Service d'immatriculation
rocket Suivi par e-mail
note immatriculer.com Noté 4.7/5

Numéro VIN

Équipe Immatriculer.com Publié par Immatriculer.com

Poser une question

Lire les informations sur une carte grise se révèle essentiel pour vérifier les caractéristiques d’une auto telles que l’origine de ses pièces ou la puissance fiscale (ligne P6 de la carte grise). 

Depuis 1954, le numéro VIN (Vehicle Identification Number ou Numéro d’identification du véhicule) identifie chaque véhicule automobile. En effet, tous les véhicules construits et mis en circulation au sein de l’Union européenne (voiture, moto, remorque, etc.) ont un numéro VIN quelle que soit la marque : audi, tesla, ktm … Il prend la forme d’un code alphanumérique de 17 caractères. 

A noter
Il ne faut pas confondre le numéro VIN avec le code confidentiel ou le code de cession. Ces codes sont utiles dans vos démarches lors de la vente d’un véhicule, mais ne vous informent pas sur les caractéristiques du véhicule.

Cet article a pour but de vous donner quelques explications utiles sur la lecture de votre numéro VIN.

Quelle est la signification du numéro VIN ?

Quelques explications sur les différents codes du VIN peuvent être nécessaires pour connaître certains détails sur votre véhicule. Le code est divisé en trois : 

  • le WMI (World Manufacturer Identifier) ou code constructeur comprenant les 3 premiers caractères pour la zone géographique, le pays et le constructeur, 
  • le VDS (Vehicle description sector) ou code descripteur définissant le moteur, le modèle, le type de toit, le lieu de production et le marché de destination,  
  • le VIS (Vehicle Indicator Sector) ou code indicateur donne le numéro de série du véhicule, l’usine et l’année du modèle. 
Attention
Dans le code constructeur, une zone géographique peut regrouper un ou plusieurs pays. Par exemple, la lettre V comprend la France, l’Autriche, l’Espagne, la Croatie et l’Estonie.

Tableau reprenant quelques exemples des codes WMI des constructeurs

ConstructeurCode
Alfa RoméaZAR
AudiWAU / WUA
BMWWBA / WBS
Chrysler FranceS2D
Citroen FranceVF7
DSVR1
FerrariZFF
Fiat ItalieZFA / ZFC
Ford AllemagneWF0
Harley Davidson1HD
JaguarSAJ
Jeep1J4
KiaKNA / KNB / KNC
KTMVBK
Land RoverSAL
MercedesWBB
NissanVSG
OpelW0L / W0V
Peugeot VF3
PorscheVP0 / WP1
RenaultVF1
SeatVSS
SkodaTMB
Tesla5YJ
ToyotaVNK
VolkswagenWVW / WV1 / WV2
VolvoYV1 / YV4

Où trouver le numéro VIN sur un véhicule ? 

Le numéro VIN ou numéro de série est présent sur la plaque constructeur et sur le châssis de votre véhicule. Il est également possible de le retrouver à divers endroits sur le véhicule : pare-brise, plancher, coffre, moteur, … 

Pour les véhicules récents, il peut être indiqué dans l’ordinateur de bord. 

Par contre, si vous recherchez le numéro VIN pour une moto, celui-ci se trouve près de la base de la colonne de direction ou vers le bas des cylindres.

Où trouver le numéro VIN sur une carte grise ? 

Le numéro VIN est indiqué à la ligne E de votre carte grise. 

Bon à savoir
Son emplacement a fait l’objet d’une homologation européenne.

Concernant l’ancienne carte grise, le numéro VIN était présent dans la section Numéro d’identification ou Numéro de série du véhicule. En effet, le VIN existe depuis 1954 d’où sa présence sur l’ancienne carte grise.

A quoi sert le numéro VIN ?

