Service d'immatriculation
rocket Suivi par e-mail
note immatriculer.com Noté 4.7/5

Plaque d’immatriculation en aluminium

Équipe Immatriculer.com Publié par Immatriculer.com

Poser une question

La plaque d’immatriculation joue un rôle déterminant dans la régulation de la circulation routière. En France, tous les véhicules en circulation sur les voies ouvertes au public doivent être identifiés à l’aide d’une plaque minéralogique. En cas de détérioration de la plaque, ou si le numéro d’immatriculation devient illisible, un renouvellement s’impose. Que vous veuillez poser une nouvelle plaque ou changer votre plaque d’immatriculation, le recours à une matière résistante sera sans doute un choix pertinent. L’aluminium est justement un métal qui résiste à la corrosion, et qui est par ailleurs écologique. Nous vous proposons des plaques d’immatriculation en aluminium pour tous vos engins à moteur.

Les avantages d’une plaque d’immatriculation en aluminium 

Une plaque en aluminium se caractérise notamment par sa légèreté et sa maniabilité. Elle accueillera aisément les caractères qui y seront gravés.

La plaque en aluminium peut être fixée sur un véhicule sans l’intervention d’un expert. Toutefois, si vous n’êtes pas certain de disposer des notions et du matériel requis, faites appel à une entreprise spécialisée. Une telle option sera d’autant plus opportune que la pose des plaques d’immatriculation en aluminium est soumise à diverses réglementations

Les textes de loi en vigueur

Pour fixer une plaque d’immatriculation en aluminium, il est impératif de respecter certains principes. En France, la loi interdit de visser ou de clipser sa plaque, sous peine de devoir verser une amende de 90 euros en cas de contrôle, et de se voir retirer son certificat d’immatriculation. Bien qu’aucune loi ne stipule qu’une plaque d’immatriculation doit être fixée avec des rivets, les textes législatifs mettent l’accent sur le caractère inamovible que doit avoir la plaque posée. Une telle exigence signifie de facto que votre plaque d’immatriculation en aluminium doit être rivetée.

Dans quels cas une plaque en aluminium vissée ou clipsée peut-elle être tolérée ? 

Sur l’exigence de rivetage des plaques d’immatriculation en aluminium, et de toutes les plaques en général, une exception est faite pour les remorques et pour les véhicules possédant une immatriculation W garage ou une immatriculation WW. Si vous achetez une plaque en alu sur notre site avec une immatriculation provisoire, vous pourrez donc la visser ou la clipser. Cette exception se justifie par le caractère particulier des véhicules concernés. Par exemple, une remorque peut être détachée d’un véhicule qui la tractait, pour être accrochée à un autre dont elle devra arborer l’immatriculation. La plaque doit alors pouvoir être facilement retirée.

Nous vous proposons des plaques d’immatriculation en aluminium pour toutes sortes de véhicules

Afin que les attentes de chacun de nos clients puissent être satisfaites, nous avons élaboré un catalogue contenant des plaques d’immatriculation en aluminium pour des véhicules de diverses catégories. Les dimensions des plaques varient selon l’engin concerné. Ainsi, si vous avez besoin d’une plaque d’immatriculation pour votre moto par exemple, nous fabriquerons pour vous une plaque de dimensions 21 cm x 13 cm. Vous recherchez plutôt une plaque d’immatriculation pour votre voiture 4X4 ? Vous trouverez des plaques en alu de 27,5 cm x 20 cm dans la boutique en ligne de notre entreprise, spécialisée dans la fabrication des plaques d’immatriculation.

Selon l’identité du titulaire de la carte ou selon la catégorie administrative du véhicule, le fond de la plaque varie également. Nous sommes en mesure de vous fournir des plaques d’immatriculation en aluminium à fond rouge, des plaques alu à fond noir, des plaques jaunes en aluminium, etc.

Fixer une plaque d’immatriculation en aluminium : comment faire ?

Après livraison de votre plaque d’immatriculation en alu, vous pouvez la poser vous-même ou confier l’opération à un garagiste ou à un autre professionnel. Pour fixer votre plaque d’immatriculation en aluminium vous-même, vous aurez besoin de rivets, d’une perceuse, et d’une pince à rivets ou d’une riveteuse électrique.

Une fois convenablement équipé, commencez par enlever l’ancienne plaque, s’il y en avait. Pour ce faire, servez-vous de la perceuse afin d’ôter les rivets ; l’ancienne plaque se désolidarisera du véhicule. Pour la fixation de la nouvelle plaque, utilisez simplement les anciens trous visibles sur le véhicule, sur lesquels vous devrez alors aligner les trous percés sur la plaque en alu elle-même.

 S’il ne s’agit pas d’un changement, mais de la pose d’une plaque d’immatriculation en aluminium sur un véhicule nouvellement acquis, vous devrez créer des orifices à la fois sur la plaque et sur le châssis. Comme dans le premier cas, vous vous servirez alors de la pince à rivets ou de la riveteuse électrique pour fixer solidement la plaque.

Vous savez à présent tout sur les plaques d’immatriculation en aluminium. Commandez votre plaque en alu en ligne et recevez-la sans attendre !

plaque immatriculation aluminium
plaque immatriculation aluminium
Avis des usagers note clients

Parfait !

5 /5

Très simple bien fait et rapide je recommande....

4 /5

Au top. Rapide

5 /5

Rapide et efficace Merci

5 /5

Document faciles à envoyer et réponse rapide une fois les documents signés

5 /5

Satisfait du service

5 /5

rapide et parfait

5 /5

Ma démarche en ligne

Faites votre démarche en 5 minutes et bénéficiez de la livraison en 24h.

Faire ma carte grise
Service d'immatriculation de véhicules en ligne
note immatriculer.com 4.7/5 Avis certifiés AFNOR
rocket Procédure simplifiée Votre démarche en 5mn
rocket Suivi de votre dossier par e-mail ou SMS

Faites votre carte grise en 5 minutes

Votre démarche en ligne, simple et rapide

Faire ma carte grise
enveloppe

Suivi de votre dossier

par email ou SMS

calendrier

Enregistrement en 24h

Dès que votre dossier est complet

recommandé

Réception en 48h

À compter de la validation

Immatriculer.com est noté 4.7/5 pour son service de carte grise

Service carte grise privé et indépendant de l’Administration