Agréé & Habilité par le Ministère de l'Intérieur - Agrément Préfecture n°000

Acheter une moto d'occasion : avantages et inconvénients

Publié le 12/02/2020

Vous en avez envie depuis longtemps et ça y est, vous avez décidé de vous lancer et d’acquérir une moto. Une question vous taraude toutefois : neuve ou d’occasion, quel serait le meilleur choix ?

Voici un ensemble de questions-réponses qui pourront utilement vous éclairer et vous conduire au meilleur choix.

Pourquoi acheter une moto d'occasion ? Suivez le guide.

Vrai ou Faux : une moto neuve décote rapidement ?

En effet, à l’instar des automobiles, toutes les marques de motos neuves subissent une décote, dès leur sortie de la concession.

Une voiture perd de 10 à 20% de sa valeur dès la sortie du garage, on peut estimer qu’une moto neuve subira une décote légèrement moindre en raison d’un marché plus resserré.

Mais bien sûr, une décote inéluctable adviendra. Seules des motos d’exception ou faisant l’objet d’éditions très limitées, peuvent espérer un maintien ou une évolution positive de leur cote.

La moto d‘occasion a quant à elle une côte déjà stabilisée. De nombreux magazines et sites Internet spécialisés proposent de calculer précisément la valeur d’une moto en fonction de son type, de son état et de son kilométrage. En effet, d’importantes variations existent sur les annonces de motos d'occasions, selon qu’il s’agisse d’une routière, d’un enduro, d’un roadster ou d’un café racer artisanal.

Le marché de l’offre et de la demande lissant et régulant automatiquement la valeur, avantage est donné à la moto d’occasion. Le prix de la transaction sera stable et la valeur de la moto ne s’écroulera pas aussitôt que vous l’aurez acquise.

Vrai ou Faux : acheter une moto d’occasion mal entretenue peut entraîner de nombreux frais ?

C’est évidemment vrai !

Mais une question primordiale se pose alors : pourquoi avoir acheté une moto d'occasion ?

En effet, l’intérêt du marché de la moto d’occasion réside dans le fait que l’offre disponible est pléthorique. Dans ce cas, c’est à vous de prendre le temps de parfaitement inspecter le véhicule. Vérifiez particulièrement l’état des freins et de l’ABS. Contrôlez la conformité des éléments de la moto avec les indications de l’immatriculation et de la carte grise. Pensez également à vérifier l’échappement. Est-il homologué et en bon état ?

Donnez un coup d’œil au carnet d’entretien et vérifiez qu’il est à jour et que les différentes révisions ont bien été réalisées. Fuyez toute moto présentant un châssis ou une fourche déformés ou en mauvais état général. Toutefois, le cas échéant, si vous êtes doté de compétences mécaniques certaines, vous pouvez envisager l’achat d’une moto d’occasion fatiguée, en toute conscience.

Il vous faudra alors fermement négocier, contrôler parfaitement la moto et faire un budget estimatif des réparations à réaliser. Au final, si vos calculs s’avèrent exacts, vous pourrez alors réaliser une bonne affaire. Si par contre vous souhaitez profiter d’une moto entretenue et ne souhaitez pas mettre les mains dedans…adressez-vous à un professionnel et faites l’acquisition d’une moto garantie !

Les annonces moto pullulent, avec un large choix et de nombreuses cylindrées : faites le tour des concessionnaires et profitez-en pour négocier le meilleur tarif et pourquoi pas une extension de garantie.

Vrai ou Faux : une moto d’occasion est une moto dont les qualités et défauts sont connus ?

L

C’est faux !

Les forums spécialisés peuvent évidemment donner des indications très utiles. Mais il s’agit souvent d’informations subjectives. Tel motard apprécie la souplesse de tel modèle, alors que tel autre encense sa sportivité. Untel a eu des soucis mécaniques alors qu’un autre fait les louanges de la robustesse du même modèle.

Aujourd’hui, les grandes marques de moto ne peuvent se permettre de laisser perdurer une mauvaise image sur les forums ou les réseaux sociaux. Une moto qui aurait un vice de conception serait certainement rappelée.

Bien sûr, vous pourrez avoir une tendance, telle moto est plutôt appréciée alors que telle autre est plutôt déconseillée. Mais là encore c’est la valeur du marché, l’essai dynamique de la moto et votre inspection détaillée qui vous conduiront à la décision finale.

Vrai ou Faux : une moto d’occasion peut s’entretenir plus facilement qu’une moto neuve ?

C’est vrai.

Lorsque vous réalisez l’acquisition d’une moto neuve, vous êtes enfermés dans les clauses de la garantie constructeur. L’entretien doit être réalisé dans un centre agréé et le carnet de la moto doit être correctement renseigné.

En outre, il est nécessaire de conserver l’ensemble des pièces d’origine et de n’apporter aucune modification importante à la moto, sous peine de voir le fabricant décliner sa responsabilité en cas de problème. Une moto d’occasion sera plus simple à entretenir, car vous pourrez l’amener chez votre mécanicien habituel.

Vous pourrez également la customiser plus sereinement, sans crainte des remarques désobligeantes du concessionnaire fabricant, ni perte d’une garantie de toute façon obsolète. Le cas particulier de la moto de collection peut également être pris en compte. Souvent d’une technologie plus simple que les motos modernes, elle peut toutefois entraîner des surcoûts liés à la rareté des pièces détachées et accessoires, parfois difficiles à trouver.

Pourquoi acheter une moto d'occasion ? 

AVANTAGESINCONVÉNIENTS
prix raisonnables (la plupart du temps)coûts d'entretien ou de réparation potentiellement élevés
offre pléthoriquehistorique du véhicule parfois flou
garantie possibledisponibilité des pièces détachées et accessoires (surtout pour les motos de collection)
pas de décote importante aussitôt après achat

Au final, vous l’aurez compris, il peut être intéressant d’acheter une moto d’occasion. Bénéfique pour votre porte-monnaie, l’acquisition doit toutefois être correctement préparée en amont. Lors de la visite d’achat, conservez la tête froide et analysez, sans concession, l’état et l’entretien de la moto. Ne laissez aucun doute subsister. Une fois ce préalable réalisé, veillez à acquérir la moto au bon prix, c’est-à-dire un prix compris la fourchette basse du marché de l’occasion. Lors de la phase finale, vérifiez l’intégralité des renseignements indiqués sur le certificat de cession.

D'autres articles sur le même sujet...

media

6 informations à connaître pour réussir l'achat de sa moto d'occasion

Publié le 12/02/2020

6 Informations utiles a prendre en compte lorsque vous envisagez l’achat d’une moto d’occasion !

Lire la suite
media

Quels sont les différents champs d'une carte grise ?

Publié le 12/02/2020

Comment lire une carte grise correctement ? Immatriculer.com fait le point sur les différents champs du document, pour bien tout comprendre lors de votre achat !

Lire la suite
media

Achat moto d'occasion : particulier, dépôt-vente, garage ou enchères ?

Publié le 12/02/2020

Où Acheter une Moto d'Occasion ==> SUIVEZ LE GUIDE : concessionnaire, particulier, dépôt-vente ou enchères... Immatriculer donne ses bons plans !

Lire la suite
Agréé & Habilité par le Ministère de l'Intérieur - Agrément Préfecture n°000