Service d'immatriculation
rocket Suivi par e-mail
note immatriculer.com Noté 4.7/5

Comment poser une plaque d’immatriculation ?

Équipe Immatriculer.com Publié par Immatriculer.com

Poser une question

La conduite d’un véhicule sur le territoire français nécessite l’obtention et l’installation d’une plaque d’immatriculation. Encore appelé plaque minéralogique, en référence au matériau de conception des toutes premières plaques, ce dispositif prouve l’enregistrement d’une voiture dans les documents officiels de l’État, comme propriété d’une personne physique ou morale. Selon le statut de cette dernière, mais également selon l’utilisation qui sera faite du véhicule, la couleur de fond de la plaque peut changer. Peu importe le type de plaque que vous devez poser, nous sommes en mesure de vous la fournir.

Poser une plaque d’immatriculation : les dispositions légales

Avant de poser votre plaque minéralogique, vous devez connaître les dispositions légales qui régissent cette opération. Selon l’arrêté du 09 février 2009, relatif aux modalités d’immatriculation des véhicules, les plaques doivent être inamovibles, et donc fixées avec des rivets et jamais avec des vis. Ces rivets doivent arborer sur leur embout la même couleur que la partie de la plaque qui les abritera. Les rivets seront installés horizontalement dans la zone prévue par le fabricant de la plaque, ou dans une zone que vous définirez vous-même.

Poser une plaque d’immatriculation : le processus

Pour ce qui est de la fixation des plaques d’immatriculation, vous êtes libre de vous fier à un professionnel, si vous souhaitez vous offrir toutes les chances d’obtenir une pose bien exécutée. Toutefois, vous pouvez également vous charger vous-même de la fixation. Pour ce faire, il vous faudra notamment disposer de rivets, d’une perceuse et d’une pince à rivets ou d’une riveteuse électrique. En plus des plaques d’immatriculation, nous vous fournissons les rivets pour leur pose.

La première étape consistera en le perçage de la nouvelle plaque, puis en le perçage du châssis. Pour creuser dans les zones convenables les orifices devant accueillir les rivets, aidez-vous des repères reproduits par le fabricant de la plaque ou ciblez un point entre la partie centrale et chaque bande bleue.

La dernière étape concerne le montage de la nouvelle plaque. Placez la plaque en position bien droite sur le support, puis insérez un rivet dans chaque trou créé. Fixez le rivet à l’aide de la pince à rivet ou à l’aide d’une riveteuse électrique ; le bruit de claquement que vous entendrez signale la rupture de la tige du rivet, et donc la réussite de l’opération. Votre plaque est convenablement installée.

Les différentes couleurs de plaques d’immatriculation

Ordinairement, les plaques minéralogiques sont blanches, avec des bandes bleues sur les bords. Cependant, il existe pour des situations exceptionnelles des plaques de couleur rouge, des plaques de couleur verte, des plaques noires ou encore des plaques bleues.  

Les plaques de couleur rouge sont attribuées aux voitures en transit temporaire appartenant à des non-Français qui sont en vacances ou temporairement en fonction sur le territoire français. Ces véhicules neufs sont destinés à l’export ; pour cette raison, ils sont exonérés des frais de douane et de la TVA (Taxe de la Valeur Ajoutée). L’obtention de la plaque rouge est conditionnée par la preuve que la voiture est destinée à l’étranger.

Les plaques d’immatriculation de couleur verte distinguent les automobiles appartenant aux membres du corps diplomatique et consulaire. Sur ces plaques, vous pouvez lire en inscription orange diverses lettres qui précisent la catégorie du corps diplomatique du propriétaire.

La plaque noire est attribuée aux véhicules enregistrés en tant qu’automobiles de collection. Il s’agit des engins de plus de 30 ans de vie, dont la production a été stoppée et qui n’ont pas subi de modification technique majeure. Cette plaque est posée après l’obtention d’une carte grise collection. 

Enfin, la plaque bleue est attribuée exclusivement aux véhicules militaires stationnés en Allemagne.

Poser une plaque d’immatriculation : les matériaux des plaques que nous vous fournissons

L’aluminium et le plexiglas sont les deux matériaux utilisés pour la fabrication des plaques d’immatriculation que vous pouvez commander sur notre site. La loi autorise ces deux matériaux et il est d’ailleurs possible de les combiner pour fabriquer une plaque. La plaque en aluminium coûte moins cher et se recycle simplement. Même si elle peut subir les effets du temps et se ternir, elle est plus résistante aux chocs.

En ce qui concerne la plaque en plexiglas, elle est plus épaisse et plus résistante dans le temps. Toutefois, elle résistera moins aux chocs. Brillante et facilement personnalisable, elle coûte plus cher que la plaque en aluminium.

Quel que soit le matériau que vous préférez pour votre plaque d’immatriculation à poser, passez votre commande en quelques clics sur notre site et nous vous livrerons en un temps record.

pose plaque immatriculation
pose plaque immatriculation
Avis des usagers note clients

Parfait !

5 /5

Ma démarche en ligne

Faites votre démarche en 5 minutes et bénéficiez de la livraison en 24h.

Faire ma carte grise
Service d'immatriculation de véhicules en ligne
note immatriculer.com 4.7/5 Avis certifiés AFNOR
rocket Procédure simplifiée Votre démarche en 5mn
rocket Suivi de votre dossier par e-mail ou SMS

Faites votre carte grise en 5 minutes

Votre démarche en ligne, simple et rapide

Faire ma carte grise
enveloppe

Suivi de votre dossier

par email ou SMS

calendrier

Enregistrement en 24h

Dès que votre dossier est complet

recommandé

Réception en 48h

À compter de la validation

Immatriculer.com est noté 4.7/5 pour son service de carte grise

Service carte grise privé et indépendant de l’Administration