Ma carte grise en ligne, simple et rapide
Avec l’arrivée du Code National d’Identification au Type (Type mine de la carte grise), les informations relatives au poids du véhicule ont été modifiées. Ce nouveau code a introduit de nouvelles lignes. De ce fait, lire une carte grise peut se révéler compliqué.
En effet, la plupart du temps, seules les lignes P6 et B sont connues. La ligne P6 indique la puissance fiscale (ou puissance administrative ou CV) de votre véhicule et la ligne B concerne la date de la première immatriculation. La puissance fiscale de la ligne P6 est exprimée en nombre de chevaux fiscaux (CV). L’ancienne formule de calcul prenait en compte les émissions du véhicule alors que la nouvelle formule ne tient compte que de la puissance moteur.
Cependant, la lecture des champs F1, F2 et F3 de la carte grise est tout aussi importante puisqu’elle vous renseigne sur les masses de votre voiture :
La lecture de ces champs permet de connaitre vos obligations selon le poids de votre attelage. Comprendre votre carte grise est donc essentiel !
Le champ F1 correspond à la masse en charge maximale techniquement admissible, indiqué en kg, ou le poids total autorisé en charge (PTAC) dans l’ancienne version. Ce poids est communiqué par le constructeur alors que le champ F2 indique la masse en charge maximale établie par le pays où le véhicule a fait l’objet d’une immatriculation.
La catégorie F3 (ancien PTRA) correspond à la masse de la voiture, ainsi que la masse de tout ce que le véhicule peut tracter : remorque ou autre véhicule. Elle est établie par le pays d’immatriculation.
Avec un permis B, le PTAC maximal autorisé pour circuler est de 3 500 kg dont 750 kg maximum pour l’attelage seul.
Lorsque la remorque a un PTAC inférieur à 500 kg, elle doit disposer d’une plaque d’immatriculation identique à votre véhicule. Par contre, si une autre personne utilise votre remorque ou si vous l’utilisez avec plusieurs véhicules, vous devrez afficher sur la remorque le numéro de la plaque (numéro d’immatriculation) du véhicule tractant la remorque.
Lorsque le PTAC de l’attelage est supérieur à 500 kg, il doit avoir son propre certificat d’immatriculation (ci). Le certificat d’immatriculation (ci) s’obtient de la même façon que pour une voiture.
De plus, pour une remorque supérieure à 750 kg, le permis BE est nécessaire. Le permis BE est valable 15 ans à partir de sa date de délivrance.
Lire les champs F1, F2 et F3 de votre carte grise permet donc de comprendre vos obligations et d’anticiper une demande administrative de carte grise pour votre remorque.
Sommaire
Carte grise F1 ou F2, quelles différences ?Faites votre démarche en 5 minutes et bénéficiez de la livraison en 24h.
Faire ma carte griseChangement de titulaire
Vous avez acheté un véhicule d'occasion
Faire ma démarche
Changement d'adresse
Vous avez déménagé
Faire ma démarche
Demande de duplicata
Votre carte grise a été perdue ou volée
Faire ma démarche
Changement d'état civil
Vous vous êtes marié ou avez divorcé
Faire ma démarche
Déclaration de cession
Vous avez vendu un véhicule d'occasion
Faire ma démarche
Autre demande
Contactez-nous pour les autres démarches
Nous contacter
Votre démarche en ligne, simple et rapide
Faire ma carte griseSuivi de votre dossier
par email ou SMS
Enregistrement en 24h
Dès que votre dossier est complet
Réception en 48h
À compter de la validation
Démarches carte grise
Démarche carte grise Changement de propriétaire carte grise Changement d'adresse carte grise Immatriculer un véhicule Changement d'état civil Certificat d'immatriculation Fiche d'identification véhicule Déclaration d'achat véhiculeServices carte grise
Carte grise SIV Service carte grise Carte grise ANTS