agréé par l'état Habilitation
rocket Paiement 4x
note immatriculer.com Noté 4.7/5

Changer de plaque d’immatriculation

Équipe Immatriculer.com Publié par Immatriculer.com

Poser une question

La plaque d’immatriculation permet l’identification d’un véhicule et de son propriétaire. Elle est soumise à une réglementation stricte. Tout véhicule circulant sur le territoire français doit être doté d’une plaque minéralogique dont le numéro est attribué suivant le SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) depuis 2009. Lors d’un contrôle technique, la plaque fait partie des points de vérification. Son changement s’impose dans certaines situations et doit se faire selon les normes en vigueur.

Quand changer la plaque d’immatriculation de son véhicule ?

Vous pouvez demander le changement de votre plaque d’immatriculation dans les cas ci-après.

Changer la plaque d’immatriculation après passage à une immatriculation au format SIV

En 2009, le SIV a remplacé le FNI (Fichier National des Immatriculations) et implique de nouvelles normes. Si votre véhicule a été acheté avant 2009 et dispose d’un numéro d’immatriculation attribué selon le FNI, vous devez obtenir un nouveau numéro d’immatriculation si vous déménagez ou perdez votre carte grise. Une fois le numéro SIV obtenu, le changement de la plaque d’immatriculation sera incontournable. Nous mettons à votre disposition des plaques d’immatriculation en aluminium ou en plexiglas, pour toutes sortes de véhicules.

Changer la plaque d’immatriculation en cas de détérioration

Selon le Code de la route, une plaque d’immatriculation doit être visible sur tout véhicule (moto, voiture, utilitaire, poids lourd, etc.) roulant sur les voies publiques. Elle doit être lisible, quelles que soient les conditions climatiques (soleil, pluie, enneigement, brouillard, etc.). Vous pouvez donc recourir au changement de plaque si la vôtre se retrouve abîmée pour une raison ou une autre. Dès lors que la lisibilité n’est plus garantie, vous devez changer votre plaque d’immatriculation.

Changer la plaque d’immatriculation en cas d’usurpation

L’usurpation de plaque d’immatriculation est un cas rare qui nécessite le changement du dispositif. Dans ce cas, vous devez obligatoirement faire un dépôt de plainte à la gendarmerie. Puis, vous demandez le changement du numéro d’immatriculation ainsi que le changement de la plaque d’immatriculation. Si vous vous trouvez dans un tel contexte, nous pouvons vous fournir très rapidement de nouvelles plaques d’immatriculation adaptées à votre voiture.

Changer la plaque d’immatriculation pour modifier l’identifiant territorial

Venez-vous de changer d’adresse et de rejoindre un autre département dans la même région ou dans une autre ? L’affichage de l’identifiant territorial est un motif de changement de plaque. Vous avez la possibilité de demander le changement de plaque minéralogique pour faire afficher le logo de votre région et le numéro du département. Il convient de préciser toutefois qu’une telle modification n’est pas nécessaire ; vous êtes libre de conserver le même identifiant territorial.

Changer la plaque d’immatriculation après obtention d’une attestation de la FFVE

Si votre véhicule remplit certaines conditions, il peut être enregistré comme véhicule de collection. Vous recevrez alors une attestation de la FFVE (Fédération Française de Véhicules d’Époque) et aurez droit à un certificat d’immatriculation Collection. Ce changement de statut doit se manifester par le changement de la plaque d’immatriculation. Vous pourrez alors opter pour une plaque noire. Cette dernière fait partie des types de plaque que nous proposons sur notre site, et que vous pouvez commander en quelques clics.

Comme vous l’aurez compris via les divers cas évoqués ci-dessus, le changement de plaque ne s’assimile pas systématiquement au changement d’immatriculation.

Comment changer de plaque d’immatriculation ?

Pour changer la plaque minéralogique de votre automobile ou de votre moto, vous devez d’abord passer la commande.

