agréé par l'état Habilitation
rocket Paiement 4x
note immatriculer.com Noté 4.7/5

Immatriculation & carte grise caravane

Lorsque certaines conditions sont remplies, une remorque ou une caravane doit obligatoirement détenir une carte grise propre. En réalité, cette dernière devient obligatoire lorsque le poids total autorisé en charge du véhicule est supérieur à 500 kg. Il est donc important que vous meniez les démarches afin d’obtenir cette pièce. Découvrez ici comment obtenir une carte pour une remorque ou une caravane.

Obtention de carte grise pour remorque ou caravane : vers qui se tourner ?

Depuis 2017, toutes les démarches pour l’obtention de cartes grises se font en ligne sur le site Ants.gouv.fr, car les préfectures n’en délivrent plus. Toutefois, vous pouvez obtenir le certificat d’immatriculation de votre caravane ou remorque auprès d’un professionnel de l’automobile agréé par le ministère de l’Intérieur. Pour ce faire, vous devez remplir un formulaire afin d’établir un mandant. Ce dernier peut être un garagiste, un loueur de voitures, un concessionnaire ou autres. Cependant, pour obtenir une carte grise, il doit obligatoirement disposer d’une habileté signée par le préfet.

De façon plus détaillée, son rôle consiste à enregistrer la demande et à fournir un numéro d’immatriculation. Par la suite, il vous délivre le CPI (certificat provisoire d’immatriculation) valable pendant un mois puis il transmet votre dossier de demande. Enfin, lorsque le document définitif sera prêt, il vous sera envoyé à l’adresse de votre domicile ou de votre entreprise.

Quelles sont les pièces à fournir ?

Pour obtenir une carte grise pour votre caravane ou remorque, les pièces que vous aurez à fournir sont pratiquement identiques à celles de tout autre véhicule neuf ou d’occasion. Pour commencer, les caravanes et les remorques n’ont pas besoin de subir un contrôle technique avant l’obtention de la carte grise. Par conséquent, ce justificatif ne vous sera pas demandé.

De manière générale, un particulier devra fournir une pièce d’identité valide et un justificatif de lieu de résidence datant de moins de 6 mois. Lorsqu’il s’agit d’une personne morale, il faut une copie des statuts et une copie du KBis ayant moins de 2 ans. Par ailleurs, en dehors de ces pièces, il est possible que des documents complémentaires soient exigés. Ceci va dépendre surtout de l’état de la caravane ou la remorque (neuve ou d’occasion) et de l’endroit où elle a été achetée (en France ou à l’étranger).

Carte grise de remorque ou de caravane : dans quel délai doit-on faire la demande ?

Lorsque vous achetez une caravane ou une remorque, il est conseillé de lancer la procédure d’obtention de la carte grise immédiatement. Qu’elle ait été achetée neuve ou pas, en absence de carte vous enfreignez la loi. Ainsi, lorsqu’au cours d’un contrôle, les agents de la police remarquent que vous ne détenez pas cette pièce, vous pouvez écoper d’une amende dont le montant peut atteindre 750 euros. Au maximum un mois après l’achat, assurez-vous donc d’avoir votre carte grise sur vous.

Quel budget prévoir ?

L’obtention d’une carte grise pour remorque et caravane a bien évidemment un coût. Pour obtenir le tarif, vous devez faire : 1,5 x le tarif du cheval fiscal de votre département + 4 euros (taxe de gestion) + 2,76 euros (redevance acheminement). Le résultat trouvé sera ensuite arrondi à l’euro inférieur ou supérieur pour obtenir le montant exact du certificat d’immatriculation de caravane ou de remorque. Par ailleurs, vous avez la possibilité de passer par une simulation ligne pour estimer le tarif.

Faire ma carte grise caravane en ligne

Faites votre démarche de changement de propriétaire, d'adresse ou duplicata en ligne en quelques minutes. Paiement en une ou plusieurs fois.

Faire ma carte grise

Faites votre démarche en ligne et en quelques minutes directement sur Immatriculer.com. C'est simple, rapide et sécurisé. Vous recevez chez vous tous vos CERFA pré-remplis : pas de prise de tête, nous nous chargeons de votre démarche.

carte grise caravane<br>

Faites votre carte grise en 5 minutes

Votre démarche en ligne, simple et rapide

Faire ma carte grise
calendrier

Réglez en 3x ou 4x

À partir de 100€

enveloppe

Enregistrement en 24h

Dès que votre dossier est complet

recommandé

Expédié chez vous

Votre carte grise en recommandé

Agréé & Habilité par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public, habilitation n°233007/57602

Immatriculer.com est noté 4.7/5 pour son service de carte grise

Service carte grise privé et indépendant de l’Administration