Service d'immatriculation
rocket Suivi par e-mail
note immatriculer.com Noté 4.7/5

Rivets pour plaque d’immatriculation

Équipe Immatriculer.com Publié par Immatriculer.com

Poser une question

Pour la pose de votre plaque d'immatriculation, le ministère de l'Intérieur impose le respect d'une disposition et l'utilisation de certains accessoires. L'une des principales règles établies est la nécessité de recourir aux rivets. Accessoires de fixation par excellence, utilisés dans l’industrie ou encore dans le secteur du bâtiment, les rivets affichent des caractéristiques qui leur permettent de garantir une bonne fixation des plaques d’immatriculation. Experte dans la fabrication de plaques d’immatriculation, nous mettons également à votre disposition des rivets avec lesquels vos plaques sont livrées. Voici l’essentiel à savoir sur ces accessoires de fixation.

Le rivetage de vos plaques d’immatriculation est une obligation

Dans ses prescriptions relatives aux bonnes pratiques de fixation des plaques d’immatriculation, le ministère de l’Intérieur indique que toute plaque de moto ou de voiture doit être fixée de façon inamovible. Même s’il n’y a pas de mention explicite de l’obligation d’utiliser des rivets, la précision du caractère inamovible de la fixation induit implicitement qu’il faut utiliser des rivets

Ces derniers constituent en effet le seul système de fixation qui garantit une solidité suffisamment importante pour que la plaque soit considérée comme étant inamovible. Pour tout autre dispositif, dont vous auriez du mal à prouver qu’il rend effectivement inamovible la plaque d’immatriculation, les forces de l’ordre pourraient vous infliger une amende et confisquer votre certificat d’immatriculation. En France, il n’est donc pas permis de visser les plaques d’immatriculation, à moins qu’il s’agisse de plaques temporaires, à l’image des plaques WW ou des plaques à fond rouge.

Pour vous permettre d’être en adéquation avec les normes définies au plan national, nous vous livrons votre plaque d’immatriculation avec les rivets à utiliser pour la fixation. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir réaliser la fixation vous-même, rapprochez-vous d’un professionnel.

Le rivet éclaté : le meilleur rivet pour plaque d’immatriculation

Il existe en principe différents types de rivets. On distingue ainsi le rivet étanche, le rivet cannelé, le rivet multi-serrage ou encore le rivet masse. De tous les types de rivet que l’on rencontre sur le marché, c’est le rivet éclaté qui convient le mieux pour fixer les plaques d’immatriculation. Le rivet éclaté appartient à la catégorie des rivets aveugles. Cela implique que son action ne nécessite pas un double accès (face avant et face arrière) à l’objet devant être fixé. Il dispose d’un corps qui s’éclate en quatre composantes pendant le sertissage, ce qui rend plus fiable la fixation de la plaque.

Les embouts des rivets utilisés pour la pose doivent afficher la même teinte que la zone de la plaque par laquelle les rivets seront mis en place. En outre, les rivets à utiliser pour la pose de vos plaques doivent être en aluminium, en acier ou en laiton, avec des dimensions de 4 mm x 20 mm ou 4 x 16 mm. Il en faut une paire pour chaque plaque. Nous tenons compte de tous ces paramètres au moment de joindre à vos plaques d’immatriculation les rivets pour leur fixation.

Le rivet double face est de moins en moins utilisé, car il rend plus contraignante l’opération de pose.

Comment bien utiliser les rivets pour plaque d’immatriculation ?

S’il est vrai que nous livrons les plaques d’immatriculation avec des rivets, il peut arriver que vous ayez seulement besoin de ces derniers. Ce sera le cas si vous avez choisi de changer de rivets, ou encore si vous aviez vissé les plaques et décidez à présent de vous conformer aux obligations légales en les rivetant.

Pour riveter une plaque d’immatriculation, vous aurez besoin d’une riveteuse électrique ou d’une pince à riveter. Un foret ou une perceuse sera également utile, pour retirer éventuellement les accessoires anciennement posés, et pour le perçage des trous devant recevoir vos rivets nouvellement achetés.

Dans la plupart des cas, un repère sera reproduit sur vos plaques, pour vous indiquer les emplacements devant accueillir les rivets. Mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez définir vous-même un emplacement. Les rivets sont généralement introduits entre la partie centrale et l’eurobande d’une part, et entre la partie centrale et la bande dédiée à l’identifiant territorial d’autre part. Ainsi, pour chaque plaque à poser, il faut deux trous. En choisissant le foret à utiliser et en perçant les plaques et le châssis, il est important de veiller à respecter les dimensions, pour réussir la fixation.

Obtenez vos rivets ou vos plaques et rivets sur notre site, et fixez solidement vos plaques pour respecter les exigences du ministère de l’Intérieur.

rivets plaque immatriculation
rivets plaque immatriculation
Avis des usagers note clients

Parfait !

5 /5

Très simple bien fait et rapide je recommande....

4 /5

Au top. Rapide

5 /5

Rapide et efficace Merci

5 /5

Document faciles à envoyer et réponse rapide une fois les documents signés

5 /5

Satisfait du service

5 /5

rapide et parfait

5 /5

Ma démarche en ligne

Faites votre démarche en 5 minutes et bénéficiez de la livraison en 24h.

Faire ma carte grise
Service d'immatriculation de véhicules en ligne
note immatriculer.com 4.7/5 Avis certifiés AFNOR
rocket Procédure simplifiée Votre démarche en 5mn
rocket Suivi de votre dossier par e-mail ou SMS

Faites votre carte grise en 5 minutes

Votre démarche en ligne, simple et rapide

Faire ma carte grise
enveloppe

Suivi de votre dossier

par email ou SMS

calendrier

Enregistrement en 24h

Dès que votre dossier est complet

recommandé

Réception en 48h

À compter de la validation

Immatriculer.com est noté 4.7/5 pour son service de carte grise

Service carte grise privé et indépendant de l’Administration