Service d'immatriculation
rocket Suivi par e-mail
note immatriculer.com Noté 4.7/5

Plaque d’immatriculation jaune

Équipe Immatriculer.com Publié par Immatriculer.com

Poser une question

Avec le numéro d’identification apposé sur la plaque d’immatriculation, chaque véhicule en circulation se distingue des autres. Néanmoins, l’identifiant unique à lui seul ne suffit pas toujours pour mieux organiser l’exploitation des routes par toutes sortes de voitures, motos et quads. Il est aussi parfois important de pouvoir distinguer une voiture d’une autre, de par son appartenance à une certaine catégorie. La couleur des plaques peut permettre d’effectuer cette distinction.

Même si elles ne sont officiellement plus attribuées en France, les plaques d’immatriculation jaunes existent toujours sur le territoire de l’Hexagone. Voici les informations clés sur ces plaques jaunes, que vous pouvez notamment vous procurer sur notre site.

La plaque jaune : un vestige de l’ancien système d’immatriculation

En France, les dispositifs gouvernementaux mis en place pour la gestion des immatriculations ont considérablement évolué au fil du temps. D’ailleurs, l’expression « plaque minéralogique », que de nombreuses personnes emploient pour désigner une plaque d’immatriculation, vient d’un des tout premiers mécanismes de gestion des immatriculations. Originellement, les numéros d’immatriculation étaient définis par le Service des mines.

Depuis lors, les multiples changements opérés ont eu chacun un impact plus ou moins grand sur l’organisation de la circulation routière. Le dernier changement majeur en date qu’on peut évoquer est le passage du FNI (fichier national des immatriculations) au SIV (système d’immatriculation des véhicules) en 2009. Dans le système FNI, une plaque blanche était posée à l’avant de chaque voiture, et une plaque jaune était posée à l’arrière. Même si ce système n’est plus d’actualité, certains véhicules conservent toujours leur plaque d’immatriculation jaune. Alors que le gouvernement français avait envisagé d’imposer à tous le passage au SIV au plus tard le 31 décembre, il s’est rétracté quelques mois avant l’échéance. C’est la raison pour laquelle vous pouvez encore voir des véhicules arborer une plaque d’immatriculation à fond jaune.

Commander une plaque jaune en ligne : dans quels cas est-ce possible ?

Spécialisés dans la fabrication de plaques d’immatriculation de tous types, nous vous proposons à travers notre site un large catalogue, incluant les plaques de couleur jaune. Toutefois, tous les propriétaires de véhicules immatriculés avant 2009 ne peuvent pas commander les plaques d’immatriculation jaunes. Plusieurs cas sont envisageables.

Véhicule immatriculé avant 2009, puis immatriculé au SIV : pas de plaque jaune

Commençons avec les véhicules ayant reçu leur première immatriculation avant 2009, mais qui ont été à nouveau immatriculés après la mise en place du SIV. Cette nouvelle immatriculation peut être survenue à la suite de l’annonce du gouvernement d’imposer l’immatriculation SIV, ou dans le cadre d’une cession. Quoi qu’il en soit, un véhicule se trouvant dans une telle situation a basculé automatiquement vers le SIV. Il ne peut plus circuler avec une plaque jaune.

Véhicule immatriculé avant 2009, avec un changement de situation par la suite : pas de plaque jaune

Ne pourra pas non plus prétendre à l’affichage d’une plaque d’immatriculation jaune tout véhicule ayant certes été immatriculé une première fois avant 2009, mais dont la carte grise a dû subir une modification après 2009. Une telle modification peut provenir du fait que le propriétaire a déménagé, ou qu’il a perdu la carte grise et a été contraint de demander un duplicata. Dans l’un ou l’autre des contextes, un nouveau certificat d’immatriculation aura été établi au format SIV. Il ne sera donc plus possible de poser une plaque jaune sur un véhicule se trouvant dans un tel cas.

La plaque jaune pour les véhicules immatriculés avant 2009, et sans changement de situation

Vous pouvez commander une plaque d’immatriculation jaune en ligne à une seule condition. Il faudrait que votre véhicule ait été immatriculé au format FNI, et que votre situation administrative soit restée la même depuis le passage au SIV. 

Si vous avez immatriculé votre véhicule avant 2009 et que depuis lors, vous n’avez ni déménagé, ni perdu votre carte grise, ni vendu votre véhicule, vous pouvez faire fabriquer une nouvelle plaque jaune pour votre automobile. Grâce aux plaques jaunes en aluminium ou en plexiglas que nous mettons à votre disposition, vous donnerez un coup de neuf à votre voiture !

Commandez en ligne la plaque d’immatriculation jaune parfaite pour votre véhicule

Grâce à notre site, la commande d’une plaque d’immatriculation jaune est plus facile que jamais. Il vous suffit de spécifier le type de véhicule sur lequel vous voulez poser la plaque, de prouver que vous disposez toujours d’une carte grise FNI, et de fixer les caractéristiques de la plaque jaune que vous voulez commander.

Nous mettons à votre disposition des plaques jaunes en plexi ou en aluminium de dimensions variées (27,5 cm x 20 cm ; 52 cm x 11 cm, etc.). Vous optez pour l’élégance du plexiglas ou pour la robustesse et la légèreté de l’aluminium ? Commandez votre plaque d’immatriculation jaune en ligne et nous vous la livrons au plus vite.

plaque immatriculation jaune
plaque immatriculation jaune
Avis des usagers note clients

Parfait !

5 /5

Très simple bien fait et rapide je recommande....

4 /5

Au top. Rapide

5 /5

Rapide et efficace Merci

5 /5

Document faciles à envoyer et réponse rapide une fois les documents signés

5 /5

Satisfait du service

5 /5

rapide et parfait

5 /5

Ma démarche en ligne

Faites votre démarche en 5 minutes et bénéficiez de la livraison en 24h.

Faire ma carte grise
Service d'immatriculation de véhicules en ligne
note immatriculer.com 4.7/5 Avis certifiés AFNOR
rocket Procédure simplifiée Votre démarche en 5mn
rocket Suivi de votre dossier par e-mail ou SMS

Faites votre carte grise en 5 minutes

Votre démarche en ligne, simple et rapide

Faire ma carte grise
enveloppe

Suivi de votre dossier

par email ou SMS

calendrier

Enregistrement en 24h

Dès que votre dossier est complet

recommandé

Réception en 48h

À compter de la validation

Immatriculer.com est noté 4.7/5 pour son service de carte grise

Service carte grise privé et indépendant de l’Administration