Service d'immatriculation
rocket Suivi par e-mail
note immatriculer.com Noté 4.7/5

PTAC PTRA

Équipe Immatriculer.com Publié par Immatriculer.com

Poser une question

Le poids total autorisé en charge (PTAC) et le poids total autorisé (PTRA) sont des notions importantes à lire sur une carte grise puisqu’elles impactent sur la réglementation applicable lorsque vous tractez.

Quelques définitions : 

  • le PTRA : Il s’agit de la limite de poids que ne doit pas dépasser le véhicule tracteur avec son attelage et leurs chargements respectifs. Le PTRA est fixé par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) pour tous les véhicules tracteurs. Par exemple, si vous roulez en tractant une caravane, le poids total en charge de l’ensemble de ne pas dépasser le PTRA de votre véhicule tracteur ; 
  • le PTAC : Il s’agit du poids que le véhicule ne doit pas dépasser pour rouler, c’est-à-dire, avec le chargement, le conducteur et les passagers. Il est défini par le constructeur. Le PTAC influe sur le type de permis de conduire à posséder pour conduire le véhicule. Tous les véhicules ont un PTAC (voitures, caravanes, remorques, etc.), sauf les cyclomoteurs ;
  • le poids à vide (PV) : Il s’agit du poids du véhicule sans chargement ;
  • la charge utile : La charge utile est la masse de la marchandise transportée ;
  • le poids maximum autorisé (PMA) : Le poids maximum autorisé ou PMA correspond à la plus petite des deux valeurs suivantes : PTRA du véhicule tracteur ou somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque ;
  • le poids total en charge (PTC) : Le poids total en charge désigne le poids réel d’un véhicule avec la charge utile, le poids du conducteur et des passagers. 
A noter
A la place de PTAC, on attend également MMA (masse maximale autorisée).

Maintenant que vous connaissez les définitions de chaque « poids » du véhicule, nous allons vous donner leur signification dans la réglementation applicable.

Où trouver le PTAC et le PTRA sur une carte grise ?

Le PTAC et le PTRA sont mentionnés sur votre certificat d’immatriculation. 

Vous pouvez trouver le PTRA au champ F3 de votre carte grise. Puis, pour le PTAC, il est mentionné au champ F2 de la carte grise. Quant à la masse à vide (anciennement poids à vide), elle est au champ G1 de la carte grise.

Avec ces mentions, vous pouvez calculer la charge utile de votre voiture et le poids tractable par votre véhicule. La charge utile correspond au F2 - G1 soit PTAC - PV.

Concernant le poids tractable par votre voiture, la formule est : F3 - F2 soit PTRA - PTAC.

Quelles sont les différences de PTAC et PTRA entre les véhicules ?

VéhiculePTAC moyen en kgPTRA moyen en kg
Audi Q32 1854 185
Audi Q52 4754 875
BMW X32 3204 320

En effet, chaque véhicule a un PTRA et PTAC différents.

Attention
Entre chaque modèle d’une même voiture, il existe des différences au niveau des PTAC et PTRA. Il est important de les vérifier selon l’usage que vous aurez du véhicule. Par exemple, que vous achetiez une Audi Q5, Audi Q3, une Mercedes ou une BMW, il faut bien regarder le PTAC et le PTRA de la version désirée.

Quelles sont les réglementations applicables liées au PTAC et PTRA ?

Le PTAC et le PTRA ont été mis en place pour des raisons de sécurité. Il existe 4 règles pour tracter un véhicule (caravane, remorque, etc.) :

  • Le PTC du véhicule tracteur ne doit pas dépasser son PTAC,
  • Le PTC du véhicule tracté ne doit pas dépasser son PTAC,
  • Le PTC de l’ensemble attelé ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur,
  • Le PTC de la remorque ne doit pas dépasser de plus de 30 % le PTC du véhicule tracteur. 

Par ailleurs, des limitations de vitesse ont été imposées aux ensembles attelés pour les véhicules tracteurs ayant un PTRA supérieur à 3,5 tonnes (sauf pour les transports en commun) :

  • 90 km/h sur les autoroutes,
  • 80 km/h sur les départementales et les nationales,
  • 50 km/h en ville. 

Le PTAC a également une autre signification importante : la détermination du permis de conduire pour circuler avec le véhicule. Le permis B vous permet de conduire un véhicule avec une remorque ou un attelage à un ou plusieurs essieux, pesant jusqu’à 750 kg (poids maximum tractable). Par contre, dès que votre remorque ou caravane dépasse les 750 kg, votre permis est suffisant seulement si la somme des PTAC de l’ensemble (véhicule + remorque) est inférieure ou égale à 3 500 kg.

Lorsque la somme est comprise entre 3 500 et 4 250 kg, le permis BE est nécessaire. D’autres permis peuvent être obligatoires selon la PMA et le type de véhicule : permis C, permis CE, permis C1 et permis CE1.

Que risquez-vous en cas de contrôle ?

Les forces de l’ordre peuvent contrôler le poids réel de votre véhicule à l’aide d’un peson mobile, c’est-à-dire, de deux balances placées sous les deux roues d’un même essieu. En cas de dépassement des poids autorisés, vous risquez une amende forfaitaire de 135 euros. L’immobilisation du véhicule peut être demandée lorsque le poids autorisé est dépassé de plus de 5 %. De plus, vous risquez un retrait de points. 

Par ailleurs, une surcharge de plus de 20 % du PTAC (ou en cas de récidive) entraîne une suspension du permis de conduire et une amende de 1 500 à 3 000 euros. De plus, en cas de surcharge, votre assureur peut refuser de vous indemniser en cas d’accident.

En pratique, la masse admissible des camions est régulièrement contrôlée. Pour rappel, un camion est un véhicule routier de plus de 3,5 tonnes de PTAC.

Concernant les tracteurs agricoles, traditionnellement, leur PTAC est de 40 tonnes maximum, mais certains tracteurs agricoles peuvent avoir un PTRA de 44 tonnes.

difference ptac ptra carte grise
difference ptac ptra carte grise
Avis des usagers note clients

Parfait !

5 /5

Ma démarche en ligne

Faites votre démarche en 5 minutes et bénéficiez de la livraison en 24h.

Faire ma carte grise
Service d'immatriculation de véhicules en ligne
note immatriculer.com 4.7/5 Avis certifiés AFNOR
rocket Procédure simplifiée Votre démarche en 5mn
rocket Suivi de votre dossier par e-mail ou SMS

Faites votre carte grise en 5 minutes

Votre démarche en ligne, simple et rapide

Faire ma carte grise
enveloppe

Suivi de votre dossier

par email ou SMS

calendrier

Enregistrement en 24h

Dès que votre dossier est complet

recommandé

Réception en 48h

À compter de la validation

Immatriculer.com est noté 4.7/5 pour son service de carte grise

Service carte grise privé et indépendant de l’Administration