Agrément & habilitation officiels n°233007/57602
Agréé par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public n°233007/57602
02 53 46 24 04 contact@immatriculer.com

Délai de traitement au 19/09/2020 : moins de 24h*

Voiture d'occasion

Estimer le prix d'un véhicule d'occasion

Il est important d’estimer le prix des voitures d’occasion que vous souhaitez acheter. En effet, depuis leur premier achat, les véhicules d’occasion ont roulé et ont perdu de la valeur.

Méthodes de calcul de la valeur d'un véhicule d'occasion

Il faut avouer que déterminer la valeur d’une voiture d’occasion soi-même n’est pas évident, c’est pourquoi des simulateurs ont été créés. 

A noter : vous pouvez profiter de la prime à la conversion sous certaines conditions si vous vendez votre ancienne voiture. 

D’ailleurs, de nombreux professionnels vous proposent une aide pour calculer le prix de la voiture avant d’acheter une voiture ou de vendre sa voiture. Cependant, ils n’ont pas tous la même méthode de calcul. Par exemple : 

ProfessionnelsMéthode de calcul
1. La centraleValeur du marché à partir de modèles statistiques élaborés par des experts automobiles sur la base des annonces automobiles du site
2. L'argusCote réalisée par des spécialistes selon le marché de l'occasion auprès des pros de l'automobile (concessionnaires, garagistes, revendeurs, etc.)
3. Auto PlusCote calculée à partir de l'observation des transactions entre particuliers à travers les annonces publiées dans la presse

Estimer la valeur d'un véhicule d'occasion : faut-il consulter la cote automobile ?

Étudiez tout pour obtenir le meilleur prix.

Si vous souhaitez acheter une voiture d’occasion, de nombreux sites vous proposent des cotes automobiles (ou argus), cependant, elles ne donnent pas le même prix pour le même véhicule.

D’ailleurs, pour avoir un prix plus juste, vous devez indiquer :

  • l’état de la voiture,
  • le kilométrage
  • et ses options.

Il est également possible d’indiquer la filière de vente de véhicules puisque le prix n’est pas le même s’il s’agit d’un particulier ou d’un concessionnaire. La cote doit également prendre en compte :

  • le succès du modèle,
  • la marque (Mercedes, Dacia, Alfa, Range Rover, Kia, Volvo, Jeep, Jaguar, Smart, etc) les problèmes techniques rencontrés
  • et la rareté d’une certaine version. 

La vente de voitures d’occasion fonctionne mieux pour certains types de véhicule actuellement tels que le SUV, la citadine et la berline.

Attention : toutes les marques et modèles de voitures d’occasions ne sont pas forcément cotés et ils n’ont pas la même décote. 

Si vous ne trouvez pas votre modèle de véhicule d’occasion, vous pouvez essayer chez un concurrent, choisir un service personnalisé payant ou prendre un modèle équivalent. 

Il est recommandé d’avoir recours à plusieurs cotes afin de trouver un juste prix et savoir si la voiture que vous convoitez est à un prix correct pour faire de bonnes affaires. Si elle est à un prix plus bas que le marché vous devez être vigilant. A l’inverse, s'il est plus haut que le marché, le vendeur s’est peut-être laissé une marge de négociation pour la vente de son véhicule, surtout entre particuliers. 

5 autres moyens de calculer la valeur d'une voiture d'occasion

1. L’âge du véhicule 

L’âge d’une voiture se calcule à partir de la date de sa première mise en circulation (première immatriculation d’un nouveau véhicule) sur la carte grise. 

En moyenne, un véhicule perd 22 % de sa valeur la première année, 19 % la deuxième année et 16 % les années suivantes. De ce fait, plus la voiture est âgée, moins elle a de valeur. 

Néanmoins, toutes les voitures n’ont pas la même décote. En effet, selon son succès ou ses pannes reconnues, un véhicule peut voir sa décote se faire plus rapidement que prévu. A l’inverse, un modèle fiable peut voir sa décote diminuée.

