Pourquoi acheter un scooter d'occasion ?
- Vous avez prévu d'acheter un deux roues ?
- Vous aimez les motos, mais préféreriez un Vespa ?
- Vous hésitez entre un scooter neuf et un scooter d'occasion ?
Si les deux possèdent des avantages, acheter un scooter d'occasion peut-être une solution intéressante.
Pourquoi acheter un scooter d'occasion ? Vous trouverez dans cet article toutes les réponses aux questions que vous vous posez.
Pourquoi est-il plus rentable d'acheter un scooter d'occasion ?
En vous tournant vers l'occasion, vous bénéficierez déjà d'un large choix de modèles. Un scooter neuf sera par ailleurs plus coûteux et décotera rapidement. Il perdra par conséquent de la valeur en un rien de temps.
Grâce au marché de l'occasion, vous pouvez au contraire faire de réelles affaires ! Si vous êtes patient et que vous prenez le temps de consulter les différentes petites annonces sur Internet ou de passer chez plusieurs concessionnaires, vous pouvez dénicher des scooters de qualité aux meilleurs prix !
Il n'est en effet pas rare de trouver de très beaux modèles, en bon état général, bien entretenus, vendus à un prix raisonnable, alors que pour le même budget, vous n'auriez qu'un modèle bas de gamme dans le neuf.
Le prix d'un véhicule, et par conséquent d'un scooter, ne se fixe pas n'importe comment. La cote Argus fait partie des paramètres permettant de déterminer la valeur marchande, et donc le prix de vente, des véhicules d'occasion.
En tant qu'acheteur, vous devez connaître la cote argus du scooter qui vous intéresse, afin de ne pas vous faire arnaquer et d'avoir une marge de négociation. Pour connaître la cote d'Argus du scooter que vous désirez acheter, vous pouvez vous rendre :
- sur le site web de l'Argus
- ou de La Centrale.
La cote Argus prend en compte le modèle, l'année, mais également le kilométrage moyen réalisé par le conducteur du scooter sur une année. Plus le kilométrage dépasse la moyenne, plus le prix baissera. Un scooter qui n'a que très peu roulé n'est pas non plus un gage de sécurité, car des véhicules qui roulent peu sont davantage susceptibles de rencontrer des problèmes.
Pourquoi est-il plus écologique d'acheter un scooter d'occasion ?
En achetant un scooter d'occasion, vous réutilisez un bien qui existe déjà.
Vous n'encouragez donc pas la production de nouveaux biens et ne vous positionnez pas en tant qu'acteur d'une société de consommation qui contribue à polluer la planète.
Alors, pourquoi vous en priver ? Faites-vous plaisir, tout en protégeant l'environnement !
Et pourquoi ne pas essayer le scooter électrique ?
Pourquoi acheter un scooter d'occasion chez un concessionnaire ?
Si vous désirez avoir les avantages de l'occasion tout en bénéficiant de la sécurité du neuf, tournez-vous vers un concessionnaire.
Il est toujours préférable de choisir ce dernier plutôt qu'un particulier. Le concessionnaire aura en effet reconditionné le véhicule d'occasion, c'est-à-dire que le scooter sera
- lavé,
- réparé,
- contrôlé.
Le vendeur vous fournira le livret d'entretien. Ce n'est pas toujours le cas lorsque l'on achète auprès d'un particulier. En prenant la peine de réviser le véhicule, le concessionnaire vous proposera un achat en toute sécurité. Il est également possible que l'on vous propose une reprise de votre ancien véhicule, ce qui est financièrement avantageux.
Par ailleurs, en cas de problème, et notamment de vice caché, il vous sera plus facile d'obtenir gain de cause auprès d'un professionnel qui vous aura probablement proposé une garantie, qu'auprès des particuliers avec qui vous aurez été en contact via les annonces gratuites.
Le concessionnaire n'a aucun intérêt à vous vendre un véhicule vicié, car cela entacherait sa réputation. Il pourra enfin prendre en charge l'entretien et la réparation de votre véhicule, vérifier l'état des freins, de l'échappement, des plaquettes, vous vendre des pièces détachées, etc.
