à une amende de 135 € ou plus. Celle-ci peut monter jusqu’à 750 € selon la situation.
Les frais d’une demande d’immatriculation dépendent de différents facteurs. Il s’agit du lieu de la demande et des caractéristiques du deux-roues. Le coût inclut plusieurs taxes et la redevance d’acheminement. Cependant, si le deux-roues a moins de 50 cm³ de cylindre, la demande est gratuite.
La demande peut être effectuée auprès du concessionnaire. Sinon, l’utilisateur peut suivre la procédure en ligne. Il se sert du téléservice de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Pour ce faire, il utilise ses identifiants pour la fiscalité, la poste, l’assurance-maladie ou son Mobile Connect. Les pièces justificatives sont numérisées et transmises pour la demande. Au niveau des préfectures et des structures de services publics, une assistance est disponible. L’utilisateur peut se servir des équipements proposés sur place à cet effet.
Les documents qui accompagnent la demande sont :
Le demandeur peut mandater un professionnel en lui fournissant une procuration. Dans le cas où le deux-roues proviendrait de l’étranger au sein de l’Union européenne, d’autres documents sont nécessaires. Ils servent à établir la conformité du véhicule aux normes communautaires.
Cette demande peut aussi être effectuée en ligne ou auprès d’un intervenant habilité. Elle consiste en l’établissement d’un nouveau certificat d’immatriculation. Elle se fait de la même manière que pour un deux-roues neuf. Cependant, le demandeur doit détenir un code de cession obtenu du vendeur. De plus, il doit présenter les documents suivants :
Les autres informations nécessaires sont liées aux données personnelles et bancaires du titulaire de la carte grise.
Le demandeur reçoit son certificat d’immatriculation à domicile. En outre, il peut vérifier l’évolution de la confection de sa carte sur la plateforme. Une fois qu’il a terminé sa demande, il reçoit :
Ce dernier donne le droit de circuler sur la voie publique pendant 1 mois. Dans le cas d’une perte de certificat d’immatriculation, un duplicata peut être obtenu. La demande est effectuée avec une attestation de perte, une pièce d’identité et le paiement des frais.
Sommaire
Les démarches pour un deux-roues neufFaites votre démarche en 5 minutes et bénéficiez de la livraison en 24h.
Faire ma carte griseChangement de titulaire
Vous avez acheté un véhicule d'occasion
Faire ma démarche
Changement d'adresse
Vous avez déménagé
Faire ma démarche
Demande de duplicata
Votre carte grise a été perdue ou volée
Faire ma démarche
Changement d'état civil
Vous vous êtes marié ou avez divorcé
Faire ma démarche
Déclaration de cession
Vous avez vendu un véhicule d'occasion
Faire ma démarche
Autre demande
Contactez-nous pour les autres démarches
Nous contacter
Votre démarche en ligne, simple et rapide
Faire ma carte griseSuivi de votre dossier
par email ou SMS
Enregistrement en 24h
Dès que votre dossier est complet
Réception en 48h
À compter de la validation
Démarches carte grise
Démarche carte grise Changement de propriétaire carte grise Changement d'adresse carte grise Immatriculer un véhicule Changement d'état civil Certificat d'immatriculation Fiche d'identification véhicule Déclaration d'achat véhiculeServices carte grise
Carte grise SIV Service carte grise Carte grise ANTS