Agrément & habilitation officiels n°233007
Agréé par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public n°233007
02 53 46 24 04 contact@immatriculer.com

Délai de traitement au 02/07/2020 : moins de 12h*

Voiture d'occasion

Véhicule diesel, bonne ou mauvaise idée ?

Accusés d’être polluants, les voitures à motorisation diesel ne sont plus recherchées. De ce fait, les acheteurs se ruent sur les modèles essence. Néanmoins, elles demeurent avantageuses pour les personnes effectuant de longs trajets. De plus, en raison de cette baisse de popularité, il y a un grand nombre de véhicules d’occasion diesel sur le marché.$

Avantages du dieselInconvénients du diesel
Les autos au Diesel (DCI, tdi, bluehdi, crdi) quelle que soit la marque : Dacia, Mercedes, Alfa, Range Rover, Volvo, Kia, Jeep, Jaguar, etc.- faible consommation,- grande autonomie,- faible émission de CO2,- faible rejet de Nox pour les diesels Euro6,- bonnes affaires en occasion.- perte de fiabilité,- restrictions de circulation,- rejet important de Nox,- pièces détachées onéreuses,- revente incertaine.

Voiture d'occasion diesel : quels avantages ? 

Malgré le désengagement pour le diesel, celui-ci consomme toujours moins qu’un équivalent essence puretech ou tce, possède une grande autonomie et émet moins de CO2.

Un véhicule d’occasion diesel consomme moins que son équivalent en essence. En effet, la différence entre diesel et essence est de 1 litre à 2 litres. Par contre, vous devez prendre en compte que des mesures de rééquilibrage entre le prix des deux carburants peuvent revoir le jour. 

Tous les modèles "diesel" demeurent adaptés pour les gros rouleurs au quotidien et ceux qui voyagent avec leur véhicule, notamment grâce à sa grande autonomie, c’est-à-dire, au nombre de kilomètres (kms) possible de faire sans aller à la pompe. 

Alors : diesel, essence, hybride ou électrique ?

De plus, les voitures d’occasions "diesel" récentes sont peu polluantes par rapport à leurs équivalentes "essence". En effet, les moteurs diesel profitent du fap (filtre à particule), de la double vanne EGR, du double catalyseur SCR et de l’AD Blue qui transforme les oxydes d’azote en post-combustion. De plus, ils émettent de basses émissions de CO2. 

Sachez que l’achat d’un véhicule diesel neuf (immatriculation après le 1er septembre 2019) permet toujours de bénéficier de la prime à la conversion. Vous pouvez vous rendre sur le site service-public.fr pour savoir si vous êtes éligible à la prime.

Des constructeurs ont également lancé des hybrides diesel en boîte automatique (Bva) qui consomment très peu, par exemple, avec un turbo électrique. 

Voiture d'occasion diesel : quels inconvénients ? 

Les automobiles diesels n’ont pas que des avantageux, en effet, ceux-ci sont devenus moins fiables qu’auparavant, font l’objet de restrictions de circulation, ils rejettent des Nox et les pièces détachées sont onéreuses.

Avant, les véhicules diesel étaient réputés comme très fiables, cependant, ils ont perdu en robustesse en raison de leur perfectionnement : des moteurs devenus délicats et des systèmes antipollution qui nécessitent un entretien plus approfondi pouvant être à l’origine de pannes. 

Si vous souhaitez acheter une voiture d’occasion, vous devez prendre en compte qu’il y a un risque que ces motorisations soient interdites dans certaines agglomérations. En effet, les diesels sont au maximum Crit’Air catégorie 2. En cas de pic de pollution, elles peuvent être impactées dans les zones de protection de l’air (ZPA). Il existe également des zones de circulation restreinte (ZRC) dans lesquelles les restrictions sont permanentes : Paris, Lyon, Lille et sa métropole, Strasbourg et sa métropole.