Assurance : pourquoi un scooter d'occasion est-il plus avantageux qu'un neuf ?

Avant de vous lancer dans votre achat, il peut être intéressant de contacter une compagnie d'assurance, afin d'estimer le montant de votre assurance.
Vous réaliserez assez vite que le prix de l'assurance de votre deux roues sera d'occasion sera moins élevé que celui d'un scoot neuf.
Comment régler le prix de vente du scooter d'occasion ?
Il est certain qu'en achetant un scooter neuf, la question du paiement du prix ne pose pas de problèmes. En réglant, vous êtes assuré de récupérer votre bien.
En effectuant un achat de scooter d'occasion entre particuliers, plusieurs options de paiement s'offrent à vous, plus ou moins sécurisées :
- les espèces : ne payer jamais le prix de vente du scooter en espèces. Vous n'auriez en effet aucune preuve de votre achat ;
- le chèque de banque : le mode de paiement idéal pour le propriétaire du véhicule est le chèque de banque, qui garantit votre solvabilité ;
- le chèque ordinaire : le vendeur n'a pas la garantit que vous êtes solvable, mais s'il propose lui-même cette solution, ce peut être avantageux pour vous, notamment s'il accepte un paiement différé ;
- le virement bancaire : ce mode de paiement est intéressant pour le vendeur, qui a la certitude de recevoir l'argent sur son compte. Vous devez en revanche avoir confiance en lui, car vous n'entrerez en possession du scooter qu'une fois le virement effectué. Le virement ne pouvant être révoqué, si le vendeur ne souhaite plus vous céder le scooter, vous n'aurez aucun moyen de contester.
Pourquoi acheter un scooter d'occasion vs un scooter neuf ?
AVANTAGES DU SCOOTER D'OCCASION | INCONVÉNIENTS DU SCOOTER D'OCCASION |
Le prix d'achat | La consommation de carburant |
Le caractère écologique | Le coût de l'entretien |
Le coût de l'assurance | Les modalités de paiement auprès d'un particulier |
Une large gamme de choix de véhicules | La revente, qui sera moins facile qu'avec un véhicule neuf |
Une possibilité de négociation du prix | Le risque de vices cachés, de réparations |
Questions réponses
Une question spécifique au sujet de cette page ? Posez-vous votre question ci-dessous et nous vous répondrons rapidement.
Sur le même sujet
Scooter d'occasion, 50 ou 125 cm³ ?Comparatif scooter essence ou électrique
Faut-il choisir un scooter deux, trois ou quatre roues ?
Documents à demander pour l'achat d'un scooter
Les erreurs lors de l'achat d'un scooter d'occasion
Calculer la valeur d'un scooter d'occasion
10 vérifications avant l'achat d'un scooter d'occasion
Tout savoir sur l'achat d'un scooter d'occasion
Pourquoi est-il plus écologique d'acheter un scooter d'occasion ?
Pourquoi acheter un scooter d'occasion chez un concessionnaire ?
Assurance : pourquoi un scooter d'occasion est-il plus avantageux qu'un neuf ?
Comment régler le prix de vente du scooter d'occasion ?
Pourquoi acheter un scooter d'occasion vs un scooter neuf ?
Votre demande de carte grise en ligne, en 4 étapes :
Faites votre demande en ligne
Envoyez vos documents
Dossier traité sous 24h
Vous recevez votre carte grise
Démarche en ligneAvis des usagers

FERNANDO Z 4 /5
Rien à signaler, merci pour les démarches et l’assurance accordée
GERARD M 5 /5
service impeccable
PAULINE R 5 /5
Simple et rapide.
EYMERIC F 5 /5
Très bon site, très pro. Très simple pour l'envoie des documents.
PASCAL P 5 /5
Facile d’utilisation et rapide
NICOLAS C 5 /5
Démarche simple et bien expliquée. Envoi rapide. Très satisfait
