Ma carte grise en ligne, simple et rapide
Vous vendez votre moto à un garage ? Celui-ci va sans doute se charger des formalités liées à la transaction. En revanche, en cas de vente de la moto de particulier à particulier, vous devez remplir un certificat de cession et le transmettre à l'Administration, une déclaration de cession.
Le certificat de cession d'une moto a une valeur juridique. Il acte, en effet, le transfert de propriété. Il doit donc être complété en cas de :
Les informations présentes sur ce certificat de vente sont succinctes. Elles peuvent, cependant, être complétées par un contrat de vente. La rédaction de ce contrat se fait librement et n'a pas besoin de faire l'objet d'un enregistrement auprès de l'Administration. Il s'agit, en effet, d'un acte sous-seing privé.
Un exemplaire du certificat de cession de la moto est à remettre à l'acheteur, avec le certificat de non-gage (certificat de situation administrative) daté de moins de 15 jours et la carte grise avec son coupon détachable barrée en diagonal avec la mention de la date et de l'heure de la transaction.
Le certificat de cession d'une moto ne peut pas être rempli sur papier libre. En effet, le vendeur doit utiliser un formulaire administratif type référencé cerfa 15776. Ce formulaire peut être complété en ligne sur le site du service public ou être imprimé gratuitement au format PDF sur des sites privés (cliquez ici pour l'obtenir).
Pour bien remplir le certificat de cession de la moto, il est conseillé d'avoir sous les yeux sa carte grise et la pièce d'identité de l'acheteur. En effet, sur ce document complété en 2 exemplaires, le vendeur va noter :
Le cerfa n°15776 doit être signé par les deux parties et un exemplaire est remis à l'acheteur, qui s'en sert pour demander une immatriculation de la moto à son nom et un exemplaire est conservé par le vendeur, qui va déclarer la transaction.
Si vous avez déménagé ou si la moto a subi des modifications techniques (bridage ou débridage, par exemple), vous devez mettre à jour sa carte grise, avant de pouvoir la céder.
La déclaration de cession d'une moto doit être effectuée par le vendeur dans un délai de 15 jours. Il s'agit d'une obligation prévue par la loi mais également une sécurité. En prévenant le ministère de l'Intérieur du changement de propriétaire, le vendeur dégage ainsi sa responsabilité en cas de PV ou en cas d'usurpation de la plaque minéralogique, une usurpation courante pour les véhicules voués à la destruction.
Le motard ne peut pas déposer un exemplaire du certificat de cession dans une préfecture ou dans une sous-préfecture. En effet, les guichets cartes grises y sont définitivement fermés. La déclaration de cession se fait de manière dématérialisée sur le site de l'ANTS, l'agence nationale des titres sécurisés. Sur ce site du ministère de l'Intérieur, le déclarant va se connecter, procéder à la déclaration puis valider sa démarche. Il reçoit alors un code de cession à communiquer à l'acheteur et un accusé d'enregistrement de cession.
La transmission de la déclaration de cession sur le site de l'ANTS peut être compliquée par des difficultés de connexion, des bugs du site ou encore des consignes mal comprises. C'est pourquoi, de nombreux vendeurs de motos d'occasion préfèrent faire appel aux services d'un tiers de confiance, comme un professionnel de l'automobile agréé ou un site spécialisé, comme le nôtre.
Vous donnez, vendez, mettez à la casse votre moto ? Vous devez compléter un certificat de cession, en deux exemplaires, à l'aide du formulaire cerfa n°15776. Vous disposez ensuite d'un délai de 15 jours pour déclarer la cession en ligne sur le site de l'ANTS ou avec l'aide d'un professionnel.
✅ Le certificat de cession est disponible gratuitement sur le net en version imprimable.
❌ Déclarer rapidement la cession de votre moto, pour éviter de recevoir les contraventions automatiques à la place du nouveau propriétaire.
Un décret prévoyait l'entrée en vigueur du contrôle technique pour les deux-roues, à compter de 2023. Mais ce décret a été abrogé en juillet 2023. Vous n'avez donc pas à fournir le PV de contrôle technique avec le certificat de cession de votre moto de plus de 4 ans.
Le certificat de cession cerfa 15776 est le document à remplir pour vendre un véhicule immatriculé, y compris une moto de collection. Les autres papiers à fournir sont les mêmes que pour une moto d'occasion "classique", c'est-à-dire la carte grise barrée et le certificat de situation administrative datant de moins de 15 jours. Par sécurité, vous avez la possibilité de rédiger un contrat détaillant l'état et les équipements du véhicule.
Sources
Sommaire
Quels documents pour vendre une moto ?Faites votre démarche en 5 minutes et bénéficiez de la livraison en 24h.
Faire ma carte griseChangement de titulaire
Vous avez acheté un véhicule d'occasion
Faire ma démarche
Changement d'adresse
Vous avez déménagé
Faire ma démarche
Demande de duplicata
Votre carte grise a été perdue ou volée
Faire ma démarche
Changement d'état civil
Vous vous êtes marié ou avez divorcé
Faire ma démarche
Déclaration de cession
Vous avez vendu un véhicule d'occasion
Faire ma démarche
Autre demande
Contactez-nous pour les autres démarches
Nous contacter
Votre démarche en ligne, simple et rapide
Faire ma carte griseSuivi de votre dossier
par email ou SMS
Enregistrement en 24h
Dès que votre dossier est complet
Réception en 48h
À compter de la validation
Démarches carte grise
Démarche carte grise Changement de propriétaire carte grise Changement d'adresse carte grise Immatriculer un véhicule Changement d'état civil Certificat d'immatriculation Fiche d'identification véhicule Déclaration d'achat véhiculeServices carte grise
Carte grise SIV Service carte grise Carte grise ANTS