Agréé & Habilité par le Ministère de l'Intérieur - Agrément Préfecture n°000

Carte grise perdue ou volée : demandez un duplicata

En cas de carte grise perdue ou volée, il est impératif de faire ce que l'on appelle une "demande de duplicata carte grise". Attention, il est impératif de demander ce duplicata carte grise dans les plus brefs délais après la vol ou la perte du document pour ne pas "conduire illégalement". Effectuez donc de ce pas votre demande de duplicata de carte grise sur Immatriculer.com. Vous obtiendrez par ailleurs un Certificat Provisoire d'Immatriculation pour rouler librement avant l'obtention de la nouvelle carte grise. 

Faites votre démarche en ligne !

Faites votre démarche en ligne directement sur Immatriculer.com, et bénéficiez d'une formalité terminée en quelques minutes et d'un accompagnement.

Carte grise perdue ? Vous venez tout récemment de vous rendre compte que vous n'aviez plus le titre d'immatriculation de votre véhicule et avez besoin de faire une demande de duplicata carte grise en ligne rapidement. Carte grise volée ? On vous a subtilisé le document il y a peu ? N'attendez pas et demandez votre duplicata carte grise ici, avec Immatriculer.com. 

Faire une demande de duplicata de carte grise

Vous avez perdu votre carte grise, ou vous l’avez malencontreusement détériorée. Qu’à cela ne tienne, vous avez la possibilité de remplacer votre certificat d’immatriculation sous certaines conditions. On vous dit tout sur les règles à respecter, et les démarches à effectuer pour obtenir rapidement et sereinement le certificat d’immatriculation de votre véhicule, qu’il s’agisse d’une voiture ou d’un deux roues.

Il est possible de faire une demande de duplicata de votre carte grise quand celle-ci n’est plus en votre possession. Un duplicata de carte grise, c’est tout simplement la reproduction à l’identique du certificat d’immatriculation d’origine d’un véhicule, appelé aussi la « primata ».

La seule différence, c’est la mention « duplicata » qui figure dans la rubrique Z1 à Z4 de la nouvelle carte grise, avec sa nouvelle date d’édition.

Cette demande de duplicata doit être faite par le titulaire ou le co-titulaire du certificat d’immatriculation. Il va de soi que la nouvelle carte grise a exactement la même valeur et la même durée de validité que la carte grise d’origine.

Pourquoi faire un duplicata de carte grise ?

Ne restez pas avec une carte grise volée ou perdue !

En cas de perte ou de vol, ou bien en cas de détérioration de votre certificat d’immatriculation, vous allez devoir demander un duplicata à l’administration.

Depuis 2017, il n’est malheureusement plus possible d’effectuer une déclaration de perte d’une carte grise au guichet de la Préfecture. Toutefois, il est important que les services de l’état soient informés très rapidement, afin qu’ils annulent l’ancien document. Vous pouvez effectuer cette démarche en ligne directement sur Immatriculer.com en quelques clics, en renseignant votre numéro d’immatriculation.

1. Carte grise volée

En cas de vol, vous devez, au préalable, effectuer une déclaration au Commissariat de Police ou bien à la Gendarmerie de votre domicile. Vous pouvez aussi effectuer cette déclaration sur le lieu présumé de la perte de votre carte grise à l’aide du Cerfa n°13753*04 disponible sur le site officiel de l’administration française.

Cette démarche vous permettra de circuler librement durant un mois sans certificat d’immatriculation, puisque la déclaration de vol vous servira de justificatif en cas de contrôle.

2. Carte grise perdue

En cas de perte, il est conseillé de faire une déclaration aux Services de police également, même si cela n’est pas obligatoire. Vous serez ainsi assuré que votre certificat d’immatriculation sera annulé rapidement. Et vous pourrez ensuite effectuer votre demande de duplicata directement en ligne. Dans tous les cas, perte, vol ou détérioration de votre carte grise, vous avez la possibilité de télécharger un certificat provisoire d’immatriculation (CPI) après avoir terminé votre demande en ligne.

3. Reprise de leasing

Enfin, si votre véhicule fait l’objet d’un crédit-bail ou d’un leasing, c’est l’organisme de crédit titulaire de la carte grise qui doit effectuer la demande, mais il a la possibilité de vous délivrer un mandat vous permettant d’effectuer vous-même toutes les démarches. Il peut également le demander à un organisme professionnel habilité tel que Immatriculer.com afin de régler rapidement la situation.

Si vous n’effectuez pas votre demande de duplicata, et que vous ne pouvez pas justifier du vol de votre carte grise, vous encourrez une amende de 4ème classe d’un montant de 135€ sans perte de point.

Comment faire une demande de duplicata de carte grise ?

La demande de duplicata de carte grise se réalise uniquement en ligne depuis 2017, et avec des moyens exclusivement numériques.

Si vous n’êtes pas familiarisés avec les demandes en lignes, ou si vous n’avez tout simplement pas le temps de scanner l’ensemble de vos documents, nous pouvons nous charger d’obtenir rapidement un duplicata pour votre compte. Immatriculer.com est un site sécurisé, agrémenté par l’État, et qui dispose d’un accès direct auprès du Ministère de l’Intérieur pour la réalisation de toutes vos démarches officielles concernant les certificats d’immatriculation.

Vous n’avez qu’à renseigner votre plaque d’immatriculation, et à nous transmettre, le cas échéant, votre déclaration de vol ou de perte par courrier postal. Nous nous chargeons des formalités et vous recevez votre certificat provisoire par retour. Votre duplicata vous est ensuite adressé directement par la poste quelques jours après.

Si vous n’aviez pas mis à jour vos informations relatives à votre domicile, vous devrez le faire avant de demander un duplicata. En effet, il n’est pas possible de demander un duplicata pour une carte grise dont l’adresse n’est plus valide. 

Combien coûte un duplicata de carte grise ?

Immatriculer.com vous aide à calculer le coût de votre future carte grise.

Le coût d’un duplicata de carte grise est variable car il dépend de votre lieu de résidence et des caractéristiques de votre véhicule.

Si vous possédez un véhicule propre, le coût de la taxe régionale pourra être minoré. Dans tous les cas, le coût global de votre duplicata correspond au montant de la taxe régionale + la taxe de gestion + la taxe d’acheminement à 2,76 euros.

Il est donc, dans tous les cas, beaucoup moins onéreux que le coût de la carte grise originale.

Depuis le 15 octobre 2009, il n’est plus possible d’établir un duplicata pour les véhicules immatriculés avec l’ancien numéro FNI (123 AB 12). L’immatriculation du véhicule sera convertie automatiquement dans le nouveau système SIV avec le format le plus courant (ZZ 123 ZZ). Du coup, vous ne règlerez que le coût de la conversion seule, c’est-à-dire 2,76 euros, qui correspondent à la redevance d’acheminement. En revanche, il vous faudra faire changer les plaques d’immatriculation de votre véhicule dès réception du certificat provisoire.

Duplicata carte grise : combien de temps pour l'obtenir ?

L’obtention d’un duplicata est plus rapide que l’établissement d’une carte grise car il reprend à l’identique les éléments figurant sur le certificat d’immatriculation original.

Immatriculer.com vous adresse sous 48 h le duplicata de votre carte d’immatriculation, dès que votre dossier est complété dans son intégralité.

Votre carte grise avec Immatriculer.com

Agréé & Habilité par le Ministère de l'Intérieur - Agrément Préfecture n°000