Agrément & habilitation officiels n°233007
Agréé par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public n°233007
02 53 46 24 04 contact@immatriculer.com

Délai de traitement au 14/07/2020 : moins de 12h*

Changement d'adresse de carte grise

Déménagement, mode d'emploi

Suite à un déménagement, vous disposez de un mois pour faire modifier l'adresse de votre carte grise. En effet, en cas de contrôle, vous devez être en mesure de justifier à n'importe quel moment de votre domicile.

Avec Immatriculer.com, il suffit de quelques clics pour régulariser votre situation. Entrez votre numéro d'immatriculation, suivez la procédure et c'est fait en 5 minutes.

Changer d’adresse carte grise : à quoi ça sert ?

La carte grise est le document officiel qui permet d’identifier à la fois un véhicule et son propriétaire. Outre le numéro d’immatriculation, elle doit mentionner l’adresse exacte du propriétaire, et elle doit être à jour lors de tout contrôle de police. C’est pourquoi vous devez effectuer un changement d’adresse rapide à chaque déménagement ou changement de situation personnelle. Vous avez des délais à respecter, une manière de procéder, et il n’est pas forcément simple de s’y retrouver dans la mesure où il faut présenter à l’administration des justificatifs que l’on n’a pas forcément sous la main au moment du déménagement. Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir pour effectuer ce changement d’adresse de carte grise rapidement et simplement.

Quand changer l’adresse de ma carte grise ?

Vous avez un mois pour effectuer votre changement d’adresse mais il vaut mieux le faire le plus tôt possible et vous pouvez faire ce changement d'adresse jusqu'à un mois savant votre date de déménagement prévue. L’adresse qui figure sur votre carte grise est celle qui sert de référence à l’administration pour vous adresser les infractions au code de la route. Si les services de police ne parviennent pas à vous contacter, si vous ne recevez pas les amendes ou PV suite à des contrôles radars, l’amende retourne à l’administration avec la mention (NPAI n’habite pas à l’adresse indiquée). L’amende est ainsi automatiquement majorée puisque le changement d’adresse de votre carte grise est de votre responsabilité, même si vous êtes encore dans le délai d’un mois. 

Si vous comptez vendre votre véhicule, automobile ou deux-roues, quelques semaines après votre déménagement, vous devrez, de toute façon, effectuer votre changement d’adresse au préalable. Si vous souhaitez obtenir un duplicata, ce sera la même chose, vous devrez, au préalable, effectuer votre changement d’adresse de carte grise.

Un mois pour changer l’adresse de votre carte grise

Au maximum, vous avez un mois pour effectuer le changement d’adresse de votre carte grise à compter de la date de votre déménagement. Si vous dépassez ce délai, vous êtes passible, en cas de contrôle, d’une amende forfaire de quatrième classe de 135 euros sans perte de points.

Mais rassurez-vous, il existe des solutions pour effectuer votre changement d’adresse rapidement et simplement, sans prise de tête.

Où changer l’adresse de ma carte grise ?

Depuis 2016, il n’est plus possible de se rendre au guichet de la Préfecture. Auparavant, il fallait justifier de son nouveau domicile auprès de l’agent de guichet et la demande était prise en charge. Votre papillon à coller sur la carte grise était alors édité. 

Depuis 2017, l’ensemble des démarches administratives liées à l’établissement d’une carte grise ou à ses modifications, doivent être effectuées en ligne. Il y a toutefois l’avantage de ne plus avoir à se déplacer, mais la méthode n’est pas forcément accessible aux personnes peu à l’aise avec l’outil informatique. C’est pourquoi depuis cette date, vous avez plusieurs solutions pour obtenir le changement d’adresse de votre carte grise. 

Comment effectuer ma démarche de changement d’adresse sur ANTS ?

