Agréé & Habilité par le Ministère de l'Intérieur - Agrément Préfecture n°000

Changer adresse carte grise : en quelques clics !

Vous déménagez ou vous apprêtez à déménager ? Pour faire les choses bien et ne pas avoir de soucis sur la route, n'hésitez pas à entamer votre démarcher de "changement d'adresse carte grise". Une simple petite modification sur votre certificat d'immatriculation, qu'Immatriculer.com se propose de réaliser pour vous. Notre page "Changement adresse carte grise" vous permet ainsi d'actualiser votre situation dans les plus brefs délais, à l'aide d'un simple changement d'adresse carte grise en ligne et de quelques clics. 

Faites votre démarche en ligne !

Faites votre démarche en ligne directement sur Immatriculer.com, et bénéficiez d'une formalité terminée en quelques minutes et d'un accompagnement.

Changement adresse carte grise en ligne : est-ce obligatoire désormais ?

Changer l'adresse de sa carte grise ? Une nécessite lorsque l'on déménage.

Depuis 2016, les usagers ne peuvent plus se rendre en Préfecture pour modifier une adresse carte grise. Le service a en effet été entièrement modernisé par l'administration française et il vous suffit aujourd'hui de vous rendre sur la page "changement d'adresse carte grise" d'Immatriculer.com pour déclencher les démarches.

Pour une immatriculation en ligne des plus rapides et sans démarches interminables pour vous.

Depuis 2017, il n’est plus possible d’effectuer un changement d’adresse de sa carte grise autrement que sur internet. Auparavant, vous aviez la possibilité de vous rendre dans la Préfecture de votre choix et de demander à un agent administratif de se charger de la demande de déménagement. Votre nouvelle adresse était prise en compte directement.

Maintenant, vous devez effectuer l’ensemble de vos démarches en ligne. On vous explique ici comment mettre à jour votre certificat d’immatriculation simplement et rapidement !

Pourquoi changer l'adresse d'une carte grise ?

Évitez les amendes en changeant l

Un conducteur doit pouvoir justifier à tout moment de son domicile. Dans le cas d’un changement d’adresse, suite à un déménagement le plus souvent, vous avez un mois pour effectuer votre demande de changement de domicile et mettre à jour votre carte grise. Cette obligation est valable même si vous envisagez de vendre votre véhicule dans les mois qui suivent votre déménagement.

Cette démarche est d’autant plus importante que toutes les infractions au code de la route, les PV ou les amendes suite à contrôles radars prennent en compte votre numéro d’immatriculation. Votre carte grise est donc le moyen utilisé par les pouvoirs publics pour retrouver votre domicile, et vous adresser ladite infraction.

Si l’administration ne parvient pas à vous contacter et reçoit en retour un NPAI (n’habite pas à l’adresse indiquée) l’amende est automatiquement majorée car l’absence de changement de domicile est considérée comme étant de votre responsabilité.

Si vous n’avez pas effectué votre changement d’adresse, vous encourrez une amende forfaire de 135 euros (contravention de 4ème classe) sans perte de points. Pour éviter ces désagréments, et si vous n’avez pas le temps de vous en occuper vous-même, vous pouvez confier cette démarche à des professionnels tels que Immatriculer.com . Vous recevrez sous 48 h un papillon à coller sur votre certification d’immatriculation et vous serez en règle avec l’administration.

Changement d'adresse carte grise : où le faire ?

Immatriculer.com : service carte grise habilité par l'Etat

Notre site sécurisé, certifié et agrémenté Immatriculer.com adresse votre demande de changement d’adresse directement au Ministère de l’Intérieur. C’est un gage de rapidité et de simplicité puisque vous n’avez pas besoin, comme sur ANTS, de créer un compte.

Il vous suffit de nous transmettre votre numéro d’immatriculation, et notre serveur en lien direct avec le Ministère, récupère l’ensemble des informations liées au véhicule.

Vous n’avez plus qu’à nous adresser votre nouveau justificatif de domicile, et le tour est joué.

Changement de carte grise en ligne ou par voie postale

Si vous n’avez pas la possibilité de scanner des documents, si vous ne disposez pas d’outils numériques adaptés, vous pouvez nous adresser votre justificatif de changement de domicile par voie postale. Nous nous engageons à traiter votre demande dans les 48h.

Vous recevez par courrier postal, un papillon à coller sur votre certificat d’immatriculation, ou bien une carte au nouveau format si votre véhicule est très ancien.

Et pour répondre à l’ensemble de vos questions, notre service client est à votre écoute, par téléphone ou bien par courriel. (rajouter courriel ou tel)

Changement adresse carte grise : quelles démarches ?

Si vous souhaitez effectuer vous-même la démarche de changement d’adresse de votre carte grise, vous devrez vous rendre sur ANTS et utiliser le code confidentiel reçu lors de l’envoi de la carte grise à votre domicile. En cas de perte il vous est possible de demander un nouveau code au début de votre démarche. Il vous sera adressé par courrier postal à votre domicile. Si vous faites la démarche pour une autre personne, cette dernière recevra le code à son domicile également.

Immatriculer.com vous simplifie les démarches liées à la carte grise.

La démarche de changement d’adresse de carte grise diffère selon le format de votre immatriculation :

  • Si votre véhicule comporte le nouveau format d’immatriculation appelé SIV de type AB 123 CD, vous devrez transmettre à l’aide d’un dispositif numérique, un justificatif de domicile de moins de trois mois, scanné de façon irréprochable. Vous n’avez pas non plus la possibilité d’envoyer vos documents par courrier postal, ni de vous déplacer directement en Préfecture.
  • Si votre véhicule est immatriculé selon l’ancien système d’immatriculation (123 AB 44) la démarche est un peu différente et plutôt contraignante. Il vous faudra justifier, en plus de votre nouvelle adresse, de tous les éléments liés au titulaire de la carte grise. Vous devrez aussi fournir la date d’émission de votre ancienne carte grise. Un nouveau certificat d’immatriculation au format SIV vous sera adressé à votre nouvelle adresse.

Bien sûr, vous devrez ensuite changer les plaques d’immatriculation de votre véhicule dans les plus brefs délais. Cette procédure concerne les véhicules d’occasion antérieurs à 2009.

La demande de changement d’adresse de votre carte grise est gratuite jusqu’au troisième changement d’adresse. Si vous effectuez une quatrième demande, vous devrez vous acquitter d’un paiement en ligne de 2,76 euros qui correspond à la taxe d’acheminement d’une nouvelle carte grise.

Bien évidemment, pour vous éviter toutes ces démarches administratives, vous pouvez adresser votre demande de changement d'adresse de carte grise à Immatriculer.com !

Dans quel cas doit-on changer l'adresse d'une carte grise ?

Il est impératif d’effectuer une demande de changement de carte grise dans le cas d’un déménagement, qu’il soit temporaire ou définitif.

Dans son Article A-322-7 le Code de la Route stipule ceci :

"Tout propriétaire d'un véhicule soumis à immatriculation doit adresser, dans le mois qui suit le changement de domicile, de siège social ou d'établissement d'affectation ou de mise à disposition du véhicule, une déclaration au préfet du département de son choix l'informant de ce changement. Le fait, pour tout propriétaire, de ne pas effectuer la déclaration ou de ne pas respecter le délai prévu au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe."

Alors autant effectuer votre déclaration de changement d’adresse sans tarder, en utilisant les services de professionnels qui vous feront gagner un temps précieux.

Votre carte grise avec Immatriculer.com

Agréé & Habilité par le Ministère de l'Intérieur - Agrément Préfecture n°000