Ma carte grise en ligne, simple et rapide
Vous souhaitez vendre ou acheter un véhicule d’occasion (voiture, moto, etc.) ? Dans ce cas, il vous appartient de réaliser certaines formalités obligatoires. Remplir et signer un certificat de vente d’une voiture en fait partie.
On vous explique en détail tout ce qu’il faut savoir sur le certificat de vente d’une voiture.
Le certificat de vente d’un véhicule, aussi appelé certificat de cession, correspond au document CERFA 15776*01. Lors de l’acte de vente, ce document doit impérativement être rempli par l’acheteur et le vendeur de la voiture d’occasion. Il comporte de nombreuses informations essentielles sur la voiture, l’acheteur et le vendeur.
Ce papier CERFA est très important puisqu’il permet d’attester du transfert de propriété entre l’ancien et le nouveau propriétaire de la voiture d’occasion. Le certificat de vente d’une voiture doit de ce fait être rempli et signé en 2 exemplaires. Chacune des parties à l’acte de vente devra conserver un exemplaire. En effet, l’intérêt est double :
Depuis l’entrée en vigueur en 2017 du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG), toutes les procédures relatives à l’immatriculation des véhicules se font en ligne. Il n’est plus possible de se rendre en préfecture ou en sous-préfecture pour y réaliser ces démarches ou de faire un envoi postal.
De ce fait, le certificat de vente de la voiture d’occasion peut être :
Il appartient au vendeur du véhicule de commencer la démarche d’enregistrement de la vente (déclaration de vente auprès de l’Etat).
Le certificat de vente d’une voiture d’occasion fournit des informations sur l’ancien propriétaire, le véhicule et le nouveau propriétaire. Il doit être rempli en 2 exemplaires :
Voici les principales informations qui devront être fournies sur la voiture :
Les informations à fournir sur le vendeur et l’acheteur sont très semblables et servent à les identifier. Voici les informations principales qui devront être remplies sur le certificat :
Après avoir enregistré la vente, il est impératif que le vendeur transmette le code de cession que lui transmettra l’administration, afin de permettre au nouvel acquéreur d’immatriculer la voiture à son nom.
N’oubliez pas de vous renseigner sur tous les autres documents justificatifs (par exemple, attestation justifiant de la situation administrative du véhicule) à fournir lors de la vente d’un véhicule d’occasion. Si vous passez par un prestataire agréé comme Immatriculer.com, ce dernier se chargera de vous transmettre la liste de tous les documents requis !
Sommaire
Certificat de vente d’une voiture : à quoi ça sert ?Faites votre démarche en 5 minutes et bénéficiez de la livraison en 24h.
Faire ma carte griseChangement de titulaire
Vous avez acheté un véhicule d'occasion
Faire ma démarche
Changement d'adresse
Vous avez déménagé
Faire ma démarche
Demande de duplicata
Votre carte grise a été perdue ou volée
Faire ma démarche
Changement d'état civil
Vous vous êtes marié ou avez divorcé
Faire ma démarche
Déclaration de cession
Vous avez vendu un véhicule d'occasion
Faire ma démarche
Autre demande
Contactez-nous pour les autres démarches
Nous contacter
Votre démarche en ligne, simple et rapide
Faire ma carte griseSuivi de votre dossier
par email ou SMS
Enregistrement en 24h
Dès que votre dossier est complet
Réception en 48h
À compter de la validation
Démarches carte grise
Démarche carte grise Changement de propriétaire carte grise Changement d'adresse carte grise Immatriculer un véhicule Changement d'état civil Certificat d'immatriculation Fiche d'identification véhicule Déclaration d'achat véhiculeServices carte grise
Carte grise SIV Service carte grise Carte grise ANTS