agréé par l'état Habilitation
rocket Paiement 4x
note immatriculer.com Noté 4.7/5

Immatriculation d'une voiture

Équipe Immatriculer.com Publié par Immatriculer.com

Poser une question

L’immatriculation d’un véhicule est attribuée en fonction du certificat d’immatriculation. Encore appelée « carte grise », il s’agit d’un document officiel qui peut être considéré comme la carte d’identité du véhicule. Elle représente un titre de police et une pièce administrative dont la détention est obligatoire. Elle permet principalement d’identifier un véhicule et de maintenir ce dernier en circulation sur les voies publiques.

Un document administratif, mais pas que…

La carte grise est un document qui est obligatoire pour identifier un véhicule. Elle comporte plusieurs informations telles que le nom du propriétaire, le numéro d’immatriculation de la voiture assurée et l’adresse du propriétaire. Il faut noter que ce document est valable pendant toute la durée d’utilisation de la voiture. En réalité, chaque voiture doit en posséder. Néanmoins, lorsque la vente d’une automobile est effectuée ou quand un changement de propriétaire est entrepris, il est impératif d’établir un nouveau titre et de faire une demande de carte grise.

En clair, le mode de fonctionnement de la carte grise implique que toute personne disposant d’un véhicule doit en posséder. Pour souscrire à une assurance, cette pièce doit être présentée par le propriétaire à l’assureur afin de prouver sa légitimité. Dans ce cas, elle prouve que le véhicule est bel et bien en circulation. À l’occasion d’une vente, le nouveau propriétaire à l’obligation d’établir une nouvelle carte grise pour souscrire une nouvelle assurance. Autrement dit, la carte grise permet de simplifier certaines formalités relatives à l’acquisition d’un véhicule.

Une pièce indispensable pour la circulation

La législation n’a laissé aucune zone d’ombre sur un point. Pour circuler librement, tous les véhicules à moteur sans exception doivent être immatriculés dans le fichier de gestion centralisé destiné à cet effet : le SIV ou Système d'Immatriculation des Véhicules. Par conséquent, la carte grise qui est obtenue par le propriétaire permet de déterminer les caractéristiques fiscales et techniques de la voiture ainsi que la date de son dernier contrôle technique. Il en est de même du nom du propriétaire et des co-titulaires en cas de copropriété.

Il est d’une importance capitale de se munir en permanence de votre certificat d’immatriculation lorsque vous vous déplacez. Elle peut en effet être contrôlée à tout moment par les forces de l’ordre. En cas d’oubli ou d’irrégularité de votre pièce, il est possible que vous soyez soumis à une amende. Veillez donc à actualiser les informations relatives à ce document.

Aujourd’hui, il est assez facile d’être à jour en ce qui concerne cette pièce grâce à la dématérialisation des démarches administratives pour l’établissement de certificats. Tout ce que vous aurez à faire est de choisir un service en ligne et d’effectuer votre demande en suivant les étapes qui vous seront indiquées sur l’interface. Bien sûr, vous serez dans l’obligation de payer les frais nécessaires pour entreprendre la procédure. Lorsque le dossier sera validé, la carte grise vous sera envoyée dans un délai relativement bref.

En définitive, il faut retenir que la carte grise vous permettra de justifier la propriété du véhicule et de l’identifier. Cela vous donne également la possibilité de vendre votre voiture ou de la céder à titre gratuit. Le rôle de ce document est donc primordial pour la succession de la voiture.

immatriculation voiture
immatriculation voiture
Avis des usagers note clients

tres bien. service rapide, aucun probleme. a recommander.

5 /5

Très facile à utiliser et rapide

5 /5

Manque à l'ouverture la liste des documents à fournir pour la création du dossier; Date d'envoi des documents a signer respectée. Carte grise rapide;

5 /5

Site facilitant les démarches de carte grise, rapidité dans la procédure et résultat garanti

4 /5

rapide et sérieux sans problème

5 /5

Très bien

5 /5

très rapide.

5 /5

Ma démarche en ligne

Faites votre démarche en 5 minutes et bénéficiez de la livraison en 24h et du paiement en plusieurs fois.

Faire ma carte grise
agréé par l'état Double habilitation officielle Agréé et habilité par l'État
note immatriculer.com 4.7/5 Avis certifiés AFNOR
rocket Procédure simplifiée Votre démarche en 5mn
rocket Facilités de paiement Réglez en 1, 2 ou 3x

Changement de titulaire

Vous avez acheté un véhicule d'occasion

Faire ma démarche

Changement d'adresse

Vous avez déménagé

Faire ma démarche

Demande de duplicata

Votre carte grise a été perdue ou volée

Faire ma démarche

Changement d'état civil

Vous vous êtes marié ou avez divorcé

Faire ma démarche

Déclaration de cession

Vous avez vendu un véhicule d'occasion

Faire ma démarche

Autre demande

Contactez-nous pour les autres démarches

Nous contacter

Questions réponses

Une question spécifique au sujet de cette page ? Posez-vous votre question ci-dessous et nous vous répondrons rapidement. Veillez à ne pas transmettre d'informations personnelles (nom, email, téléphone, adresse) dans le texte du message.

Votre nom

Votre email

10 plus 7 ?

Contenu

Faites votre carte grise en 5 minutes

Votre démarche en ligne, simple et rapide

Faire ma carte grise
calendrier

Réglez en 3x ou 4x

À partir de 100€

enveloppe

Enregistrement en 24h

Dès que votre dossier est complet

recommandé

Expédié chez vous

Votre carte grise en recommandé

Agréé & Habilité par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public, habilitation n°233007/57602

Immatriculer.com est noté 4.7/5 pour son service de carte grise

Service carte grise privé et indépendant de l’Administration