Service d'immatriculation
rocket Suivi par e-mail
note immatriculer.com Noté 4.7/5

Type mine carte grise

Équipe Immatriculer.com Publié par Immatriculer.com

Poser une question

Lire une carte grise française vous renseigne sur les caractéristiques de votre véhicule : 

  • numéro de formule, 
  • puissance fiscale (ligne P6), 
  • type, version et variante (ligne D2), 
  • poids à vide national (ligne G1),
  • poids total roulant autorisé (ligne F3),
  • niveau sonore à l’arrêt (ligne U1),
  • rejet de CO2 (ligne V7),
  • etc. 

Pour rappel, le certificat d’immatriculation est obligatoire pour pouvoir circuler que vous ayez une voiture, une moto ou tout autre véhicule terrestre à moteur.

Le type mine d’une carte grise est une donnée définissant les caractéristiques et la typologie de votre véhicule. Cependant, il a été remplacé par le Code National d’Identification du Type (CNIT). Son but principal est de faciliter la recherche des pièces détachées pour votre véhicule. 

Cet article vise à vous permettre de lire et comprendre le type mine mentionné sur votre carte grise. N’hésitez pas à contacter nos équipes si vous avez le moindre doute lorsque vous remplissez vos démarches sur notre site. Elle vous répondra rapidement (en moyenne en moins de 6 heures). 

Quelle est la signification du type mine sur la carte grise ? 

Le type mine a été introduit pour garantir le respect des dispositions européennes. 

Le type mine a principalement un objectif : trouver une pièce détachée adaptée pour votre véhicule en cas de réparation de votre voiture. En effet, avec le type mine, vous connaissez l’origine de vos pièces. Par ailleurs, pour réparer votre véhicule ou en cas d’accident, avec le type mine, vous êtes certain de trouver la pièce correspondant à votre véhicule afin d’éviter certains problèmes d’adaptabilité. 

Bon à savoir
Au sein de l’Union européenne, la lecture des cartes grises est facilitée grâce à une harmonisation. Ainsi, vous pourrez aisément comprendre une carte grise européenne si vous achetez un véhicule étranger.

Où trouver le type mine sur la carte grise ? 

La lecture d’une carte grise française est précieuse, mais pas forcément facile au regard des nombreuses informations présentes. Par exemple, le type mine se trouve à deux endroits différents selon la date d’émission de votre carte grise

  • pour un véhicule immatriculé avant 2004, le type mine se trouve dans la catégorie « Type », 
  • pour un véhicule immatriculé après 2004, le type mine se trouve à la ligne D2.1 de la carte grise. 
Attention
Si vous ne trouvez pas votre type mine, vous pouvez contacter votre concessionnaire pour l’obtenir. Par ailleurs, lorsque vous demandez un devis, le concessionnaire indiquera généralement la mention du type mine de la pièce de remplacement pour votre véhicule.

Comment faire la différence entre le type mine et le CNIT ?

Le CNIT a remplacé le type mine de la carte grise. Celui-ci est plus précis. Il est composé de 12 à 15 caractères qui définissent chacun une caractéristique du véhicule. En effet, chaque caractère sert de code. Chaque code a une signification précise selon une zone du véhicule,  par exemple : 

  • le quatrième chiffre définit le type d’énergie de votre véhicule, 
  • le cinquième concerne la puissance de votre véhicule, 
  • le septième détermine le code de la carrosserie.
Bon à savoir
Tous les véhicules de l’Union européenne possèdent un type mine.

Où trouver le CNIT sur une carte grise allemande ? 

Si vous achetez une voiture allemande, vous devrez donner le CNIT pour l’immatriculer en France. Comment faire ? Nous allons vous donner quelques explications : sur la carte grise allemande, le CNIT est indiqué au niveau du champ D2.

A noter
Par contre, sur une carte grise allemande, vous ne trouverez pas la puissance fiscale (ligne P6 carte grise française). En effet, seule la puissance DIN est indiquée. Par contre, d’autres champs sont identiques avec la carte française, par exemple la ligne U1 concernant le niveau sonore.

immatriculer.com vous permet de connaître rapidement les coûts de vos démarches de certificat d’immatriculation à l’aide de votre numéro d’immatriculation. En effet, nous mettons à votre disposition un simulateur gratuit. Par ailleurs, notre habilitation auprès du Ministère de l'Intérieur nous permet d’obtenir les informations sur votre véhicule (la version du véhicule ligne D2, la puissance ligne P6 ou encore les rejets de CO2 ligne V7) à partir de la base de données des immatriculations. D’ailleurs, immatriculer.com peut s’occuper de vos démarches que vous ayez une voiture, une moto, un van ou un utilitaire. Notre équipe se tient à vos côtés pour répondre à vos questions et vous donner des explications utiles si vous avez besoin d’aide. 

Notre système est simple. Après avoir choisi votre démarche, vous n’aurez qu’un simple formulaire à remplir avec quelques informations personnelles. Le coût de la démarche vous sera aussitôt communiqué pour plus de transparence. Une fois la démarche validée, notre équipe vous enverra vos CERFAs pré-remplis. Vous n’aurez qu’à les dater et signer. Cette solution est pratique si vous n’avez pas d’imprimante puisqu’aucun document n’est à imprimer. Par ailleurs, nous vous communiquerons la liste exacte des pièces justificatives à fournir. Vous n’aurez aucune recherche à effectuer. A la réception de votre dossier, nous le validerons pour vérifier la présence de tous les documents, puis, votre certificat d’immatriculation sera fabriqué par l’Imprimerie Nationale. La réception de votre carte grise est rapide : en moyenne, vous la recevrez à votre domicile sous trois jours. 

type mine carte grise
type mine carte grise
Avis des usagers note clients

Parfait !

5 /5

Très simple bien fait et rapide je recommande....

4 /5

Au top. Rapide

5 /5

Rapide et efficace Merci

5 /5

Document faciles à envoyer et réponse rapide une fois les documents signés

5 /5

Satisfait du service

5 /5

rapide et parfait

5 /5

Ma démarche en ligne

Faites votre démarche en 5 minutes et bénéficiez de la livraison en 24h.

Faire ma carte grise
Service d'immatriculation de véhicules en ligne
note immatriculer.com 4.7/5 Avis certifiés AFNOR
rocket Procédure simplifiée Votre démarche en 5mn
rocket Suivi de votre dossier par e-mail ou SMS

Faites votre carte grise en 5 minutes

Votre démarche en ligne, simple et rapide

Faire ma carte grise
enveloppe

Suivi de votre dossier

par email ou SMS

calendrier

Enregistrement en 24h

Dès que votre dossier est complet

recommandé

Réception en 48h

À compter de la validation

Immatriculer.com est noté 4.7/5 pour son service de carte grise

Service carte grise privé et indépendant de l’Administration