Ma carte grise en ligne, simple et rapide
Vous êtes un professionnel de l’automobile et vous souhaitez obtenir une habilitation au SIV pro ? Être habilité au SIV pro vous offrira bien des avantages et facilitera vos démarches (exemple : si vous exercez des activités d’achat-revente de véhicule) auprès du SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules). Cela peut également vous être utile afin de réaliser une immatriculation d’un véhicule pour le compte d’un particulier (demande de carte grise pour son compte).
Concessionnaire, garage, loueur auto… On vous explique comment faire pour accéder à ces formalités simplifiées et éviter de perdre du temps avec ces formalités.
L’habilitation est accordée par le Préfet aux professionnels de l’automobile pour leur donner accès au SIV et leur permettre de réaliser les opérations d’immatriculation nécessaires à leur activité professionnelle (déclaration d’achat, changement de titulaire, déclaration de cession, etc.). Cela permet d’éviter les déplacements en préfecture.
L’agrément, quant à lui, est facultatif. Cette autorisation supplémentaire est accordée par l’administration des finances et permet aux professionnels de l’automobile de percevoir les taxes et la redevance sur les cartes grises, et de reverser les fonds au Trésor Public, par prélèvement bancaire ou paiement par carte bancaire.
Se connecter au SIV pro permet ainsi aux professionnels auto d’accomplir toutes ces formalités !
Depuis une réforme en date du 6 novembre 2017, les préfectures et les sous-préfectures ne sont plus habilitées à traiter les demandes relatives aux cartes grises. Désormais, seule l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) centralise toutes ces demandes.
Mais, pour éviter d’avoir à passer par l’ANTS, un professionnel de l’automobile (concessionnaire, garage, loueur, etc.) a tout intérêt à s’inscrire au SIV pro. En effet, le SIV permet à un professionnel de ce secteur de télétransmettre toutes les démarches relatives à l’immatriculation des véhicules (exemple : déclaration d’achat pour être propriétaire à titre provisoire jusqu’à la revente, immatriculation pour le compte d’un particulier lors d’une vente, etc.).
Pour s’inscrire au SIV, le professionnel de l’automobile doit :
Ce certificat permettra au professionnel de confirmer son identité auprès de la plateforme du SIV. Ce certificat numérique peut être délivré par un Prestataire de Service de Certification Électronique (PSCE) agréé par le ministère chargé des finances. Il peut l’être sous la forme d’une clé USB ou d’une carte à puce ou encore d’un logiciel. La clé USB ou la carte à puce doit être insérée dans un ordinateur, des indications apparaîtront afin de guider le professionnel dans l’exportation de la clé publique du certificat numérique et dans son chargement dans l’APD (application pré-demande). Pour cela, il devra enregistrer le fichier « .cer » contenu dans la clé au sein d’un dossier de son ordinateur. Ce fichier en « .cer » sera par la suite demandé pour se connecter au SIV pro.
Le professionnel automobile doit ensuite faire une pré-demande d’habilitation et éventuellement d’agrément dans l’application de pré-demande depuis le site suivant : https://habilitation-siv.interieur.gouv.fr/. La préfecture reçoit alors un message automatique indiquant que le professionnel de l’automobile a effectué une pré-demande.
Dans le cadre cette procédure, le professionnel devra fournir les informations suivantes :
Dans le cadre d’une demande d’agrément :
Le professionnel devra ensuite télécharger et imprimer en 2 exemplaires la convention d’habilitation et éventuellement d’agrément sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) :
Une fois la pré-demande faite en ligne, le professionnel automobile devra envoyer les documents justificatifs à la préfecture dans la semaine qui suit la pré-demande.
Voici la liste des pièces à fournir :
Pour une demande d’habilitation, il faut fournir :
Pour une demande d’agrément, il faudra transmettre les documents supplémentaires suivants :
Après examen et acceptation de la demande d’habilitation et/ou d’agrément, la préfecture reçoit le professionnel automobile dans le cadre d’une réunion d’information sur les procédures relatives aux immatriculations et lui remet ses exemplaires de la convention.
Lors de cette réunion, la préfecture attribue un numéro d’habilitation et éventuellement d’agrément au professionnel, et active son compte SIV pro.
Une fois que la préfecture aura validé et activé le compte du professionnel de l’automobile habilité et/ou agréé, ce dernier pourra se connecter au SIV pro. La connexion est plus simple que l’inscription ! Il faut simplement :
Sommaire
A quoi ça sert de se connecter au SIV pro ?Faites votre démarche en 5 minutes et bénéficiez de la livraison en 24h.
Faire ma carte griseChangement de titulaire
Vous avez acheté un véhicule d'occasion
Faire ma démarche
Changement d'adresse
Vous avez déménagé
Faire ma démarche
Demande de duplicata
Votre carte grise a été perdue ou volée
Faire ma démarche
Changement d'état civil
Vous vous êtes marié ou avez divorcé
Faire ma démarche
Déclaration de cession
Vous avez vendu un véhicule d'occasion
Faire ma démarche
Autre demande
Contactez-nous pour les autres démarches
Nous contacter
Votre démarche en ligne, simple et rapide
Faire ma carte griseSuivi de votre dossier
par email ou SMS
Enregistrement en 24h
Dès que votre dossier est complet
Réception en 48h
À compter de la validation
Démarches carte grise
Démarche carte grise Changement de propriétaire carte grise Changement d'adresse carte grise Immatriculer un véhicule Changement d'état civil Certificat d'immatriculation Fiche d'identification véhicule Déclaration d'achat véhiculeServices carte grise
Carte grise SIV Service carte grise Carte grise ANTS