Service d'immatriculation
rocket Suivi par e-mail
note immatriculer.com Noté 4.7/5

Plaque de moto : l’essentiel à savoir

Équipe Immatriculer.com Publié par Immatriculer.com

Poser une question

La plaque de moto est utile pour identifier le propriétaire d’une moto. La loi oblige tout conducteur de deux-roues à avoir une plaque d’immatriculation. Cette dernière doit être posée à l’arrière de la moto et être lisible en dépit des intempéries. La plaque de moto est soumise à une réglementation que doit respecter tout conducteur pour rester en conformité avec la loi. Spécialisés dans la fabrication de plaques d’immatriculation, nous vous proposons notamment les plaques de motos en diverses dimensions.

Plaque d’immatriculation de moto : la norme en vigueur

En France, le Fichier National des Immatriculations (FNI) a été remplacé par le Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) en 2009. Une nouvelle plaque d’immatriculation est octroyée aux motos mises en circulation à partir de cette année-là. Les anciens véhicules, quant à eux, peuvent conserver leurs plaques si ces dernières sont conformes aux règles en vigueur (inscription lisible, plaque inamovible, etc.). Depuis le 1er juillet 2017, une nouvelle réglementation s’applique en ce qui concerne les caractères affichés sur les plaques.

D’après cette réglementation, toute plaque d’immatriculation doit comporter le symbole européen ainsi que la lettre F faisant référence la France. Si la moto a un moteur d’au moins 50 cm3, sa plaque doit comporter l’identifiant territorial (constitué du logo de la région et du numéro du département). Le numéro de la plaque d’immatriculation doit être le même que le numéro qui se trouve sur le certificat d’immatriculation. En fabriquant votre plaque de moto, nous veillons minutieusement à ce détail.

Plaque de moto : le format autorisé

La nouvelle réglementation impose que les plaques de moto soient larges de 210 mm et hautes de 130 mm. Ce nouveau format a été instauré afin de mieux contrôler les motocyclistes dans la circulation. Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, les conducteurs de deux-roues roulent plus vite que les conducteurs de voitures.

L’institution indique qu’en termes d’excès de vitesse, les motocyclistes dépassent les automobilistes de 10 %. La nouvelle plaque étant d’un format plus grand que celui de la précédente, elle pourrait être facilement photographiée par les radars. Les pouvoirs publics ont l’intention de réduire les accidents dans le rang des motocyclistes avec ce nouveau format de plaque.

Le support de la plaque de moto

La plaque de moto doit être fixée par un professionnel agréé par le ministère de l’Intérieur et le Trésor public. La pose doit se faire sur un support homologué, qui doit garantir que la plaque est inamovible. Le support doit être installé au-dessus de l’axe central de la roue, à 1,5 m au moins du sol. Le dispositif doit être éclairé la nuit ou en cas de brouillard, afin d’être visible jusqu’à 20 mètres. Il doit être fixé suivant un angle d’inclinaison donné. Le recours à un prestataire agréé comme notre entreprise est indispensable pour avoir un support et une plaque de moto aux normes.

Plaque d’immatriculation de moto : les véhicules concernés

La plaque de moto est obligatoire non seulement pour les deux-roues, mais aussi pour les tricycles et les quadricycles à moteur ne possédant pas de carrosserie. La loi de 2017 sur la plaque d’immatriculation est rétroactive. Elle s’applique aux engins acquis avant et après le 1er juillet 2017. Aujourd’hui, si votre moto ne dispose pas d’une plaque réglementaire, vous êtes exposé à la rigueur de la loi. Pour vous mettre en règles, vous pouvez nous commander une plaque moto en quelques clics.

Les chiffres et lettres de votre plaque de moto seront écrits en caractères noirs sur fond blanc réfléchissant. Ils doivent être disposés sur deux lignes. Des normes s’appliquent également à l’écartement, à la police et à la hauteur des caractères. Entre autres, aucune fantaisie n’est autorisée dans le choix de la police ; les caractères doivent être écrits en bâtonnets, sans la moindre déformation.

La procédure pour poser sa plaque de moto

La pose d’une plaque d’immatriculation sur une moto est assez simple. Il vous suffit de commander votre plaque moto en ligne auprès d’un professionnel agréé comme nous, ou dans une agence physique. En recourant à nos services, vous obtiendrez une plaque conforme à la réglementation en vigueur. Vous aurez simplement à présenter votre certificat d’immatriculation. La plaque est valide pendant toute la durée de vie de la carte grise, soit pour toujours si vous avez immatriculé votre moto après 2009 et si une usurpation n’entraîne pas une nécessité de changement d’immatriculation.

plaque moto essentiel
plaque moto essentiel
Avis des usagers note clients
Ma démarche en ligne

Faites votre démarche en 5 minutes et bénéficiez de la livraison en 24h.

Faire ma carte grise
Service d'immatriculation de véhicules en ligne
note immatriculer.com 4.7/5 Avis certifiés AFNOR
rocket Procédure simplifiée Votre démarche en 5mn
rocket Suivi de votre dossier par e-mail ou SMS

Faites votre carte grise en 5 minutes

Votre démarche en ligne, simple et rapide

Faire ma carte grise
enveloppe

Suivi de votre dossier

par email ou SMS

calendrier

Enregistrement en 24h

Dès que votre dossier est complet

recommandé

Réception en 48h

À compter de la validation

Immatriculer.com est noté 4.7/5 pour son service de carte grise

Service carte grise privé et indépendant de l’Administration