Ma carte grise en ligne, simple et rapide
Vous souhaitez accéder aux dernières volontés de votre défunt parent en acceptant de faire vôtre la voiture qu’il vous a légué dans son testament. Cependant, vous vous rendez compte qu’il n’a pas pris la peine d’enregistrer les pièces du véhicule en votre nom avant de mourir. Cela ne constitue pas pour autant un problème puisque vous pouvez toujours procéder à l’enregistrement vous-même. Il vous suffit de suivre les étapes que voici pour devenir pleinement propriétaire de ce moyen de déplacement.
Les démarches à effectuer pour enregistrer le véhicule hérité en votre nom varient en fonction de la finalité de votre action. Deux cas sont ici à prendre en considération, soit l’héritier conserve la voiture ou il décide de la vendre à une tierce personne.
Dans ce cas d’espèce, vous devez effectuer les formalités de changement du titulaire de la carte grise du véhicule dans les trois mois qui suivent le décès. Celles-ci se font généralement au niveau des préfectures. Il faudra pour cela vous munir des documents suivants :
Il faudra également fournir la preuve de la validité de votre visite technique. Si par ailleurs, plusieurs personnes héritent du véhicule, la carte grise sera éditée au nom de celui en faveur de qui les autres se désistent. Ce dernier devra donc fournir la lettre attestant du désistement des autres ayants droit. Un certificat de ventes des cohéritiers peut également s’avérer utile. Il faut préciser que le certificat d’immatriculation ne sera délivré qu’à l’héritier principal, mais en cas d’indisponibilité, il peut délivrer une procuration à quelqu’un pour la lui récupérer.
Lorsque vous souhaitez vendre un véhicule dont vous avez hérité, trois conditions sont à prendre en compte avant le lancement des formalités. La première concerne la durée d’immobilisation du véhicule depuis la date du décès. Si celle-ci est inférieure ou égale à trois mois, vous pouvez vendre la voiture comme une voiture d’occasion.
Cependant, lorsque la période dépasse trois mois les choses sont toutes autres. De fait, si le véhicule n’a pas circulé depuis le décès du propriétaire, les héritiers devront juste fournir une déclaration sur l’honneur certifiant que le véhicule n’a effectivement pas circulé. Dans le cas contraire, un des héritiers devra effectuer les formalités en vue du changement de titulaire de la carte grise.
Le tarif que prélèvent les autorités pour le changement du titulaire d’une carte grise de véhicule varie en fonction du bénéficiaire de ce service. Lorsque l’héritier est aussi conjoint du défunt, il ne paie en principe que les frais d’acheminement qui s’élèvent à 2,50 euros. Si par contre, il s’agit d’une autre personne, le coût sera le même que celui pratiqué pour une vente classique de voiture.
Faites votre démarche en 5 minutes et bénéficiez de la livraison en 24h.
Faire ma carte griseChangement de titulaire
Vous avez acheté un véhicule d'occasion
Faire ma démarche
Changement d'adresse
Vous avez déménagé
Faire ma démarche
Demande de duplicata
Votre carte grise a été perdue ou volée
Faire ma démarche
Changement d'état civil
Vous vous êtes marié ou avez divorcé
Faire ma démarche
Déclaration de cession
Vous avez vendu un véhicule d'occasion
Faire ma démarche
Autre demande
Contactez-nous pour les autres démarches
Nous contacter
Votre démarche en ligne, simple et rapide
Faire ma carte griseSuivi de votre dossier
par email ou SMS
Enregistrement en 24h
Dès que votre dossier est complet
Réception en 48h
À compter de la validation
Démarches carte grise
Démarche carte grise Changement de propriétaire carte grise Changement d'adresse carte grise Immatriculer un véhicule Changement d'état civil Certificat d'immatriculation Fiche d'identification véhicule Déclaration d'achat véhiculeServices carte grise
Carte grise SIV Service carte grise Carte grise ANTS