Service d'immatriculation
rocket Suivi par e-mail
note immatriculer.com Noté 4.7/5

Les points à contrôler lors d'une achat

Équipe Immatriculer.com Publié par Immatriculer.com

Poser une question

Si vous souhaitez acheter des voitures d’occasion, vous devez penser à tout vérifier.

En effet, quel que soit le kilométrage du véhicule, vous devez être prudent et éviter de nombreux pièges, surtout si vous achetez les véhicules d’occasion auprès d’un particulier. Cependant, même auprès d’un professionnel (concessionnaires, enchères, garages, etc.) vous devez rester vigilant. 

10 points à vérifier avant d'acheter une voiture d'occasion

Une fois les annonces sélectionnées, avant d’aller voir l’automobile, n’hésitez pas à questionner le propriétaire sur l’entretien du véhicule, son kilométrage, sa provenance et le nombre de propriétaires qu’elle a eu. Si le propriétaire reste vague, il est peut-être plus intéressant d’aller voir un autre véhicule, même si la voiture ressemble à la voiture de vos rêves. En effet, un propriétaire peut vouloir vendre sa voiture sans annoncer les problèmes qu’elle a pu rencontrer.

Des bonnes affaires peuvent cacher de futurs problèmes lors d’une vente de voitures d’occasion. Une voiture pas chère peut annoncer des vices cachées.

Points à contrôler sur les automobilesEn détails
Véhicule (toutes les marques et modèles)- la carrosserie,- la mécanique, - les pneumatiques,- le kilométrage,- les équipements,- le comportement du véhicule lors d'un essai.
Documents- le contrôle technique,- le carnet d'entretien,- les documents administratifs,- la cote auto.

Contrôler une voiture d'occasion en 3 points

Lors de l’achat d’une voiture notamment entre particuliers ou chez un concessionnaire, vous devez :

  • faire le tour de la voiture,
  • contrôler ses équipements
  • et l’essayer. 

1. Faire le tour du véhicule 

Vous devez bien vérifier tout défaut de corrosion : portes, vitres, bas de caisse, pare-chocs, échappement, pare-brise, plancher, coffre, etc. Vous pouvez également regarder les différents niveaux afin de déterminer si le propriétaire a pris soin du véhicule. De même, vous devez jeter un coup d’oeil aux pneumatiques car s’ils ont une usure irrégulière, vous devez avoir conscience qu’il y a un problème de parallélisme. Ensuite, ils doivent être de la même marque sur chaque essieu et la roue de secours doit être de la même dimension que les autres roues. Regardez également qu’il n’y ait pas de fuites d’huile

A noter : Vous pouvez vous faire accompagner d’une personne qui connaît bien la mécanique pour avoir un avis sur le véhicule avant la cession.

Il est nécessaire de contrôler le véhicule en plein jour afin de bien percevoir les éventuels défauts de carrosserie. 

Concernant le kilométrage du véhicule (diesel, essence, etc.), pour être certain que celui-ci n’a pas été modifié, vous pouvez vérifier qu’il n’est pas inférieur à celui de la dernière vidange. 

De même, si les sièges ont des housses, vérifiez l’état des sièges, qu’elles ne soient pas là pour cacher une détérioration. De même, il ne doit pas y avoir d’humidité sous les tapis de sol sinon vous risquez d’être face à un problème d’étanchéité.

2. Contrôler les équipements du véhicule 

Tout fonctionne bien ?

Vérifiez que tous les équipements du véhicule fonctionnent correctement : feux, clignotants, essuie-glaces, dégivrage, chauffage, autoradio, lecteur CD, haut-parleurs, GPS, vitres, rétroviseurs, toit ouvrant, clim, start stop, etc. 

Par exemple, si la climatisation ne fonctionne pas, cela peut être juste une recharge à faire, mais cela peut également être le compresseur à changer, ce qui coûte beaucoup plus cher.

3. Faire un essai du véhicule 

Que ce soit, une berline, un break, un SUV, un cabriolet, un roadster, vous ne devez pas acheter un véhicule d’occasion sans l’avoir essayé. En effet, vous pourrez ainsi tester l’embrayage, la boîte de vitesse (boîte manuelle ou boîte automatique bva), les freins, la tenue de route, etc. Vous devez également avoir l’oreille attentive à tout bruit suspect.

Quels sont les documents à contrôler avant l’achat d’un véhicule d’occasion ? 

Au cours d’une vente de voitures, quelques documents doivent être regardés avec minutie :

  • le contrôle technique,
  • le carnet d’entretien
  • et les documents administratifs.

1. Vérifier le contrôle technique

Il est important de bien lire le rapport de contrôle technique initial pour connaître les mesures effectuées lors du contrôle technique. Les points de contrôle peuvent vous aider à identifier l’état du véhicule. D’ailleurs, le contrôle technique doit être effectué par le vendeur avant l’achat.

2. Vérifier le carnet d’entretien

En plus des cachets sur le carnet d’entretien, vous devez demander les différentes factures des travaux effectués sur le véhicule afin d’être certain que les dites réparations ont bien été réalisées. 

En effet, le dossier du véhicule vous permet d’en apprendre un peu plus sur la vie de la voiture. Un carnet d’entretien bien suivi peut vous aider à vérifier l’état du véhicule. Le carnet d’entretien vous indique si les révisions ont bien été effectuées aux périodes préconisées par le constructeur ainsi que le contenu des révisions : contrôles basiques ou opérations mécaniques.

De plus, les factures vous permettent d’avoir le détail des pièces remplacées. 

Il est risqué d’acheter un véhicule sans carnet d’entretien puisque vous ne pouvez être certain que le véhicule a bien été entretenu. Par contre, chez un professionnel tel qu’une concession, vous aurez au moins la garantie mécanique de 3 mois minimum pour parer à d’éventuels problèmes.

3. Vérifier les documents administratifs

Vous devez veiller à ce que la carte grise soit bien au nom du propriétaire vendeur. Le certificat de non-gage doit également vous être présenté pour être certain que rien n’entrave le transfert de certificat d’immatriculation du nouveau véhicule. Ainsi, vous pourrez acheter l’auto en toute sécurité.

La vente de véhicules peut être compliquée quand on ne s’y connait pas, c’est pourquoi vous pouvez faire appel à un expert auto qui contrôlera le véhicule pour environ 200 euros. 

A noter : Pensez également à regarder l’Argus (la cote) des autos pour savoir si le prix de la voiture est cohérent et pour pouvoir négocier le prix de l’auto d’occasion. 

achat d un vehicule d occasion les points a controler
achat d un vehicule d occasion les points a controler
Avis des usagers note clients
Ma démarche en ligne

Faites votre démarche en 5 minutes et bénéficiez de la livraison en 24h.

Faire ma carte grise
Service d'immatriculation de véhicules en ligne
note immatriculer.com 4.7/5 Avis certifiés AFNOR
rocket Procédure simplifiée Votre démarche en 5mn
rocket Suivi de votre dossier par e-mail ou SMS

Faites votre carte grise en 5 minutes

Votre démarche en ligne, simple et rapide

Faire ma carte grise
enveloppe

Suivi de votre dossier

par email ou SMS

calendrier

Enregistrement en 24h

Dès que votre dossier est complet

recommandé

Réception en 48h

À compter de la validation

Immatriculer.com est noté 4.7/5 pour son service de carte grise

Service carte grise privé et indépendant de l’Administration