Par exemple, à l’heure d’aujourd’hui, avec le diesel pointé du doigt, les autos à motorisation diesel connaissent une plus grande décote que les autres motorisations et notamment l’essence. De plus, des vendeurs pressés de les vendre peuvent encore plus baisser les prix. 

Attention : Certaines voitures recherchées peuvent reprendre de la valeur par rapport au prix d'achat.

2. Le kilométrage

La valeur d’une voiture d’occasion dépend également du kilométrage parcouru. Dans ce cas, il faut également prendre en considération la catégorie de la voiture pour trouver le kilométrage moyen correspondant.

Si le kilométrage de la voiture est supérieur au kilométrage moyen publié par une cote, alors vous devrez retrancher à son tarif de base un prix par kilomètre parcouru au-delà du kilomètre moyen et inversement si son kilométrage est inférieur au kilométrage moyen. 

Cependant, aucune cote n’a recours aux mêmes références.

A noter : Par contre, si la voiture qui vous intéresse a peu de kilomètres au compteur, mais qu’elle n’a fait que de la ville, vous devez prendre en compte, qu’elle est peut-être encrassée et donc, la possibilité d’avoir des frais. Cela peut être pris en compte dans vos négociations et faire diminuer sa valeur surcotée avec son sous-kilométrage.

3. L’état du véhicule 

Une voiture en parfait état aura une meilleure valeur. Par contre, si la carrosserie a connu de meilleurs jours et que quelques frais sont à prévoir, ils sont à prendre en compte dans le prix d’achat de la voiture. 

4. Les options du véhicule

Les options du véhicule peuvent faire grimper la valeur de référence de la voiture :

  • boîte manuelle ou boîte automatique (Bva),
  • sièges en cuir,
  • système de guidage par satellite (GPS),
  • fap,
  • peinture métallisée,
  • toit panoramique,
  • toit ouvrant,
  • start stop,
  • clim, etc.

Cela peut occasionner une surcote par rapport à un autre modèle. 

5. Les garanties et services associés

Une voiture récente ou faiblement kilométrée peut encore disposer de sa garantie constructeur de base ce qui peut lui donner un avantage considérable et donc, faire grimper son prix.

De même, si vous passez par un concessionnaire, vous aurez une garantie mécanique de base de trois mois minimum qui peut être étendue, ce qui augmente la valeur de la voiture.

D’ailleurs, il peut proposer d’autres services tels que des points de contrôle effectués sur le véhicule pour acheter en toute sécurité ou une offre de reprise, satisfait ou remboursé, etc. 

Questions réponses

Une question spécifique au sujet de cette page ? Posez-vous votre question ci-dessous et nous vous répondrons rapidement.

Sur le même sujet

Où acheter une voiture d'occasion ?
Quel modèle d'occasion choisir ?
Les points à contrôler lors d'une achat
Véhicule diesel, bonne ou mauvaise idée ?
5 pièges à éviter en achetant une ococasion
Documents à demander pour un achat d'occasion
Tips pour bien acheter sa voiture d'occasion !
Pourquoi acheter une voituure d'occasion ?

Votre demande de carte grise en ligne, en 4 étapes :

Faites votre demande en ligne

Envoyez vos documents

Dossier traité sous 24h

Vous recevez votre carte grise

Démarche en ligne

Avis des usagers

5 /5

Impeccable, carte grise reçue sous 7 jours environ - plus pour moi mais j'ai traîné dans les démarches.

4 /5

Efficace

5 /5

Tout s’est bien passé. Les démarches sont simples, le service nous tient informés tout au long de l’évolution du dossier. Parfait

5 /5

J'ai eu besoin d'échanger par mails et j'ai trouvé un agent à mon écoute. Il est dommage que les représentants de la Poste ne fasse pas leur travail correctement. Document cerfa transmis le 15/06 jamais réceptionner et grâce aux échanges j'ai trouvé des réponses à mes questions

5 /5

Super rapide

Votre carte grise par internet en moins de 5mn

RÉGLEZ EN 3 OU 4X

À partir de 100€

ENREGISTREMENT EN 24H

Dès que votre dossier est complet

SIMPLE & RAPIDE

Procédure simplifiée exclusive

Agréé & Habilité par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public, habilitation n°233007/57602