Vous pouvez aller sur ANTS directement et créer un espace en ligne. Il vous faudra aussi retrouver le code de cession qui vous a été adressé lors de l’établissement du certificat d’immatriculation de votre véhicule. Vous devrez scanner l’ensemble des documents administratifs en haute qualité, faute de quoi vous devrez recommencer si l’administration juge qu’ils n’ont pas été scannés assez lisiblement. Si vous parvenez à adresser votre dossier, il vous faudra attendre la réponse de l’agent, sans possibilité de téléphoner pour savoir où en est votre dossier. La procédure est plutôt compliquée et peu intuitive.

Dans le cas où votre véhicule est immatriculé avec l’ancien système de plaques (234 RT 44), et donc mis en service avant 2009, vous devrez au préalable effectuer un changement de carte grise pour être conforme au nouveau système SIV (AS 567 VE). Il faudra fournir d’autres justificatifs, liés notamment au titulaire de la carte grise. Bien sûr, il faudra également changer les plaques d’immatriculation. Il est donc compliqué de mener de front ces changement et un déménagement.

Pour cela, l’Etat a développé des agréments pour les professionnels qui souhaitent effectuer des formalités liées à l’établissement ou au changement d’adresse de carte grise. Ces services sont sécurisés, et disposent d’un accès direct avec le Ministère de l’Intérieur, ce qui garantit fiabilité et rapidité. Immatriculer.com est un site agréé et sécurisé avec accès direct aux services de l’Etat. On vous explique comment nous transmettre vos informations de façon simple. 

Comment changer l’adresse de ma carte grise avec immatriculer.com ?

Le gros avantage de immatriculer.com, c’est que vous n’avez besoin que de votre numéro de plaque pour entamer votre démarche de changement d’adresse de carte grise. Vous pouvez ainsi changer l’adresse de carte grise en moins de 5 minutes ! Avant de vous engager, vous avez la possibilité de visualiser la façon dont vous devrez nous adresser votre justificatif.  Nous privilégions l’envoi de photocopies par la Poste car nous savons que tous les foyers ne sont pas familiarisés avec le scanner de document en haute définition, ou que vous n’avez pas forcément le temps d’effectuer cette démarche supplémentaire. 

En outre, ce système permet de sécuriser votre transaction car la copie est envoyée par la poste et nous pouvons vérifier plus précisément l’exactitude de ces informations. 

Nous sommes très réactifs et toujours joignables par mail ou par téléphone pour vous renseigner sur l’avancée de votre dossier. Nous nous engageons à vous adresser par courrier postal le précieux papillon dans les 48 h qui suivent la réception de vos documents justificatifs.

Téléchargement des Cerfa en PDF

Vous pouvez télécharger les Cerfa nécessaires à votre demande de nouvelle carte grise / changement d'adresse ci-dessous.

ShapeCreated with Sketch.

Téléchargement PDF CERFA 13750

Demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule

Télécharger le PDF
ShapeCreated with Sketch.

Téléchargement PDF CERFA 13757

Mandat à un professionnel de l’automobile

Télécharger le PDF

Questions réponses

Une question spécifique au sujet de cette page ? Posez-vous votre question ci-dessous et nous vous répondrons rapidement.

Votre demande de carte grise en ligne, en 4 étapes :

Faites votre demande en ligne

Envoyez vos documents

Dossier traité sous 24h

Vous recevez votre carte grise

Démarche en ligne

Avis des usagers

5 /5

Très pro, rien à dire. Parfait. Merci

5 /5

Bin ce cimple et rapide je recommande

5 /5

Rapide. Je recommande

3 /5

un peu long avec les délais postal je l ai reçu 18 jours après mais site fiable

4 /5

BIEN SATISFAITE DE MA DEMANDE

Votre carte grise par internet en moins de 5mn

RÉGLEZ EN 3 OU 4X

À partir de 100€

ENREGISTREMENT EN 24H

Dès que votre dossier est complet

SIMPLE & RAPIDE

Procédure simplifiée exclusive

Agréé & Habilité par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public, habilitation n°233007