Ma carte grise en ligne, simple et rapide
Lire une carte grise se révèle assez compliqué. En effet, votre certificat d’immatriculation (CI) comporte de nombreuses informations : puissance fiscale ou administrative « chevaux fiscaux » (ligne P6), la puissance du moteur (P2), le type et la version du véhicule (D2), numéro d’immatriculation, numéro de formule, etc. Cependant, il est important de comprendre votre carte grise pour connaître les caractéristiques de votre véhicule (type de véhicule (D2), cylindrées (P2), etc.).
Lorsque vous souhaitez connaître la norme euro de votre voiture, vous pouvez directement lire le champ V9 de votre carte grise. En effet, votre certificat d’immatriculation indique la norme euro à la fin du code au champ V9.
Où trouver la norme euro sur l’ancienne carte grise ? L’ancienne carte grise ne l’indique pas. Pour la connaître, vous devez regarder la date de la première immatriculation du véhicule. Par exemple, si votre voiture a été mise en circulation le 1er janvier 2001, votre voiture est soumise à la norme Euro 3.
Notre service, immatriculer.com, peut réaliser pour vous vos démarches administratives afin d’obtenir rapidement votre carte grise. En précisant votre numéro d’immatriculation, vous connaîtrez immédiatement le coût de votre CI puisque nous récupérons, grâce à notre habilitation, les informations nécessaires. Un code vous sera transmis pour pouvoir suivre l’avancement de votre dossier.
Quelques explications sont nécessaires pour comprendre le fonctionnement des normes européennes d’émissions (normes Euro). Elles visent à réduire la pollution des véhicules. Les normes permettent de classer les véhicules selon leur niveau d’émissions de polluants.
L’exploitation des normes a permis la mise en place de restrictions de circulation dans certaines villes. La première norme Euro date de 1992.
Les normes européennes impliquent des obligations à respecter par les constructeurs.
Il existe 9 normes selon la date de la première immatriculation du véhicule :
Cette classification est différente pour les poids lourds.
De nombreuses grandes villes ont mis en place des ZCR. Ces zones limitent la circulation des véhicules à certaines classes.
En France, la classification Crit’Air, selon les normes Euro, a imposé des restrictions de circulation pour les véhicules les plus polluants. Ces zones sont nommées « zones à faibles émissions-mobilité ».
La Crit’air est une vignette à coller sur le pare-brise de votre véhicule (comme la vignette verte) afin de faciliter sa lecture en cas de contrôle. Elle indique la classe environnementale du véhicule. Le numéro de la Crit’Air dépend du type de véhicule, de sa motorisation (motorisation diesel, essence, électrique, hydrogène, hybride rechargeable) et de la norme européenne (selon la date de mise en circulation). Le nombre de chevaux fiscaux n’est pas pris en compte.
Catégorie | Véhicules concernés |
Crit’Air | Véhicules zéro émission hydrogène ou 100 % électrique |
Crit’Air 1 | véhicules gaz et véhicules hybrides rechargeables / véhicules essence et assimilés euro 5 et 6 |
Crit’Air 2 | véhicules essence euro 4 / véhicules diesel euro 5 et 6 |
Crit’Air 3 | véhicules essence euro 2 et 3 / véhicules diesel euro 4 |
Crit’Air 4 | Véhicules diesel euro 3 |
Crit’Air 5 | Véhicules diesel euro 2 |
Explications : Le classement des vignettes dépend de la norme euro et du type de carburant.
Il vous suffit de vous connecter sur le site : https://www.certificat-air.gouv.fr.
La vignette est obligatoire pour circuler dans les zones à faibles émissions. Le prix du certificat est de 3,67 euros afin de couvrir les coûts du service qui le délivre, c’est-à-dire, le développement, la maintenance et l’exploitation du service, ainsi que les coûts d’élaboration, de fabrication, d’acheminement et de suivi des demandes de certificats. Il ne s’agit pas d’une taxe fiscale.
Il est recommandé de vous pencher sur la lecture des nouvelles réglementations des villes en matière de circulation avant tout achat d’un véhicule d’occasion afin de ne pas subir les restrictions. De plus, vérifiez bien la formule indiquée au champ V9 de la carte grise du véhicule désiré pour connaître sa norme Euro.
Sommaire
Qu’est-ce que la norme euro ?Faites votre démarche en 5 minutes et bénéficiez de la livraison en 24h.
Faire ma carte griseChangement de titulaire
Vous avez acheté un véhicule d'occasion
Faire ma démarche
Changement d'adresse
Vous avez déménagé
Faire ma démarche
Demande de duplicata
Votre carte grise a été perdue ou volée
Faire ma démarche
Changement d'état civil
Vous vous êtes marié ou avez divorcé
Faire ma démarche
Déclaration de cession
Vous avez vendu un véhicule d'occasion
Faire ma démarche
Autre demande
Contactez-nous pour les autres démarches
Nous contacter
Votre démarche en ligne, simple et rapide
Faire ma carte griseSuivi de votre dossier
par email ou SMS
Enregistrement en 24h
Dès que votre dossier est complet
Réception en 48h
À compter de la validation
Démarches carte grise
Démarche carte grise Changement de propriétaire carte grise Changement d'adresse carte grise Immatriculer un véhicule Changement d'état civil Certificat d'immatriculation Fiche d'identification véhicule Déclaration d'achat véhiculeServices carte grise
Carte grise SIV Service carte grise Carte grise ANTS