Service d'immatriculation
rocket Suivi par e-mail
note immatriculer.com Noté 4.7/5

Comparatif scooter essence ou électrique

Équipe Immatriculer.com Publié par Immatriculer.com

Poser une question

Bien que les scooters à essence soient arrivés avant les électriques, ceux-ci sont en train de prendre doucement une place importante dans le marché. 

Une question se pose donc, lorsque l'on veut acheter un scooter d'occasion : faut-il choisir un scooter à essence ou électrique ?  Les deux sont très différents, alors réfléchissez bien avant de prendre une décision ! 

Découvrez ici les différences entre scooter à essence et scooter électrique, afin de vous aider à vous décider ! 

Acheter un scooter à essence

Les scooters à essence, ou à moteur thermique, ont été popularisés dans les années 50, notamment pour leur taille pratique et la facilité de déplacement qu'ils apportent. 

Les scooters à essence font le plein avec du Sans Plomb 95 ou du Sans Plomb 98, et ont une autonomie qui varie selon le type et la marque choisis :

  • environ 150 km pour les 50 cc,
  • et 250 km pour les 125cc. 

Un plein pour un scooter à essence, coûtera entre 7 et 20€ en moyenne. 

Mais du coup, pourquoi choisir un scooter à essence plutôt qu’électrique ? 

Quels sont les avantages ?

  • Un des nets avantages sur le scooter électrique est l'autonomie : on fait le plein rapidement, et on est tranquille pour un bon moment ! 
  • Il faut aussi savoir qu'à l'achat, un scooter thermique coûte bien moins cher qu'un scooter électrique. 

Quels sont les inconvénients ? 

  • Bon, évidemment, opter pour un scooter à essence n'est pas le choix le plus écologique. En effet, l'un des désavantages est la production d'émissions de GES (Gaz à effet de serre), qui serait supérieur à celle d'une voiture. 
  • Autre petit problème : le bruit. En effet, là ou les électriques sont silencieux ou presque, les scooters à essence. Vous l'aurez sans doute remarqué en voyant passer un scooter en ville, mais il est assez bruyant, et cela peut parfois se révéler un peu gênant. 
  • Même si les frais sont relativement peu élevés, un scooter à essence va coûter plus cher qu'un électrique. Il va y avoir beaucoup plus de choses à prendre en compte pour un essence, comme les bougies à changer, les possibles soucis liés à la distribution, la vidange, l'huile...

Les scooters électriques

On ne va pas se mentir, les scooters électriques sont en train de remplacer petit à petit les scooters thermiques, car ils offrent de nets avantages. 

Ils sont munis de batteries qui se rechargent à des secteurs munis de chargeurs externes, et la plupart sont des 50 cc, pouvant monter jusqu'à 45 km/h maximum. 

Scooter électrique : quels sont les avantages ? 

Le scooter électrique présente de nets avantages : 

  • Tout d'abord, au niveau écologique : il n'émet pas de gaz à effet de serre. Néanmoins, le potentiel polluant des produits chimiques contenus dans sa batterie peut être assez important : il faut donc que les composants soient au maximum recyclables. 
  • Un scooter électrique a également l'avantage de ne pas émettre de pollution sonore. Attention cependant, car l'absence de bruit, si elle rend vos trajets plus confortables et gêne moins les autres, elle demande à ce que vous restiez plus sur vos garde qu'en temps normal : en effet, les piétons peuvent ne pas vous entendre arriver. Soyez donc attentif ! 
  • Au niveau de l'entretien, il est beaucoup moins coûteux pour un scooter électrique. En effet, la panne est quasiment impossible, et il y a peu de pièces et de mécanique à entretenir. Vous pouvez donc facilement économiser sur cet aspect là ! Attention néanmoins, la batterie a une durée de vie limitée. 

Quels sont les inconvénients ? 

  • Le plus gros souci, pour un scooter électrique, c'est son prix. On économise de l'essence, certes, mais le prix d'achat est beaucoup plus élevé que pour un scooter thermique ! 
  • La vitesse est également un problème. La grande majorité des scooters électriques sont bridés à 4(-50 lm/h, ce qui ne permet pas d'emprunter des routes trop grandes comme les autoroutes et les périphériques. 
  • Pour ce qui est de l'autonomie, on est sur une moyenne de 60 à 80 kilomètres, ce qui est considérablement moins élevé que pour les scooters à essence. De plus, le temps de recharge de la batterie est d'environ 3h pour une prise classique, contre quelques minutes pour faire le plein sur un scooter thermique... 

Choisir entre un scooter électrique ou à essence : résumé

Scooter à essenceScooter électrique
AvantagesAutonomie, prix à l'achat et prix du pleinNe fait pas de bruit, moins polluant, peu de coût d'entretien
InconvénientsPolluant, bruyant, coût d'entretienPrix d'achat, autonomie, temps de charge, vitesse limitées 

Même si un scooter électrique pollue moins qu'un thermique, il faut néanmoins faire attention et limiter comme on le peut la prise de véhicules motorisés. 

Essence ou électrique, c'est à vous de voir ce qui semble le plus adapté à votre situation ! 

acheter un scooter d occasion essence ou electrique
acheter un scooter d occasion essence ou electrique
Avis des usagers note clients
Ma démarche en ligne

Faites votre démarche en 5 minutes et bénéficiez de la livraison en 24h.

Faire ma carte grise
Service d'immatriculation de véhicules en ligne
note immatriculer.com 4.7/5 Avis certifiés AFNOR
rocket Procédure simplifiée Votre démarche en 5mn
rocket Suivi de votre dossier par e-mail ou SMS

Faites votre carte grise en 5 minutes

Votre démarche en ligne, simple et rapide

Faire ma carte grise
enveloppe

Suivi de votre dossier

par email ou SMS

calendrier

Enregistrement en 24h

Dès que votre dossier est complet

recommandé

Réception en 48h

À compter de la validation

Immatriculer.com est noté 4.7/5 pour son service de carte grise

Service carte grise privé et indépendant de l’Administration