agréé par l'état Habilitation
rocket Paiement 4x
note immatriculer.com Noté 4.7/5

Plaque d’immatriculation collection

Équipe Immatriculer.com Publié par Immatriculer.com

Poser une question

Le concept des objets de collection permet de distinguer des objets ayant marqué un moment de l’histoire, ou qui sont caractérisés par une certaine rareté. L’univers de l’automobile ne déroge pas à ce principe. Il existe ainsi des voitures de collection, reconnues comme telles à cause de leur impact sur l’histoire de l’automobile ou simplement à cause de leur ancienneté. Les plaques d’immatriculation collection, destinées à ce type de voiture, font partie des plaques que nous proposons sur notre site. Vous passerez par une étape de configuration simple, et pourrez valider votre commande de plaque d’immatriculation noire en quelques clics !

Des plaques d’immatriculation collection pour toutes sortes de véhicules

La classification technique n’a aucune influence sur le fait qu’un véhicule puisse être catégorisé comme véhicule de collection. Ainsi, que vous disposiez d’une voiture ancienne, d’une moto ancienne ou encore d’un tracteur ancien, votre auto ou votre moto peut être considérée comme véhicule de collection. Elle devra simplement remplir certains critères, et vous devrez mener certaines démarches, notamment auprès de la Fédération des véhicules d’époque (FFVE) ou du constructeur.

Et peu importe le véhicule de collection pour lequel vous souhaitez commander une plaque, nous vous apportons satisfaction. Nos ateliers sont installés en France, et nous mettons à votre disposition des plaques d’immatriculation en divers formats selon le type d’engin dont vous disposez (plaque collection 52 x 11 cm ou 27,5 cm x 20 cm pour voiture, plaque noire 21 x 13 cm pour moto, etc.). 

Quelles différences entre les plaques d’immatriculation collection et les plaques classiques ?

Les plaques d’immatriculation collection sont apposées sur des véhicules dits de collection. Compte tenu du caractère exceptionnel de ces voitures, motos et autres engins, les plaques permettant de les identifier se distinguent aussi des autres.

Les lois françaises encadrant la circulation routière définissent comme véhicule de collection tout engin terrestre à moteur âgé de plus de 30 ans, et qui n’a pas subi de modifications en ce qui concerne ses caractéristiques techniques. Il convient toutefois de préciser que tout propriétaire d’un tel véhicule est libre de décider de faire passer, ou pas, sa voiture ou sa moto au statut de véhicule de collection. Bien sûr, lorsque vous faites un tel choix, certaines mesures exceptionnelles distinguent votre véhicule des autres.

L’une de ces mesures est justement la possibilité pour les voitures de collection de posséder une plaque d’immatriculation noire. Si vous venez d’obtenir votre carte grise collection, vous pouvez commander chez nous la plaque d’immatriculation à fond noir de votre véhicule. En outre, la loi vous autorise à ne pas faire apparaître d’identifiant territorial sur la plaque collection ; un élément de distinction de plus pour votre trésor sur roues !

Autre privilège à évoquer, les voitures de collection bénéficient d’un traitement particulier en ce qui concerne les obligations de contrôle technique. Entre autres, certains véhicules de collection sont dispensés de contrôle technique :

  • véhicules dont le PTAC (Poids total en charge) est inférieur à 3,5 tonnes et qui ont été immatriculés avant 1960 ;
  • véhicules dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes, peu importe l’année d’immatriculation.

Quel numéro se trouvera sur votre plaque d’immatriculation collection ?

Que vous possédiez une Chevrolet Corvette C1, une Porsche 911 ou encore une Shelby 427 Cobra, le numéro d’immatriculation que nous apposerons sur votre plaque d’immatriculation noire dépendra de la situation de la carte grise. 

Si vous avez obtenu votre carte grise collection avant 2009, et que depuis lors elle n’a pas subi de modification, (pas de changement d’adresse, pas de perte de la carte grise, etc.), vous êtes autorisé à maintenir le numéro d’immatriculation initial. Le gouvernement français avait prévu un passage obligatoire au nouveau format (AB-123-CD) le 31 décembre 2020 au plus tard, mais a finalement annulé cette décision. Vous considérez alors que votre plaque noire obtenue avant 2009 est quelque peu défraîchie ? Commandez une nouvelle plaque collection sur notre site et redonnez un coup de neuf à votre véhicule. Celle-ci affichera toujours un numéro au format 1234 ABC 56.

A l’inverse, si vous avez effectué une démarche d’immatriculation après 2009, suite à l’entrée en vigueur du SIV (système d’immatriculation des véhicules), nous concevrons pour vous une plaque collection portant un numéro de type AB-123-CD. Ce sera notamment le cas si vous avez changé d’adresse ou demandé un duplicata de carte grise après l’année 2009. Votre plaque à fond noir affichera aussi un numéro au format SIV si c’est seulement maintenant que vous demandez votre certificat d’immatriculation pour voiture de collection, ou si vous l’avez fait il y a quelques années déjà, mais après 2009.

Commandez votre plaque d’immatriculation collection, et circulez fièrement avec votre automobile ou votre moto arborant le signe des véhicules exceptionnels !

plaque immatriculation collection
plaque immatriculation collection
Avis des usagers note clients

20/20 ! Le site est très simple à utiliser et ma carte grise à été reçu très rapidement . Merci pour votre sérieux . Cordialement

5 /5

Délai respecté et service impeccable. Mercis et bravo !!!!

5 /5

Personnes très sérieuse, professionnelles et très rapide. . Très à l'écoute et très réactif. Je recommande à 200%

5 /5

Rapidité et efficacité

5 /5

Très bien merci

5 /5

Site très efficace, rapide et facile d'utilisation.

5 /5

Ma démarche en ligne

Faites votre démarche en 5 minutes et bénéficiez de la livraison en 24h et du paiement en plusieurs fois.

Faire ma carte grise
agréé par l'état Double habilitation officielle Agréé et habilité par l'État
note immatriculer.com 4.7/5 Avis certifiés AFNOR
rocket Procédure simplifiée Votre démarche en 5mn
rocket Facilités de paiement Réglez en 1, 2 ou 3x

Changement de titulaire

Vous avez acheté un véhicule d'occasion

Faire ma démarche

Changement d'adresse

Vous avez déménagé

Faire ma démarche

Demande de duplicata

Votre carte grise a été perdue ou volée

Faire ma démarche

Changement d'état civil

Vous vous êtes marié ou avez divorcé

Faire ma démarche

Déclaration de cession

Vous avez vendu un véhicule d'occasion

Faire ma démarche

Autre demande

Contactez-nous pour les autres démarches

Nous contacter

ou

Plaques d'immatriculation

Vous souhaitez commander de nouvelles plaques auto ou moto

Commander mes plaques

Questions réponses

Une question spécifique au sujet de cette page ? Posez-vous votre question ci-dessous et nous vous répondrons rapidement. Veillez à ne pas transmettre d'informations personnelles (nom, email, téléphone, adresse) dans le texte du message.

Votre nom

Votre email

4 plus 5 ?

Contenu

Faites votre carte grise en 5 minutes

Votre démarche en ligne, simple et rapide

Faire ma carte grise
calendrier

Réglez en 3x ou 4x

À partir de 100€

enveloppe

Enregistrement en 24h

Dès que votre dossier est complet

recommandé

Expédié chez vous

Votre carte grise en recommandé

Agréé & Habilité par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public, habilitation n°233007/57602

Immatriculer.com est noté 4.7/5 pour son service de carte grise

Service carte grise privé et indépendant de l’Administration