Ma carte grise en ligne, simple et rapide
La plaque d’immatriculation permet l’identification d’un véhicule et de son propriétaire. Elle est soumise à une réglementation stricte. Tout véhicule circulant sur le territoire français doit être doté d’une plaque minéralogique dont le numéro est attribué suivant le SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) depuis 2009. Lors d’un contrôle technique, la plaque fait partie des points de vérification. Son changement s’impose dans certaines situations et doit se faire selon les normes en vigueur.
Vous pouvez demander le changement de votre plaque d’immatriculation dans les cas ci-après.
En 2009, le SIV a remplacé le FNI (Fichier National des Immatriculations) et implique de nouvelles normes. Si votre véhicule a été acheté avant 2009 et dispose d’un numéro d’immatriculation attribué selon le FNI, vous devez obtenir un nouveau numéro d’immatriculation si vous déménagez ou perdez votre carte grise. Une fois le numéro SIV obtenu, le changement de la plaque d’immatriculation sera incontournable. Nous mettons à votre disposition des plaques d’immatriculation en aluminium ou en plexiglas, pour toutes sortes de véhicules.
Selon le Code de la route, une plaque d’immatriculation doit être visible sur tout véhicule (moto, voiture, utilitaire, poids lourd, etc.) roulant sur les voies publiques. Elle doit être lisible, quelles que soient les conditions climatiques (soleil, pluie, enneigement, brouillard, etc.). Vous pouvez donc recourir au changement de plaque si la vôtre se retrouve abîmée pour une raison ou une autre. Dès lors que la lisibilité n’est plus garantie, vous devez changer votre plaque d’immatriculation.
L’usurpation de plaque d’immatriculation est un cas rare qui nécessite le changement du dispositif. Dans ce cas, vous devez obligatoirement faire un dépôt de plainte à la gendarmerie. Puis, vous demandez le changement du numéro d’immatriculation ainsi que le changement de la plaque d’immatriculation. Si vous vous trouvez dans un tel contexte, nous pouvons vous fournir très rapidement de nouvelles plaques d’immatriculation adaptées à votre voiture.
Venez-vous de changer d’adresse et de rejoindre un autre département dans la même région ou dans une autre ? L’affichage de l’identifiant territorial est un motif de changement de plaque. Vous avez la possibilité de demander le changement de plaque minéralogique pour faire afficher le logo de votre région et le numéro du département. Il convient de préciser toutefois qu’une telle modification n’est pas nécessaire ; vous êtes libre de conserver le même identifiant territorial.
Si votre véhicule remplit certaines conditions, il peut être enregistré comme véhicule de collection. Vous recevrez alors une attestation de la FFVE (Fédération Française de Véhicules d’Époque) et aurez droit à un certificat d’immatriculation Collection. Ce changement de statut doit se manifester par le changement de la plaque d’immatriculation. Vous pourrez alors opter pour une plaque noire. Cette dernière fait partie des types de plaque que nous proposons sur notre site, et que vous pouvez commander en quelques clics.
Comme vous l’aurez compris via les divers cas évoqués ci-dessus, le changement de plaque ne s’assimile pas systématiquement au changement d’immatriculation.
Pour changer la plaque minéralogique de votre automobile ou de votre moto, vous devez d’abord passer la commande.
Depuis l’entrée en vigueur du SIV, le numéro d’immatriculation est valide pendant toute la durée de vie d’un véhicule (sauf en cas de vol). Le changement de plaque peut être demandé à tout professionnel agréé par le ministère de l’Intérieur et le Trésor public.
Pour obtenir votre nouvelle plaque, vous pouvez donc vous tourner vers un garagiste, un loueur de véhicule, un vendeur de pièces détachées ou un prestataire spécialisé dans la fabrication de plaques d’immatriculation, comme notre entreprise.
Après obtention d’une nouvelle plaque d’immatriculation, vous devez l’installer sur votre véhicule à la place de l’ancienne. Pour ce faire, l’idéal serait de confier la tâche au professionnel qui vous aura vendu la plaque ou un autre. Toutefois, si vous avez l’âme d’un bricoleur et possédez le matériel adéquat, vous pouvez effectuer la pose vous-même.
Dans ce cas, il vous faudra vous servir d’une perceuse pour soustraire les rivets de l’ancienne plaque et retirer cette dernière du support. Faites attention lors du perçage à ne pas élargir les trous. Utilisez ensuite l’ancienne plaque comme gabarit pour percer la nouvelle. Enfin, placez un rivet dans la pince à riveter, placez la nouvelle plaque sur le support et insérez le rivet.
Actionnez la pince afin de fixer le rivet. La cassure de la tige du rivet indique que ce dernier a été bien fixé. Effectuez la même opération sur chaque côté de la plaque. Enfin, ôtez le film de protection de la plaque. Et voilà votre véhicule avec une plaque neuve !
Sommaire
Quand changer la plaque d’immatriculation de son véhicule ?Faites votre démarche en 5 minutes et bénéficiez de la livraison en 24h.
Faire ma carte griseChangement de titulaire
Vous avez acheté un véhicule d'occasion
Faire ma démarche
Changement d'adresse
Vous avez déménagé
Faire ma démarche
Demande de duplicata
Votre carte grise a été perdue ou volée
Faire ma démarche
Changement d'état civil
Vous vous êtes marié ou avez divorcé
Faire ma démarche
Déclaration de cession
Vous avez vendu un véhicule d'occasion
Faire ma démarche
Autre demande
Contactez-nous pour les autres démarches
Nous contacter
Votre démarche en ligne, simple et rapide
Faire ma carte griseSuivi de votre dossier
par email ou SMS
Enregistrement en 24h
Dès que votre dossier est complet
Réception en 48h
À compter de la validation
Démarches carte grise
Démarche carte grise Changement de propriétaire carte grise Changement d'adresse carte grise Immatriculer un véhicule Changement d'état civil Certificat d'immatriculation Fiche d'identification véhicule Déclaration d'achat véhiculeServices carte grise
Carte grise SIV Service carte grise Carte grise ANTS