Agrément & habilitation officiels n°233007/57602
Agréé par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public n°233007/57602
02 53 46 24 04 contact@immatriculer.com

Délai de traitement au 26/09/2020 : moins de 24h*

Voiture d'occasion

Quel modèle d'occasion choisir ?

De nombreuses personnes veulent acheter une voiture actuellement grâce à la prime à la conversion. En effet, les voitures d’occasion sont également concernées. D’ailleurs, la prime à la conversion peut être combinée à une offre de reprise.

Si vous souhaitez acheter un véhicule d’occasion, vous devez d’abord déterminer ce que vous souhaitez : modèle, prix, usage, etc.

Ensuite, vous pourrez commencer la recherche d’un véhicule et qui sait, peut-être que vous trouverez la voiture de vos rêves parmi les annonces auto.

Quel type de voiture d'occasion choisir ? 

Pour choisir le modèle de l’automobile (citadine, berline, SUV, break, cabriolet, monospace, tout-terrain, roadster, utilitaire, etc.) que vous souhaitez, vous devez prendre plusieurs éléments en compte tels que la décote et vos usages :

  • urbains,
  • voiture familiale,
  • grands trajets, etc. 

La voiture citadine s’adapte aux petits trajets urbains et est idéale si vous êtes seul ou à deux.

A l’inverse, une voiture compacte concerne plus les familles qui recherchent de la polyvalence : ville/campagne, grands et petits trajets, etc.

Ensuite, interviennent les familiales et les SUV, pour les familles nombreuses ou si vous souhaitez de l’espace et du confort.

Acheter une voiture d'occasion : quel carburant ?

Il peut être difficile de choisir le carburant lors de l’achat d’une voiture : diesel, essence, l’éthanol, l’hybride, l’électrique et le gpl.

Pour qui ? Avantages 
DieselLes gros rouleursEconomique pour les gros rouleurs, idéal pour la montagne et pour tracter
EssenceTout le monde sauf les gros rouleurs sur autorouteTous les types de trajets dont urbains
EthanolTout le mondeTous les types de trajets et économiquePolyvalence essence/éthanol
HybrideTout le monde, mais budget à l'achat importantEconomique en ville
ElectriqueIdéal pour les urbains qui ont des bornes à dispositionEconomique à l'usage
GPLPour les personnes conservant leur véhicule longtempsEconomique à l'usage hors prix  de l'installationPolyvalence GPL/essence

Diesel

Le diesel (Dci, Bluehdi, tdi, crdi)  a longtemps été valorisé, mais il est aujourd’hui pointé du doigt. Il est de moins en moins économique avec le litre de diesel qui se rapproche de l’essence et son coût d’entretien plus important.

Cependant, le véhicule diesel peut toujours convenir si vous êtes un gros rouleur : des trajets d’au minimum 20 mn pour déclencher le filtre à particule (Fap) et réduire les risques d’encrassement. Le couple peut également être intéressant en montagne ou pour tracter. 

Essence

L’essence (tce, puretech, tsi) connaît un regain d’intérêt surtout que ses consommations ont diminué. Le moteur essence, à l’inverse du diesel, convient pour tout type de trajets, surtout urbain, cependant, il consomme énormément sur autoroute. 

Éthanol

L’éthanol (E85) a été promu puisqu’il est un carburant économique. Cependant, avec la demande, le prix du litre risque d’augmenter. Pour être à l’éthanol, votre véhicule doit être à l’essence, puis vous devez avoir changé les injecteurs et avoir réalisé une déprogrammation flexfuel. L’éthanol engendre une surconsommation de 20 % en moyenne.

Hybride

L’hybride, c’est-à-dire, la combinaison d’un moteur thermique à un électrique, commence à tenter. Ces véhicules sont plus onéreux à l’achat, cependant, à l’usage, elles sont assez économiques notamment en ville. 

Electrique

L’électrique commence à se répandre avec l’arrêt annoncé des véhicules thermiques. Ces voitures sont vendues plus chères que des thermiques, cependant pour l’instant, elles sont économiques à l’usage au regard du coût de revient au kilomètre et de sa mécanique fiable. Par contre, chez certains constructeurs, la batterie est en location. Cette voiture convient principalement aux urbains

GPL

Le GPL est moins connu alors qu’il est économique à l’usage, cependant le prix de l’installation sur une voiture essence est coûteux. Ce carburant s’adresse aux personnes souhaitant conserver leur véhicule pour le rentabiliser, mais il est utile à tous usages. 