Acheter sa plaque d’immatriculation chez un professionnel agréé

Depuis l’entrée en vigueur du SIV, le numéro d’immatriculation est valide pendant toute la durée de vie d’un véhicule (sauf en cas de vol). Le changement de plaque peut être demandé à tout professionnel agréé par le ministère de l’Intérieur et le Trésor public.

Pour obtenir votre nouvelle plaque, vous pouvez donc vous tourner vers un garagiste, un loueur de véhicule, un vendeur de pièces détachées ou un prestataire spécialisé dans la fabrication de plaques d’immatriculation, comme notre entreprise.

Changement de plaque : poser la nouvelle plaque d’immatriculation

Après obtention d’une nouvelle plaque d’immatriculation, vous devez l’installer sur votre véhicule à la place de l’ancienne. Pour ce faire, l’idéal serait de confier la tâche au professionnel qui vous aura vendu la plaque ou un autre. Toutefois, si vous avez l’âme d’un bricoleur et possédez le matériel adéquat, vous pouvez effectuer la pose vous-même.

Dans ce cas, il vous faudra vous servir d’une perceuse pour soustraire les rivets de l’ancienne plaque et retirer cette dernière du support. Faites attention lors du perçage à ne pas élargir les trous. Utilisez ensuite l’ancienne plaque comme gabarit pour percer la nouvelle. Enfin, placez un rivet dans la pince à riveter, placez la nouvelle plaque sur le support et insérez le rivet.

Actionnez la pince afin de fixer le rivet. La cassure de la tige du rivet indique que ce dernier a été bien fixé. Effectuez la même opération sur chaque côté de la plaque. Enfin, ôtez le film de protection de la plaque. Et voilà votre véhicule avec une plaque neuve !

changer plaque immatriculation
changer plaque immatriculation
Avis des usagers note clients

Envoi rapide. Travail soigné.

5 /5

20/20 ! Le site est très simple à utiliser et ma carte grise à été reçu très rapidement . Merci pour votre sérieux . Cordialement

5 /5

Délai respecté et service impeccable. Mercis et bravo !!!!

5 /5

Personnes très sérieuse, professionnelles et très rapide. . Très à l'écoute et très réactif. Je recommande à 200%

5 /5

Rapidité et efficacité

5 /5

Très bien merci

5 /5

Ma démarche en ligne

Faites votre démarche en 5 minutes et bénéficiez de la livraison en 24h et du paiement en plusieurs fois.

Faire ma carte grise
agréé par l'état Double habilitation officielle Agréé et habilité par l'État
note immatriculer.com 4.7/5 Avis certifiés AFNOR
rocket Procédure simplifiée Votre démarche en 5mn
rocket Facilités de paiement Réglez en 1, 2 ou 3x

Changement de titulaire

Vous avez acheté un véhicule d'occasion

Faire ma démarche

Changement d'adresse

Vous avez déménagé

Faire ma démarche

Demande de duplicata

Votre carte grise a été perdue ou volée

Faire ma démarche

Changement d'état civil

Vous vous êtes marié ou avez divorcé

Faire ma démarche

Déclaration de cession

Vous avez vendu un véhicule d'occasion

Faire ma démarche

Autre demande

Contactez-nous pour les autres démarches

Nous contacter

ou

Plaques d'immatriculation

Vous souhaitez commander de nouvelles plaques auto ou moto

Commander mes plaques

Questions réponses

Une question spécifique au sujet de cette page ? Posez-vous votre question ci-dessous et nous vous répondrons rapidement. Veillez à ne pas transmettre d'informations personnelles (nom, email, téléphone, adresse) dans le texte du message.

Votre nom

Votre email

4 plus 10 ?

Contenu

Faites votre carte grise en 5 minutes

Votre démarche en ligne, simple et rapide

Faire ma carte grise
calendrier

Réglez en 3x ou 4x

À partir de 100€

enveloppe

Enregistrement en 24h

Dès que votre dossier est complet

recommandé

Expédié chez vous

Votre carte grise en recommandé

Agréé & Habilité par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public, habilitation n°233007/57602

Immatriculer.com est noté 4.7/5 pour son service de carte grise

Service carte grise privé et indépendant de l’Administration