Ma carte grise en ligne, simple et rapide
En tant que locataire, les contrats de leasing (LOA ou LLD) vous offrent généralement la possibilité de racheter le véhicule loué. Tout comme dans le cadre d’un achat classique, l’établissement des pièces administratives, dont la précieuse carte grise doit être effectif. Voici donc comment l’obtenir après un achat en leasing.
Pour faire établir la carte grise de votre véhicule acheté en leasing, vous aurez à fournir un certain nombre de pièces justificatives. Celles-ci feront l’objet d’une étude de la part des services préfectoraux, en vue de constater la légalité de votre demande. Il s’agit notamment :
S’il s’agit d’un véhicule qui a plus de quatre ans, il faudra rajouter à votre dossier, un contrôle technique en cours de validité.
Sans la carte grise ou certificat d’immatriculation, vous ne pourrez pas circuler librement. Il vous faudra donc forcément procéder au changement de nom sur la carte grise du leasing. À ce sujet, les démarches à mener sont les mêmes que dans le cas d’une acquisition de voiture d’occasion. Vous pourrez faire votre demande en ligne ou passer par un prestataire de services.
Pour la demande en ligne, il suffit de vous rendre sur le site du Ministère de l’Intérieur (ANTS) et de vous connecter en utilisant vos identifiants France Connect. Une fois sur le site, choisissez l’option « Procédure de modification de titulaire du certificat d’immatriculation ». Vous aurez ensuite à remplir un certain nombre de champs. Pour ce qui est de la partie de renseignement de l’ancien propriétaire, indiquez la société de leasing. Après validation de ces étapes, un message de confirmation vous sera envoyé par mail. Ceci vous permettra de télécharger un certificat d’immatriculation provisoire (CPI), donnant droit à trente jours de circulation. Votre nouvelle carte grise vous sera envoyée à votre domicile et remise uniquement contre signature.
Vous pouvez également confier les démarches d’établissement de votre certificat d’immatriculation à un professionnel de la carte grise. Il faudra donc mandater votre prestataire de service pour qu’il puisse effectuer lesdites démarches en votre nom. Il faut souligner que cette option reste bénéfique, car vous faisant gagner du temps. Vous avez également l’assurance d’obtenir une pièce fiable. À ce sujet, il est généralement recommandé de choisir un prestataire de services accrédité par le Ministère de l’Intérieur.
Avec un contrat de leasing vous avez la possibilité d’acheter le véhicule pendant le contrat ou de le racheter à la fin. Si vous décidez d’acquérir la voiture au cours du contrat, les formalités d’obtention du certificat d’immatriculation incombent à la société de leasing. Par contre, si vous préférez racheter le véhicule au terme du contrat, il vous revient donc de faire ces démarches. Dans l’un ou l’autre des cas, vous aurez à prendre en charge les frais d’obtention de la carte grise.
Sommaire
Réunissez les documents justificatifs requisFaites votre démarche en 5 minutes et bénéficiez de la livraison en 24h.
Faire ma carte griseChangement de titulaire
Vous avez acheté un véhicule d'occasion
Faire ma démarche
Changement d'adresse
Vous avez déménagé
Faire ma démarche
Demande de duplicata
Votre carte grise a été perdue ou volée
Faire ma démarche
Changement d'état civil
Vous vous êtes marié ou avez divorcé
Faire ma démarche
Déclaration de cession
Vous avez vendu un véhicule d'occasion
Faire ma démarche
Autre demande
Contactez-nous pour les autres démarches
Nous contacter
Votre démarche en ligne, simple et rapide
Faire ma carte griseSuivi de votre dossier
par email ou SMS
Enregistrement en 24h
Dès que votre dossier est complet
Réception en 48h
À compter de la validation
Démarches carte grise
Démarche carte grise Changement de propriétaire carte grise Changement d'adresse carte grise Immatriculer un véhicule Changement d'état civil Certificat d'immatriculation Fiche d'identification véhicule Déclaration d'achat véhiculeServices carte grise
Carte grise SIV Service carte grise Carte grise ANTS