Ma carte grise en ligne, simple et rapide
Vous avez vendu, mis à la casse ou donné votre voiture, mobylette, moto, tracteur...Connaissez-vous la procédure pour effectuer une déclaration de cession sur l'ANTS ?
Que la transmission du véhicule se fasse à titre gratuit ou payant, à un particulier ou à un professionnel, la transaction doit être formalisée à l'aide d'un formulaire administratif type portant la référence cerfa 15776. Ce document a une valeur juridique entre les parties et vis-à-vis du ministère de l'Intérieur.
Le cerfa permet, en effet, de prévenir l'Administration du transfert de propriété et ainsi de mettre à jour le fichier des cartes grises, le SIV. Ce cerfa est également utilisé, si vous remettez votre voiture à un centre VHU (véhicule hors d'usage). Il est alors appelé certificat de cession pour destruction.
En plus du formulaire cerfa n° 15776, les parties peuvent remplir un contrat de vente, notamment pour détailler l'état du véhicule, ses options et ses équipements. Ce contrat est un acte sous-seing privé et n'est donc pas à communiquer à l'Administration.
Le certificat de cession est disponible gratuitement sur le net. Outre l'identité et l'adresse du vendeur, ce document comprend les informations indispensables à la réalisation d'une déclaration de cession, c'est-à-dire la date et l'heure de la transaction, l'identité et l'adresse de l'acheteur et l'identification du véhicule à l'aide d'informations présentes sur sa carte grise et son kilométrage.
Vous devez remplir ce document en deux exemplaires, en conserver un et en remettre un à l'acquéreur, avec le certificat d'immatriculation (carte grise) barré, le certificat de situation administrative (certificat de non-gage) et l'éventuel PV de contrôle technique.
L'ancien propriétaire a la charge de déclarer en ligne, sous 15 jours, la cession de son véhicule. Le non-respect de cette obligation est passible d'une contravention forfaitaire de 135€ et la responsabilité du vendeur n'est pas dégagée sur son ancien véhicule.
Pour utiliser le site de l'ANTS, le site de l'agence nationale des titres sécurisés, afin de déclarer la vente ou le don du véhicule en ligne, il faut se connecter à son espace personnel avec son identifiant et son mot de passe (ou créer ce compte), soit utiliser le service d'authentification mis en place par l’État, FranceConnect. Notez, cependant, que ce service FranceConnect est réservé aux particuliers. Les entreprises doivent donc se connecter à leur espace professionnel.
Les étapes de la déclaration de cession sur ANTS.gouv sont les suivantes :
En cas d'erreur de frappe, la déclaration de cession va être rejetée.
Les services cartes grises dans les préfectures et sous-préfectures ont été supprimés, en novembre 2017. Vous ne pouvez donc plus y déposer le certificat de cession de votre véhicule. En revanche, si vous ne disposez pas du matériel informatique pour effectuer la déclaration en ligne, vous pouvez prendre rendez-vous auprès de ce service de l’État décentralisé, pour accéder à un point numérique.
Vous n'êtes pas à l'aise pour effectuer la déclaration de cession du véhicule en ligne et craignez de ne pas pouvoir suivre les instructions parfois complexes du site de l'ANTS ? Vous souhaitez simplement vous décharger de cette formalité ? Que vous soyez un particulier ou une personne morale, vous avez la possibilité de donner mandat à un tiers de confiance, comme un garage ou une plateforme spécialisée. Ainsi, pour passer par notre interface proposant une navigation intuitive, rien de plus simple, il suffit de télécharger ou de nous envoyer par courrier les documents suivants :
En cas de vente d'un véhicule d'occasion, de nombreux vendeurs négligent de déclarer la cession sous 15 jours. Ils sont ainsi en infraction avec les dispositions du Code de la route et risquent de continuer à recevoir des PV automatiques à la place de l'acquéreur. Pourtant, l'enregistrement de la déclaration de cession peut se faire simplement, en faisant appel à nos services.
Le site de l'ANTS est le site du ministère de l'Intérieur mis à disposition des usagers, afin qu'ils accomplissent l'ensemble des démarches liées aux cartes grises, et notamment les déclarations de cession des véhicules d'occasion.
La procédure pour déclarer la cession d'un véhicule à titre gratuit est la même qu'en cas de vente du véhicule. La déclaration se fait donc soit sur le site de l'ANTS, soit avec l'aide d'un tiers de confiance.
Pour déclarer la cession d'un véhicule de société, vous devez vous connecter à votre espace professionnel sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés. Nous pouvons vous accompagner dans cette démarche, afin de vous faciliter la tâche.
Sources
Sommaire
⚖️Le certificat de cession pour la déclaration de cession sur le site de l'ANTSPour approfondir
Déclaration de cession d'un scooter sur l'ANTSFaites votre démarche en 5 minutes et bénéficiez de la livraison en 24h.
Faire ma carte griseChangement de titulaire
Vous avez acheté un véhicule d'occasion
Faire ma démarche
Changement d'adresse
Vous avez déménagé
Faire ma démarche
Demande de duplicata
Votre carte grise a été perdue ou volée
Faire ma démarche
Changement d'état civil
Vous vous êtes marié ou avez divorcé
Faire ma démarche
Déclaration de cession
Vous avez vendu un véhicule d'occasion
Faire ma démarche
Autre demande
Contactez-nous pour les autres démarches
Nous contacter
Votre démarche en ligne, simple et rapide
Faire ma carte griseSuivi de votre dossier
par email ou SMS
Enregistrement en 24h
Dès que votre dossier est complet
Réception en 48h
À compter de la validation
Démarches carte grise
Démarche carte grise Changement de propriétaire carte grise Changement d'adresse carte grise Immatriculer un véhicule Changement d'état civil Certificat d'immatriculation Fiche d'identification véhicule Déclaration d'achat véhiculeServices carte grise
Carte grise SIV Service carte grise Carte grise ANTS