Opter pour une marque française ou étrangère ? 

Il existe une idée reçue : la voiture étrangère coûte beaucoup plus cher en entretien (Mercedes, Alfa, Range Rover, Kia, Volvo, Jeep, Jaguar, etc.).

Cependant, vous n’êtes pas obligé de rester dans la même concession pour le suivi de la voiture et vos réparations. En effet, les centres d’entretien ou autres garages sont moins onéreux et prennent en charge toutes les marques.

De plus, le prix des pièces détachées se rapprochent entre une marque étrangère et une marque française. Choisir la marque de votre véhicule dépend plus du design de la voiture et du plaisir de conduite que vous attendez.

Par contre, les marques étrangères sont souvent représentées comme plus prestigieuses, mais pas forcément, plus fiables.

Voiture d'occasion : quels sont les modèles faciles à revendre ? 

Plus la demande est élevée, plus le véhicule partira vite.

Les véhicules d’occasion les plus recherchés sont :

  • les petites citadines (Renaut Clio iv, Twingo, Peugeot 206/207/208, Citroën C3, Volkswagen Polo)
  • et les SUV (sport utility véhicule).

Les petites citadines séduisent pour leur faible consommation et leur prix attractif. En revanche, les modèles diesels se vendent moins bien.

Le Renault Clio est la voiture la plus vendue sur le marché de vente des voitures neuves et d’occasions, notamment idéale pour les jeunes permis (tout comme la 206) avec une assurance auto modérée et le prix de la voiture intéressant.

Vient ensuite la Renault Megane

La C3 séduit un public plus âgé qui ne veut consacrer qu’un petit budget au véhicule et qui recherche un usage pratique au quotidien (tout comme la Twingo).

La C4 séduit quant à elle de jeunes familles. 

Les Volkswagen Golf et la Polo sont des indémodables très recherchées. 

Quel kilométrage prendre pour une voiture d’occasion ? 

Il vaut mieux acheter une voiture d’occasion récente à fort kilométrage qu’acheter un véhicule d’occasion ancien avec un faible kilométrage.

En effet, le véhicule récent à fort kilométrage va avoir réalisé de longs trajets, ainsi le moteur chaud n’a pas forcé, alors que le second véhicule a sûrement fait de petits trajets urbains, ce qui peut entraîner une usure prématurée de certaines pièces.

Cependant, si vous roulez beaucoup, il est préférable d’opter pour un kilométrage limité sur votre nouveau véhicule. 

Questions réponses

Une question spécifique au sujet de cette page ? Posez-vous votre question ci-dessous et nous vous répondrons rapidement.

Sur le même sujet

Où acheter une voiture d'occasion ?
Les points à contrôler lors d'une achat
Véhicule diesel, bonne ou mauvaise idée ?
5 pièges à éviter en achetant une ococasion
Documents à demander pour un achat d'occasion
Estimer le prix d'un véhicule d'occasion
Tips pour bien acheter sa voiture d'occasion !
Pourquoi acheter une voituure d'occasion ?

Votre demande de carte grise en ligne, en 4 étapes :

Faites votre demande en ligne

Envoyez vos documents

Dossier traité sous 24h

Vous recevez votre carte grise

Démarche en ligne

Avis des usagers

5 /5

Impeccable, carte grise reçue sous 7 jours environ - plus pour moi mais j'ai traîné dans les démarches.

4 /5

Efficace

5 /5

Tout s’est bien passé. Les démarches sont simples, le service nous tient informés tout au long de l’évolution du dossier. Parfait

5 /5

J'ai eu besoin d'échanger par mails et j'ai trouvé un agent à mon écoute. Il est dommage que les représentants de la Poste ne fasse pas leur travail correctement. Document cerfa transmis le 15/06 jamais réceptionner et grâce aux échanges j'ai trouvé des réponses à mes questions

5 /5

Super rapide

Votre carte grise par internet en moins de 5mn

RÉGLEZ EN 3 OU 4X

À partir de 100€

ENREGISTREMENT EN 24H

Dès que votre dossier est complet

SIMPLE & RAPIDE

Procédure simplifiée exclusive

Agréé & Habilité par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public, habilitation n°233007/57602