Service d'immatriculation
rocket Suivi par e-mail
note immatriculer.com Noté 4.7/5

Plaque d'immatriculation bleue

Équipe Immatriculer.com Publié par Immatriculer.com

Poser une question

Notre société a comme activité principale la vente d'accessoires automobiles (accessoires de sécurité, d'identification, etc.). Evidemment, les plaques d'immatriculation bleues font donc partie des plaques que nous fabriquons pour nos clients. Toutefois, la plaque bleue se distingue assez particulièrement des autres plaques, à cause du groupe de véhicules auquel elle est destinée. Quels sont les véhicules pouvant circuler avec une telle plaque ? Voici l'essentiel à savoir sur la plaque d'immatriculation bleue.

Les plaques d'immatriculation bleues sont réservées à des véhicules en mission au nom de la Nation

Vous est-il déjà arrivé de rencontrer une voiture dont la plaque d'immatriculation affichait un fond bleu ? La première information à retenir concernant une telle voiture est qu'elle appartient à l'armée française. De plus, un véhicule avec une plaque bleue est utilisé par un personnel positionné aux alentours de la frontière allemande ou en Allemagne.

Qui est autorisé à conduire une voiture avec plaque d'immatriculation bleue ?

Si les relations franco-allemandes sont connues pour être très bonnes, c'est à cause du fait historique duquel elles tirent leurs origines. Pour mettre fin à la deuxième guerre mondiale, la France était en effet parmi les forces alliées, au même titre que le Canada, les Etats-Unis ou la Grande-Bretagne, qui ont contribué à faire tomber le 3ème Reich. Depuis lors, du personnel appartenant à l'armée française ou affilié à l'armée française y est positionné, sous le nom de « Forces françaises et l'élément civil stationnés en Allemagne » ou FFECSA (anciennement Forces françaises stationnées en Allemagne - FFSA). Les véhicules des FFECSA sont autorisés à circuler avec une plaque d'immatriculation bleue.

Pour ce faire, c'est généralement dans les localités frontalières avec l'Allemagne que l'on rencontre des véhicules avec une plaque bleue. Ceux-ci sont utilisés aussi bien par le personnel armé, hommes de rangs et officiers, que par le personnel civil (enseignants, travailleurs du trésor public, etc.). Vous êtes déployé en tant que travailleur civil ou membre du personnel militaire en Allemagne ou dans une région frontalière avec l'Allemagne ? Commandez votre plaque d'immatriculation bleue sur notre site et recevez un accessoire conçu dans le respect des règles actuelles du Code de la route.

Comment se présente la plaque d'immatriculation bleue ?

Jusqu'au 31 août 2017, les plaques bleues des FFSA ou FFECSA comportent des caractères de couleur argentée ou blanche, associés à des caractères noirs. S'y trouvent également l'Eurobande (logo de l'union européenne + lettre F en référence à la France). Dans la suite de caractères servant de numéro d'immatriculation, on relève la présence d'une série de chiffres, dont l'un sert à indiquer la zone de rattachement (Sarre, Freiburg, Baden-Baden, Comptoir de l'économat, etc.).

Une nouvelle numérotation est ensuite introduite depuis le 08 décembre 2016 pour les plaques d'immatriculation bleues des Forces françaises et de l'élément civil stationnés en Allemagne. Désormais, sont inscrits sur toute plaque bleue le sigle RF, mis pour « République française », un numéro d'ordre comprenant deux lettres, ainsi que deux à quatre chiffres (RF CT 546). Pour la fabrication de votre plaque bleue, c'est donc une telle suite de caractères qui sera gravée en blanc. Pour une plaque d'immatriculation bleue respectueuse des indications de l'arrêté du 09 février 2009, ne sont utilisés que des caractères bâtons sans rétrécissement, sans empattement et sans ouverture pour les caractères fermés.

Commandez une plaque bleue de qualité en ligne

Notre entreprise a développé une véritable expertise en ce qui concerne la fabrication des plaques d'immatriculation en général, incluant les plaques bleues. Pour le fond, nous appliquerons un bleu de ton clair, tel que prescrit par les textes de loi. Par ailleurs, nous nous servirons d'un matériau de qualité (aluminium ou plexiglas), en accord avec les indications du ministère de l'Intérieur et selon le choix que vous effectuerez.

Nous fabriquerons pour vous une plaque d'immatriculation bleue suffisamment solide pour résister à d'éventuels chocs, et qui durera dans le temps. Votre plaque sera par ailleurs accompagnée de rivets de qualité, qui garantissent une fixation optimale à l'avant et à l'arrière de votre voiture, ou à l'arrière de votre moto.

Nous avons mis en place un processus simplifié et ergonomique pour que vous puissiez aisément paramétrer votre demande. Commandez votre plaque bleue en quelques minutes pour bénéficier de tous les avantages liés au régime d'immatriculation des engins des FFECSA.

plaque immatriculation bleue
plaque immatriculation bleue
Avis des usagers note clients

Parfait !

5 /5

Très simple bien fait et rapide je recommande....

4 /5

Au top. Rapide

5 /5

Ma démarche en ligne

Faites votre démarche en 5 minutes et bénéficiez de la livraison en 24h.

Faire ma carte grise
Service d'immatriculation de véhicules en ligne
note immatriculer.com 4.7/5 Avis certifiés AFNOR
rocket Procédure simplifiée Votre démarche en 5mn
rocket Suivi de votre dossier par e-mail ou SMS

Faites votre carte grise en 5 minutes

Votre démarche en ligne, simple et rapide

Faire ma carte grise
enveloppe

Suivi de votre dossier

par email ou SMS

calendrier

Enregistrement en 24h

Dès que votre dossier est complet

recommandé

Réception en 48h

À compter de la validation

Immatriculer.com est noté 4.7/5 pour son service de carte grise

Service carte grise privé et indépendant de l’Administration