agréé par l'état Habilitation
rocket Paiement 4x
note immatriculer.com Noté 4.7/5

Plaque d'immatriculation noire (collection)

Équipe Immatriculer.com Publié par Immatriculer.com

Poser une question

La couleur de fond de la plaque d'immatriculation fait partie des éléments permettant de distinguer les voitures entre elles, selon leur utilisation ou leur nature. Ainsi, parmi les couleurs de plaque autorisées en France, se trouve la couleur noire. Spécialisés dans la vente des accessoires automobiles, nous vous expliquons ici à quelles voitures correspond la plaque d'immatriculation à fond noir, et vous faisons découvrir les règles à respecter pour utiliser une telle plaque.

La plaque d'immatriculation noire, symbole des véhicules anciens

Les véhicules de collection sont des véhicules qui, de par leur ancienneté, finissent par acquérir une valeur historique. Sont classés dans cette catégorie les véhicules ayant plus de 30 ans d'âge et qui répondent à certaines normes. C'est sur ces véhicules que la plaque d'immatriculation noire est posée. Pour précision, il ne suffit pas qu'une voiture soit ancienne (âgée de plus de 30 ans) pour être considérée comme une voiture de collection.

L'immatriculation d'une voiture de collection obéit à des règles particulières. Sur votre plaque d'immatriculation à fond noir, les caractères (succession de chiffres et de lettres) seront inscrits en blanc.

Plaque d'immatriculation noire : obtenir la carte grise adaptée

Si vous êtes propriétaire d'une voiture de plus de 30 ans, qui remplit les conditions pour avoir le statut de véhicule de collection (voiture de collection ou moto de collection), vous devez être titulaire d'un certificat d'immatriculation spécial. Le certificat portera la mention « Voiture de collection ». Cette spécificité est indiquée au niveau du champ Z.1 de la carte grise.

Qu'il s'agisse d'une Chevrolet Corvette C1, d'un Shelby 427 Cobra ou d'une Porsche 911, la carte grise pour une voiture de collection en France ne peut être obtenue qu'en déposant une demande auprès de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). L'ANTS est en charge des démarches d'immatriculation depuis la généralisation du plan préfecture nouvelle génération (PPNG) en 2017, qui a entraîné la suppression des guichets carte grise des préfectures.

Pour justifier qu'un véhicule est un véhicule de collection, plusieurs pièces doivent être envoyées en version numérique à l'ANTS :

  • l'ancienne carte grise de la voiture, ou tout autre document prouvant son origine ;
  • un document attestant que le véhicule remplit les conditions pour être un véhicule de collection (attestation délivrée par la Fédération française des véhicules d'époque – FEVE ou par le constructeur) ;
  • pour une voiture avec un PTAC inférieur à 3,5 tonnes et dont la mise en circulation remonte au 1er janvier 1960 ou après, l'attestation de contrôle technique.

Après avoir reçu votre certificat d'immatriculation pour voiture de collection, vous pourrez commander une plaque avec fond noir à notre entreprise, spécialisée dans les plaques d'immatriculation et autres accessoires automobiles. Vous circulerez ensuite en toute quiétude avec votre plaque d'immatriculation noire, en étant parfaitement en règles.

Circuler avec une plaque d'immatriculation noire : les règles à respecter

Les plaques d'immatriculation noires que nous livrons se distinguent par leur robustesse, et par des caractéristiques en parfaite adéquation avec les prescriptions du Code de la route et du ministère de l'Intérieur (dimensions, police, etc.). Les principes encadrant la circulation avec une plaque d'immatriculation sont contenus dans l'arrêté du 1er juillet 1996 (article 3).

La possession de votre carte grise portant la mention « voiture de collection » ou « moto de collection » vous donne le droit de poser des plaques noires. Ces dernières peuvent être conçues au format de l'époque de la mise en circulation de la voiture, tout comme elles peuvent adopter les dimensions actuelles. Dans l'un ou l'autre des cas, nous vous fournissons une plaque d'immatriculation noire résistante et au design soigné.

Un véhicule dont l'immatriculation est antérieure au 31 décembre 1992 peut continuer de circuler avec sa plaque à fond noir d'origine. Toutefois, une telle autorisation de circulation est soumise à la condition que le propriétaire n'ait pas déménagé vers un autre département depuis lors.

Si vous envisagez d'introduire une nouvelle demande d'immatriculation, suite à l'achat d'une Jaguar type E, d'une Citröen 2 CV, d'une Ford Mustang ou d'une Aston Martin DB5 par exemple, votre voiture de collection sera immatriculée au format SIV. Le SIV (système d'immatriculation des véhicules) est le dispositif d'immatriculation des véhicules en vigueur depuis 2009. Mais bien sûr, même dans ce cas, votre Volkswagen Coccinelle, votre Peugeot 205 ou votre Toyota Land Cruiser 70 pourra arborer sa plaque d'immatriculation noire.

Vous savez désormais tout ! Il ne vous reste plus qu'à commander votre plaque d'immatriculation noire en plexiglas ou en aluminium. Nous concevrons pour vous une plaque noire qui mettra convenablement en valeur votre véhicule de collection.

plaque immatriculation noire
plaque immatriculation noire
Avis des usagers note clients

20/20 ! Le site est très simple à utiliser et ma carte grise à été reçu très rapidement . Merci pour votre sérieux . Cordialement

5 /5

Délai respecté et service impeccable. Mercis et bravo !!!!

5 /5

Personnes très sérieuse, professionnelles et très rapide. . Très à l'écoute et très réactif. Je recommande à 200%

5 /5

Rapidité et efficacité

5 /5

Très bien merci

5 /5

Site très efficace, rapide et facile d'utilisation.

5 /5

Ma démarche en ligne

Faites votre démarche en 5 minutes et bénéficiez de la livraison en 24h et du paiement en plusieurs fois.

Faire ma carte grise
agréé par l'état Double habilitation officielle Agréé et habilité par l'État
note immatriculer.com 4.7/5 Avis certifiés AFNOR
rocket Procédure simplifiée Votre démarche en 5mn
rocket Facilités de paiement Réglez en 1, 2 ou 3x

Changement de titulaire

Vous avez acheté un véhicule d'occasion

Faire ma démarche

Changement d'adresse

Vous avez déménagé

Faire ma démarche

Demande de duplicata

Votre carte grise a été perdue ou volée

Faire ma démarche

Changement d'état civil

Vous vous êtes marié ou avez divorcé

Faire ma démarche

Déclaration de cession

Vous avez vendu un véhicule d'occasion

Faire ma démarche

Autre demande

Contactez-nous pour les autres démarches

Nous contacter

ou

Plaques d'immatriculation

Vous souhaitez commander de nouvelles plaques auto ou moto

Commander mes plaques

Questions réponses

Une question spécifique au sujet de cette page ? Posez-vous votre question ci-dessous et nous vous répondrons rapidement. Veillez à ne pas transmettre d'informations personnelles (nom, email, téléphone, adresse) dans le texte du message.

Votre nom

Votre email

5 plus 6 ?

Contenu

Faites votre carte grise en 5 minutes

Votre démarche en ligne, simple et rapide

Faire ma carte grise
calendrier

Réglez en 3x ou 4x

À partir de 100€

enveloppe

Enregistrement en 24h

Dès que votre dossier est complet

recommandé

Expédié chez vous

Votre carte grise en recommandé

Agréé & Habilité par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public, habilitation n°233007/57602

Immatriculer.com est noté 4.7/5 pour son service de carte grise

Service carte grise privé et indépendant de l’Administration