Service d'immatriculation
rocket Suivi par e-mail
note immatriculer.com Noté 4.7/5

Où acheter un scooter d'occasion

Équipe Immatriculer.com Publié par Immatriculer.com

Poser une question

Si vous voulez lâcher votre trottinette pour devenir un vrai motard, la bécane de vos rêves se trouve sans doute sur Internet. Dénicher un scooter d’occasion est d’ailleurs un jeu d’enfant mais la prudence reste de mise… Découvrez nos conseils pour acheter votre scooter d’occasion auprès d’un particulier ou d’un professionnel.

Où acheter un scooter d'occasion : particuliers vs professionnels ?

PARTICULIERSPROFESSIONNELSENCHÈRES & DÉPÔTS-VENTES
AVANTAGESMoins cher, bonnes affaires possiblesMoins risqué : scooter révisé et garantiBonnes affaires
INCONVÉNIENTSRisquéPlus cherAucune garantie sur l'état

1. Pourquoi acheter son scooter d’occasion entre particuliers ?

Acheter un scooter ou une moto d’occasion entre particuliers est une excellente idée.

Déjà, le prix des deux-roues est souvent beaucoup plus intéressant. Et c’est normal ! Entre particuliers, vous payerez le juste prix sans devoir supporter les charges de fonctionnement du garage. 

Que vous cherchiez un quad, une moto ou scooter, c’est aussi entre particuliers que vous pourrez faire une « bonne affaire » avec peu de kms au compteur. En effet, parfois les vendeurs sont pressés car ils ont besoin d’argent rapidement. C’est pourquoi ils peuvent être tentés de brader le scooter. À vous le scooter neuf ou d’occasion à un prix défiant toute concurrence ! 

Si vous cherchez un type de scooter précis, c’est parfait aussi car toutes les marques sont représentées avec un large choix :

  • Vespa GTS 125 cm3,
  • Yamaha Wolverine,
  • scooter électrique,
  • scooter MBK, etc.

Où trouver votre scooter d’occasion ? 

De nombreux sites généralistes proposent des annonces d’achat/vente de véhicules entre particuliers ou professionnels comme La Centrale.

Regardez également du côté des sites de petites annonces comme Le Bon Coin comme Le Bon Coin qui propose quantité d’annonces de scooters d’occasion de toutes cylindrées, de motos, de quads, etc. Vous pouvez même y trouver des accessoires et des pièces détachées d’occasion (top case…).

Sinon, il vous reste aussi le réseau physique

  • Amis d’amis,
  • Petites annonces dans les commerces de proximité ou dans le journal,
  • Affiches sur les voitures dans votre ville, etc.

Autre idée, le dépôt-vente moto peut vous permettre aussi de faire de bonnes affaires… Sans garanties néanmoins !

Ensuite, assurez-vous de la bonne foi du vendeur. S’il vous dit que sa machine est « en parfait état de fonctionnement », rien ne vous assure qu’il n’embellit pas un peu la réalité pour accélérer la vente de scooter… N’achetez jamais sans avoir essayé le scooter pour contrôler son état général et de sa bonne tenue de route. 

Comment limiter les risques d’un achat de scooter d’occasion entre particuliers ?

C’est le revers de la médaille de l’achat entre particuliers. Entre particuliers, on peut tomber sur la perle rare mais aussi sur une arnaque ! 

Pour éviter les problèmes, il faut donc être vigilant et sans doute un peu méfiant. Le point capital à vérifier est que les scooters ou motos d’occasion comme les scooters ou motos neuves ne sont pas des véhicules volés. Pour cela, observez : 

  • Le carnet d’entretien et le numéro de série (à retrouver sur la plaque constructeur et le châssis) doivent être cohérents. Il est conseillé d’acheter un scooter avec un livret d’entretien à jour prouvant l’historique du véhicule.
  • Demandez un certificat de non-gage (ou certificat de situation administrative) et remplissez bien tous les documents obligatoires liés à la vente (formulaire cerfa de déclaration de cession, etc.).
  • C’est toujours plus rassurant si le vendeur possède un jeu de clefs en double et une facture d’achat…
  • Le prix ne doit pas être trop bas par rapport au prix du marché, sinon, c’est louche !
  • Le vendeur doit vous présenter une carte d’identité et une carte grise (certificat d’immatriculation) à son nom.

Soyez attentif à tous les bruits inhabituels qu’il peut faire, testez le guidon, vérifiez l’état des pneumatiques, des freins et des plaquettes, etc. D’ailleurs, les potentielles réparations à effectuer sont des arguments pour faire baisser le prix ! 

Enfin, sachez que vous pouvez mettre en cause la responsabilité d’un vendeur malhonnête s’il vous a vendu un scooter ayant un vice caché.

2. Quels avantages à acheter son scooter d’occasion à un professionnel de l’automobile ?

Si vous êtes d’un naturel prudent ou que vous n’y connaissez rien du tout en matière de scooters neufs ou d’occasion, le mieux reste sans doute de vous adresser à un professionnel (garage indépendant, concession…). 

En passant par un professionnel, vous avez l’assurance que le véhicule a été révisé. Contrôlé et vérifié, il est bien souvent garanti au moins 3 mois (voire plus en cas d’extension de garantie). Son kilométrage est garanti également. Passer par des concessions vous assure aussi de ne pas acheter un scooter volé !

Autre avantage, le garage ou le concessionnaire peut souvent s’occuper de tous les papiers administratifs pour vous (carte grise, etc.). Vous ne risquez pas d’oublier un document indispensable et gagnez du temps ! Ils peuvent même vous proposer de reprendre votre ancien véhicule.

Évidemment, tout ceci a un coût : le prix d’un scoot d’occasion acheté auprès d’un professionnel sera toujours plus cher que celui négocié auprès d’un particulier.

3. Acheter un scooter d’occasion aux enchères : bonne idée ?

Quelques bonnes affaires vous attendent peut-être.

C’est une des possibilités si vous cherchez à acheter des scooters neufs et d’occasion.

Des enchères se tiennent en général dans votre ville régulièrement comme des ventes judiciaires de biens appartenant à l’État (par exemple, des véhicules que les propriétaires ne sont jamais venus chercher à la fourrière).

Si les prix sont intéressants et que les bonnes affaires existent, cette méthode présente néanmoins quelques limites. Le problème principal est que vous ne pouvez pas essayer le véhicule vendu… De plus, vous devrez vous acquitter des frais liés à la vente aux enchères. 

Bref, c’est à conseiller uniquement si vous avez des compétences en mécanique.

Entre particuliers et professionnels, à vous de voir la meilleure solution pour vous pour acheter votre scooter d’occasion, selon vos besoins et ce que vous recherchez. 

scooter d occasion achat entre particuliers ou a un professionnel
scooter d occasion achat entre particuliers ou a un professionnel
Avis des usagers note clients
Ma démarche en ligne

Faites votre démarche en 5 minutes et bénéficiez de la livraison en 24h.

Faire ma carte grise
Service d'immatriculation de véhicules en ligne
note immatriculer.com 4.7/5 Avis certifiés AFNOR
rocket Procédure simplifiée Votre démarche en 5mn
rocket Suivi de votre dossier par e-mail ou SMS

Faites votre carte grise en 5 minutes

Votre démarche en ligne, simple et rapide

Faire ma carte grise
enveloppe

Suivi de votre dossier

par email ou SMS

calendrier

Enregistrement en 24h

Dès que votre dossier est complet

recommandé

Réception en 48h

À compter de la validation

Immatriculer.com est noté 4.7/5 pour son service de carte grise

Service carte grise privé et indépendant de l’Administration