Par exemple, les vignettes Crit’Air 4 et antérieures sont interdites en semaine à Paris de 8h à 20h, c’est-à-dire, tous les diesels de plus de 13 ans. Quant aux Crit’air 5, elles sont interdites dans l’enceinte du grand Paris, en semaine de 8h à 20h. De plus, Paris a annoncé vouloir interdire la circulation des diesel Crit’Air 3 en 2022 et tous les diesels en 2024.

Les véhicules diesel d’occasion, qui ne sont pas sous les normes Euro6, rejettent plus de Nox que les moteurs essence ou qu’une nouvelle voiture diesel.

Vous devez également prendre en compte, avant l’achat d’une voiture diesel d’occasion que le prix des pièces détachées est plus élevé notamment les freins, les embrayages (boîte manuelle ou boîte automatique bva), les injecteurs, les rampes d’injection, les vannes EGR, les filtres à particules, etc., ce qui peut faire grimper le prix des réparations.

Quel est l’impact des mesures concernant le diesel sur le prix d’achat ? 

La France possède un important parc de voitures d’occasion diesel et de toutes les marques. Après les différents scandales liés au diesel ainsi que la fin de la politique avantageuse, la demande pour une auto d’occasion diesel a diminué et sa cote aussi.

C’est pourquoi, les prix de vente de véhicules peuvent être particulièrement bas par rapport à un équivalent essence, ce qui permet de réaliser de bonnes affaires entre particuliers lors d’une vente de voitures et d’avoir un large choix d’offres de vente de voitures d’occasion. En effet, les véhicules diesel connaissent une décote brutale à l’Argus (cote auto) : elle peut atteindre 50 % en seulement 4 ans, même avec un faible kilométrage.

D’ailleurs, il y a de moins en moins de moteurs diesels proposés sur les véhicules neufs chez les concessionnaires notamment pour une citadine ou une berline.

Quel est l’impact des mesures concernant le diesel sur sa revente ? 

A cause des restrictions de circulation concernant les diesels, de moins en moins de particuliers et professionnels achètent de véhicules diesel et le parc de l’occasion est saturé. Du coup, pour vendre sa voiture diesel, le propriétaire est obligé de la brader et le concessionnaire baisse également le prix de la voiture diesel.

En conclusion, vous pouvez acheter un nouveau véhicule diesel si la consommation est le point le plus important pour vous, notamment si vous souhaitez acheter un SUV, un break ou un tout-terrain. Sinon, il devient déconseiller de devenir acquéreur d’un diesel si vous êtes concerné par les restrictions de circulation et que vos trajets sont principalement urbains, même s’il s’agit de la voiture de vos rêves.

Questions réponses

Une question spécifique au sujet de cette page ? Posez-vous votre question ci-dessous et nous vous répondrons rapidement.

Sur le même sujet

Où acheter une voiture d'occasion ?
Quel modèle d'occasion choisir ?
Les points à contrôler lors d'une achat
5 pièges à éviter en achetant une ococasion
Documents à demander pour un achat d'occasion
Estimer le prix d'un véhicule d'occasion
Tips pour bien acheter sa voiture d'occasion !
Pourquoi acheter une voituure d'occasion ?

Votre demande de carte grise en ligne, en 4 étapes :

Faites votre demande en ligne

Envoyez vos documents

Dossier traité sous 24h

Vous recevez votre carte grise

Démarche en ligne

Avis des usagers

5 /5

site compréhensible et rapide

5 /5

Bonjour j’ai reçu le certificat d’immatriculation rapidement, même question prix c’est le moins cher de tout les sociétés

5 /5

Très bien sérieux simple et rapide. Merci

5 /5

Très sérieux très bien expliqué facile je recommande

5 /5

pas de probleme carte grise recue en temps voulu

Votre carte grise par internet en moins de 5mn

RÉGLEZ EN 3 OU 4X

À partir de 100€

ENREGISTREMENT EN 24H

Dès que votre dossier est complet

SIMPLE & RAPIDE

Procédure simplifiée exclusive

Agréé & Habilité par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public, habilitation n°233007