Lorsque vous achetez une voiture d’occasion, vous pouvez vérifier l’authenticité du véhicule en vous référant au niveau VIN de la carte grise. Celui-ci doit être identique avec le numéro de châssis. En effet, la lecture du numéro VIN se révèle importante pour éviter de tomber sur une arnaque lors d’un achat ! Le numéro VIN permet également de vérifier la correspondance de certaines informations sur le véhicule et la carte grise telles que la marque mentionnée à la case D1 du certificat d’immatriculation. 

De plus, lire le numéro VIN vous donne de nombreuses informations (modèle, année de fabrication, type de moteur, etc.). Ainsi, vous pouvez vérifier les informations que le vendeur vous a communiquées ou qu’il a mentionnées dans son annonce. 

A noter
Ces informations vous donnent la possibilité de comparer le prix du véhicule désiré et des autres véhicules en vente.

Par ailleurs, le numéro VIN doit être présent sur l’ensemble des pièces pour être sûr que les pièces du véhicule sont d’origine. C’est pourquoi, il n’est pas recommandé d’acheter un véhicule avec un numéro VIN effacé !

Bon à savoir
Certains sites proposent de consulter l’historique des relevés de compteur connus lors des contrôles techniques, de certains entretiens ou par les assureurs. Pour cela, seul le numéro VIN est nécessaire.

Enfin, l’analyse du numéro VIN peut vous donner accès à d’autres informations sur la sécurité du véhicule : date d’un éventuel accident, montant des dommages, localisation des dégâts … Par ailleurs, le numéro VIN permet de vérifier que le véhicule n’est pas présent dans les bases de données des voitures volées. Le premier réflexe à avoir est de toujours regarder le numéro VIN sur la carte grise et sur le véhicule. Si les deux numéros ne correspondent pas, vous pouvez effectivement être devant un véhicule volé. N’hésitez pas à le signaler à la police ou à la gendarmerie.

A retenir
Certains assureurs auto / moto peuvent demander à obtenir le numéro VIN de votre voiture pour l’identifier avec plus de précision.

Une fois toutes les vérifications effectuées, si vous décidez d’acheter la voiture, vous devrez alors obtenir sa carte grise. Pour cela, immatriculer.com vous propose différents services, dont un simulateur gratuit. Ce simulateur gratuit vous permet de connaître le montant de vos démarches en quelques secondes. Nos services sont habilités par le Ministère de l’Intérieur ce qui nous offre la possibilité de récupérer les informations sur votre véhicule (genre, puissance administrative (P6), émissions de CO2) à partir du numéro d’immatriculation de la voiture. 

Par ailleurs, immatriculer.com peut s’occuper de vos démarches à votre place à l’aide d’un simple mandat d’immatriculation. Ce mandat est à télécharger en ligne. Vous n’avez pas d’imprimante ? Aucun souci, avec immatriculer.com, nous vous enverrons les CERFAs pré-remplis. Il suffira de les signer et de nous les retourner avec les pièces justificatives afin de recevoir votre certificat d’immatriculation provisoire et votre carte grise définitive. 

numero vin carte grise
numero vin carte grise
Avis des usagers note clients

Parfait !

5 /5

Très simple bien fait et rapide je recommande....

4 /5

Au top. Rapide

5 /5

Rapide et efficace Merci

5 /5

Document faciles à envoyer et réponse rapide une fois les documents signés

5 /5

Satisfait du service

5 /5

rapide et parfait

5 /5

Ma démarche en ligne

Faites votre démarche en 5 minutes et bénéficiez de la livraison en 24h.

Faire ma carte grise
Service d'immatriculation de véhicules en ligne
note immatriculer.com 4.7/5 Avis certifiés AFNOR
rocket Procédure simplifiée Votre démarche en 5mn
rocket Suivi de votre dossier par e-mail ou SMS

Faites votre carte grise en 5 minutes

Votre démarche en ligne, simple et rapide

Faire ma carte grise
enveloppe

Suivi de votre dossier

par email ou SMS

calendrier

Enregistrement en 24h

Dès que votre dossier est complet

recommandé

Réception en 48h

À compter de la validation

Immatriculer.com est noté 4.7/5 pour son service de carte grise

Service carte grise privé et indépendant de l’Administration