Ma carte grise en ligne, simple et rapide
Vous avez trouvé un acheteur pour votre caravane d'occasion ? Mais vous vous inquiétez. Faut-il remplir un certificat de cession, comme pour une voiture ? Comment faire et où l'envoyer ? Rassurez-vous. Cet article fait un point complet sur le certificat de cession pour une caravane.
Les caravanes avec un poids total charges incluses (PTAC) supérieur à 500 kg disposent de leur propre carte grise. Vous devez donc remplir un formulaire administratif type, quel que soit le type de cession :
Au certificat de cession de la caravane immatriculée doivent être joints les papiers suivants :
En revanche et contrairement aux camping-cars de plus de 4 ans, il n'existe pas de contrôle technique pour les caravanes.
En option, vous avez la possibilité de rédiger un contrat de vente détaillant notamment l'état de la caravane et de ses équipements, précisant le nombre de clés de la caravane remis à l'acquéreur. La rédaction d'un tel contrat limite le risque de litige ultérieur avec l'acheteur.
Le certificat de cession pour une caravane, une remorque ou tout autre engin immatriculé se remplit à l'aide du formulaire administratif cerfa 15776. Ce document peut être rempli en ligne sur le site du gouvernement service-public. Vous avez également la possibilité de le remplir à la main (sans rature, ni mention barrée). Pour cela, nous mettons gratuitement à votre disposition une version imprimable au format PDF.
Le formulaire cerfa 15776 se remplit en 2 exemplaires, un destiné à l'acheteur et un conservé par vos soins. Sur ce cerfa, vous allez noter :
Pour être valable, ce document doit être signé par les 2 parties.
Vous ne pouvez remplir le certificat de cession, que si vous êtes bien propriétaire de la caravane. Vous n'avez donc pas la possibilité de donner ou de vendre une caravane achetée en leasing, sauf à lever l'option d'achat. De même, la transaction est interdite si le certificat de situation administrative mentionne une opposition au transfert du certificat d'immatriculation, par exemple, à la demande du Trésor Public pour des PV impayés.
En tant que vendeur d'une caravane d'occasion immatriculée, vous avez l'obligation de faire enregistrer la déclaration de cession dans un délai de 15 jours. À défaut, vous risquez une amende de classe 4 (135€) et de recevoir les PV automatiques à la place du nouveau propriétaire n'ayant pas encore demandé une carte grise à son nom.
Depuis novembre 2017, vous ne pouvez plus déposer votre exemplaire du certificat de cession dans une préfecture ou dans une sous-préfecture. En effet, comme toutes les démarches en lien avec une carte grise, les déclarations de vente, de don ou de mise à la casse se font uniquement en ligne.
Pour cela, un site est mis à votre disposition par le ministère de l'Intérieur, celui de l'Agence nationale des titres sécurisés, ANTS.gouv. À la fin de l'enregistrement de la cession de la caravane sur ce site, vous recevez un code de cession à communiquer à l'acheteur, ainsi qu'un accusé d'enregistrement de cession.
Déclarer la cession de la caravane sur le site de l'ANTS peut s'avérer complexe, en particulier du fait de difficultés de connexion à votre compte personnel ou de consignes peu compréhensibles. Vous avez heureusement la possibilité de déléguer la déclaration à un tiers de confiance, comme notre plateforme spécialisée. Une fois votre demande validée, nous vous remettons l'accusé d'enregistrement de cession de la caravane.
Première étape avant de remplir le certificat de cession de votre caravane immatriculée : vérifiez ses papiers ? Demandez son certificat de non-gage, afin de vérifier l'absence d'opposition à la transaction et mettez si nécessaire à jour l'adresse figurant sur sa carte grise.
Vous donnez, mettez à la casse ou vendez une caravane immatriculée en France. Vous devez compléter un certificat de cession à l'aide du formulaire cerfa 15776. Ce document doit ensuite être transmis au ministère de l'Intérieur pour mise à jour du fichier des cartes grises. La transmission se fait sur le site de l'ANTS ou plus facilement avec l'aide d'un tiers.
✅ La déclaration de cession de la remorque habitable immatriculée doit être effectuée sous 15 jours. Faites cette déclaration le plus rapidement possible, pour dégager votre responsabilité sur cet engin.
❌ Le dépôt ou l'envoi d'un exemplaire du cession de la caravane dans une préfecture n'est plus possible.
Le certificat de cession doit être complété même en cas de don. Ce document va, en effet, permettre à votre fils de demander une carte grise à son nom et vous permettre de déclarer la transaction.
Le certificat de cession à utiliser est le même pour tous les engins immatriculés. Vous allez donc devoir compléter un cerfa 15776 pour votre voiture et un cerfa 15776 pour votre remorque habitable.
Sources
Sommaire
Comment vendre une caravane avec carte grise ?Faites votre démarche en 5 minutes et bénéficiez de la livraison en 24h.
Faire ma carte griseChangement de titulaire
Vous avez acheté un véhicule d'occasion
Faire ma démarche
Changement d'adresse
Vous avez déménagé
Faire ma démarche
Demande de duplicata
Votre carte grise a été perdue ou volée
Faire ma démarche
Changement d'état civil
Vous vous êtes marié ou avez divorcé
Faire ma démarche
Déclaration de cession
Vous avez vendu un véhicule d'occasion
Faire ma démarche
Autre demande
Contactez-nous pour les autres démarches
Nous contacter
Votre démarche en ligne, simple et rapide
Faire ma carte griseSuivi de votre dossier
par email ou SMS
Enregistrement en 24h
Dès que votre dossier est complet
Réception en 48h
À compter de la validation
Démarches carte grise
Démarche carte grise Changement de propriétaire carte grise Changement d'adresse carte grise Immatriculer un véhicule Changement d'état civil Certificat d'immatriculation Fiche d'identification véhicule Déclaration d'achat véhiculeServices carte grise
Carte grise SIV Service carte grise Carte grise ANTS